Hermes le Messager a écrit :
Bonjour.
L'entreprise (IT spécialisée dans les gros systèmes) où je travaille recherche une personne possédant les compétences et les qualités suivantes :
1) Connaissances RÉELLES Linux (autres OS sont un +, mais sans plus)
2) Parle COURAMMENT et OBLIGATOIREMENT (et j'insiste sur le couramment) Allemand ET Anglais.
3) Réelle capacité à s'intégrer dans une équipe.
4) Capacité de suivre des procédures.
5) Soif d'apprendre.
Je vais détailler un peu plus.
1) quand je parle de connaissances linux, je veux dire : capable sans problème d'installer une gentoo, d'écrire ou de corriger des fichiers de config, capable de survivre avec vi, nano ou autre sans avoir de Gnome, KDE ou autre sous la main... Il ne s'agit pas non plus "d'expert linux" capable d'écrire un module du kernel.
2) Que je dis : parle couramment Allemand et Anglais, cela signifie très simplement être capable d'avoir une discussion suivie (et souvent technique) AU TELEPHONE en Allemand et en Anglais avec toutes sortes d'accents. Idéalement (en fait je ne vois pas très bien comment il pourrait en être autrement), il vaut mieux avoir vécu plusieurs années à l'étranger, sauf si vous êtes doués (je demande à voir)
3) Quand je parle de s'intégrer dans une équipe, je veux dire par là : être capable de dire bonjour le matin, aurevoir le soir (ne riez pas, certains apparemment en sont incapables), d'entretenir des conversations amicales avec les collègues, et de travailler en équipe, c'est à dire passer bcp de temps à demander comment faire telle ou telle chose (particuliérement au début). Si vous êtes du genre bernard l'hermite, passez votre chemin, ca va pas le faire du tout...
4) Capacité de suivre des procédures veut dire : être capable de bien comprendre le fonctionnement de l'entreprise et ne pas le remettre en question dès votre arrivée, donc être capable de lire des docs, les comprendre et les appliquer.
5) Amateur de travail routinier ? Passez votre chemin, ce job n'est pas pour vous...
Bon ceci étant dit :
- Ils s'en foutent de votre CV, inutile de le charger bêtement. Contentez vous de dire la vérité. Les diplômes ne sont pas obligatoires, ils ne jugeront pas (du tout) là dessus, vous serez tester d'abord au téléphone en Francais, Anglais et Allemand, donc inutile de faire de l'esbrouffe, on aura tôt fait de savoir qui vous êtes. Idem pour le niveau Linux... Quelques questions bien placées permettront de savoir où vous en êtes.
Au niveau salaire, j'ai pas le droit de vous en parler, je ne fais pas partie des RH. C'est avec eux qu'il faudra voir, mais sachez qu'évidemment, vu le profil recherché, c'est tout ce qu'il y a de bien et d'honnête. Idem pour le nom de l'entreprise. Ils sont plutôt discrets et je n'ai pas le droit de communiquer là dessus.
|