j'ai le diplôme d'ingénieur du génie industriel de l'environnement de l'école des métiers de l'environnement (EME) à Rennes. En clair cela concerne tout ce qui est en rapport avec les procédés du développement écologique et durable.
En traitement des eaux on peut par exemple dimensionner des stations d'épuration (eaux usées et potables), des réseaux d'assainissement/eau potable, des bassins de retenue des eaux pluviales avec l'étude des bassins versants, choisir des méthodes de traitement...
Dans la filiale déchets on peut mettre en place des usines de traitement ou de stockage, des méthodes et des moyens de recyclage...
Les énergies "propres" et renouvelables, l'application des normes ISO 14000, les études écologiques sont aussi dans mes domaines de compétences.
Sinon j'ai un an d'expérience en tant que professeur qualité (enseignement à des élèves de BTS l'application de la norme ISO 9001 dans le secteur de l'automobile) dans un lycée privé ainsi que dans l'adorable métier d'ingénieur manutentionnaire intérimaire. Sinon pas de "gros trous" dans mon CV.
Oui j'ai déjà postulé dans énormément de boites dont celles de mes collègues et je dois avoir l'équivalent d'un bon gros classeur de réponses négatives sans compter celles que je reçois par mail et que je n'imprime pas (ayons un bon geste pour l'environnement, économisons du papier). Et lors des quelques entretiens que j'ai eu, toujours la même excuse : vous n'avez pas assez d'expérience monsieur; nous avons préféré un candidat qui a déjà travaillé exactement sur ce pourquoi que nous recherchions.
Et oui je pense qu'aujourd'hui, l'ingénierie environnementale connait un impasse... passagère, espérons le.
j'attends encore quelques réponses mais vu ce qui c'est passé depuis deux ans, je ne suis pas très optimiste (un peu quand même )
L'informatique, et aussi bien la programmation que le démontage et remontage de machines m'a toujours attiré. Je m'y suis formé un peu tout seul et me suis longuement amusé à remettre en marche des vieux 486 (c'était surtout pour comprendre "comment ça marche", où et quelles sont les pannes...) et faire des petits programmes (d'abord sur TI 81-92 puis en langage turbo pascal avec quelques cours en prépa et à la fac). j'ai programmé des formules de résolution, des calculs d'indices en biologie, un démineur sur TI 92 (lol), utilisé l'interface graphique sous pascal (programmation de fractales), programmé des petits airs de musique avec la fonction sound, utilisé la notion de fonction et procédure...
Ce goût prononcé pour l'informatique n'est pas éteint et c'est pour cela que je me suis récemment dit : pourquoi ne pas lier les deux compétences (informatique et environnement). Et pourquoi l'informatique ne serait-elle pas pour moi une soudaine nouvelle vocation?
Voilà vous en savez un peu plus sur moi; ça vous sera surement utile pour m'aider à m'orienter.
merci