bijouw a écrit :
j'ai eu une proposition de la part d'une personne que je ne connais pas bien
|
ben déjà, pose-toi la question de savoir pourquoi cette personne, que tu ne connais quasiment pas , te propose cette collaboration.
En principe, quand on monte une affaire, on se connaît... et on a évalué les qualités/défauts de chacun.
C'est valable aussi bien sur le plan professionnel que personnel (caractère, affinités).
Là, c'est le flou total.
Raison de plus pour mettre très sérieusement à plat les motivations de cette personne et son souhait de monter une agence !
Pourquoi ferait-elle cela avec quelqu'un de peu expérimenté ? a priori, c'est ridicule !
bijouw a écrit :
Que dois je demandé comme salaire, pourcentage? , quel est mon droit , et de quoi je dois être prudent.
|
Premier point, évaluer la faisabilité, en se basant évidemment sur le business plan.
Que dit-il, que prévoit-il à quelle échéance, en mettant en oeuvre quels moyens, etc...?
Deuxio, le compte d'exploit' prévisionnel, mêmes questions.
Si tout va bien jusque là, définir vos statuts respectifs.
Soit en tant que salarié : il est le patron employeur, tu n'as aucun droit sur sa gestion et tu bosses pour lui à un prix accepté par les deux parties.
Avantage, tu ne peux pas "être jeté", tu as des droits sociaux. En revanche, ce statut est peu probable au lancement de l'agence, car il n'aura certainement pas envie de claquer du fric pour payer un salarié tous les mois.
Soit en tant qu'associé : plus complexe, car ça dépend des parts que vous allez vous répartir (si vous n'êtes que deux). De plus, ce n'est pas forcément celui qui a la majorité des parts qui est le gérant, et cette fonction est capitale dans les droits et obligations légaux.
Risque certain car il n'y a aucun droit à salaire. On peut se verser des dividendes ponctuels (et bien sûr, "plus tard" quand ça marche, un salaire).
Avantage, tu es intéressé aux résultats et, pour te "débarquer", il faudra te racheter tes parts.
Gros inconvénient donc, tu n'as aucune assurance de rentrer de l'argent régulièrement et... t'as intérêt à prévoir que ça va t'en coûter en participation au capital, investissements, BFR (besoin en fond de roulement)... proportionnellement à ton nombre de parts.
C'est le cas le plus probable.
Enfin, pour répondre à ta question, comme c'est lui qui vient te solliciter, il est probable qu'il va légitimement se garder la majorité des parts (toujours si vous n'êtes que deux).
Tu peux donc en espérer entre 20 et 40%... et il va t'en proposer, au maximum, 30% (pour éviter que tu n'aies, plus tard, lorsqu'il ouvrira son capital à d'autres investisseurs, la minorité de blocage ).
A toi de voir si c'est acceptable, parce que si tu n'es pas motivé...
Conclusion : tu vas probablement bosser sans être payé dans une agence où tu n'auras aucun pouvoir de décision, mais où tu en supportera équitablement les charges et, s'il y en a, plus tard, tu pourras espérer une minorité des bénéfices.
Content ?
Message édité par Overseas le 15-08-2005 à 10:21:37