Citation :
Mon but, depuis le début, est de constituer un dossier colossal et de le montrer à des boites de productions hollywoodiennes. Vous pouvez lire un débris de l'histoire pour vous donner une idée ici :
http://evoxis.heavenforum.com/viewtopic.forum?t=1
Je le répète, il ne sagit là que d'une infime partie de l'histoire vu que je ne présente pas tout d'un coup... ça serait trop énorme à tout vous présenter...
Le but est de faire justement un dossier colossal qui sort des dossiers banales que les boites de productions peuvent recevoir chaque jours...
Ainsi, si ce projet marche, cela permettrait aux membres de l'équipe:
-à se faire connaître dans le milieu pour leurs carrières.
-à continuer à travailler dans EVOXIS si ce projet connaît un franc succès florissant tel que Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux (même si ça paraît ambitieux voir même prétentieux mais qui ne tente rien n'a rien)
|
Un peu ambitieux là quand même, voire hors réalité malheureusement..
Sais-tu quand même que les boites de production de films, surtout aux USA, travaillent avec leurs studio de production digitale qui d'abord comptent dans leurs rangs les gens parmi les meilleurs du monde dans leurs domaines, grassement payés, et qu'il est en général dans le business assez mal vu de tenter de couper l'herbe sous leurs pieds en allant directement voir les décideurs et leur proposer un projet clef en main. A moins d'être un ancien de Dysney et monter Pixar, et démarcher avec le genre de CV, de compte en banque et surtout production qui va bien derrière. En revanche un scénario, un synopsis, une bribe de réalisation. sans problème. Enc e cas si l'idée leur plaît, tu te retrouvera avec une contrat et eux prendront en main la réalisation. Exit les gens qui ont participé avec toi à ce projet....C'est la dure réalité des choses, et ma parole ne vaut pas plus que ce que veulent entendre tes oreilles, je te parle quand même d'expérience vu que je bosse dans ce milieu depuis près de 20 ans.
En gros pourquoi n'envisages tu pas plutôt de contacter ces studios avec ton projet, que tu auras pris soin de protéger, et voir avec eux si ton idée ne pourrait pas être exploitée. Si eux estiment que ton travail est réellement digne d'intérêt, tu as tout à y gagner et eux mêmes iront présenter le produit un soir entre deux cocktails, en intégrant bien entendu l'idée dans leur prévisionel de chiffre d'affaires de l'année suivante. De plus si vraiment tu compte des petits génies dans ton équipe, ils se feront remarquer bien plus facilement et pourquoi pas se verrons proposer des stages en entreprise.
Je ne souhaite pas te décourager mais je serais fort étonné de te voir accrocher une "grosse prod hollywoodien" avec un projet un peu bout de ficelles. D'abord, même avec la meileure idée du monde, ces gens là n'investiront jamais des millions de dollars sans impliquer des studios de production musicale, effets spéciaux, post-traitement, montage, animation, réalisation etc.. qui ont fait leurs preuves et surtout déjà rapporté 3 fois plus, mais surtout refuseront carrément de se passer de leurs services et arrangements qu'ils négocient avec eux au profit d'un illustre inconnu et son équipe de 10 personnes motivées...
Déjà les metiers de la production musicale sont bouchés à mort et tout se fait dans le sens du poil, par étapes, et surtout en montrant son expérience au fil du temps (autrement dit en montrant aux prods que tu leur fait gagner de l'argent).. j'imagine ce qu'il doit en être dans le cinéma, de plus aux USA heh.. Jean-Pierre Jeunet a commencé en réalisant des pubs et des clips musicaux et a obtenu, 20 ans plus tard, son ticket pour réaliser un film à Hollywood. S'il etait arrivé avec un truc clef en main nonobstant la miryade de sous-traitants réguliers, la première réaction des types aurait été "attend on bosse avec un tel et un tel, t'es gentil mais on va plutôt faire çà et çà va, avec des boites avec qui on a l'habitude de bosser, voilà tes sous, merci pour l'idée, à nous de jouer".
En revanche, rien ne t'empêche de voir un peu moins loin et proposer ton projet à des festivaliers français... encore une fois si c'est carton, tu passera par des voies disons "régulières", te fera probablement remarquer, et pourquoi pas obtiendra quelques références aptes à te donner de la crédibilité si tu souhaites taper plus haut, sans compter que les mécènes prêts à te faire partager leur carnet d'adresses ne manquent pas lorsque le produit est digne de rapporter des copecks. Imaginer et surtout laisser imaginer à un tas de monde qu'ils vont percer dans le metier en étant impliqués dans un projet ayant de grandes chances d'intéresser un gros studio californien est une immense utopie. Enfin bon, tu en fais ce que tu veux de mon avis et je n'ai pas forcément raison. Je te souhaite de tout coeur concurrencer le Seigneur des Anneaux et Harry Potter au box office en montant ta propre boite de prod, mais attention quand même de ne pas brûler les étapes, tu risquerais de retomber de haut.
Et surtout par pitié arrête de croire que les boites de prod du monde entier ne reçoivent que des merdes immondes chaque jour... si tu savais ce qui passe entre les mais des producteurs, directeurs artistiques, scénaristes etc.. chaque jour. Certains sont de purs chefs-d'oeuvre qui resteront dans les tiroirs. Il y a un facteur trés important à ne pas négliger qui dépasse de loin le côté artistique d'un projet: la demande en terme commercial. Harry Potter est tombé pile poil, Le Seigneur des Anneaux, personne n'en voulait jusqu'à ce que Metropolitan film export décide d'en faire un film, et Peter Jackson, qui avait réalisé moulte projets béneficiaires dans le passé, a obtenu d'en faire 3, aux risques et périls de métropolitan qui aurait mis la clef sous la porte en cas d'echec. Il faut que tu sois prêt à laisser tomber tonn projet pour passer à autre chose et pouvoir revenir à la charge quelques mois plus tard. Ca implique une grande équipe de gens travaillant à plein temps, une organisation sans faille et surtout.. des reins TRES solides financierement. Tu connais le budget derrière les deux films que tu as cité ? tu vois un prod arriver et te donner ce budget du jour au lendemain sans réfléchir une seconde et sans te connaître ni des dents ni des lèvres ? .... erm.
En revanche si ton idée est effectivement de produire le truc toi-même, et obtenir une qualité similaire à Harry Potter ou the Lord of the Rings avec des gens sur photoshop et 3DMax, payés au clic de pub, et ensuite le présenter à un distributeur qui accepte d'en faire une diffusion mondiale, alors là chapeau!!.. les types qui ont dépensé des millions de dollars pour s'apercevoir qu'au final on peut faire pareil avec un PC et trois synthés se mordront les doigts et ce sera le début d'une nouvelle ère. Mais si tu compte présenter ton truc à des boites de prod comme tu le précisait, on ne rentre pas dans ce cadre.
http://www.dreamworks.com/dreamworks_home.html
http://www.newregency.com/main.html
etc etc..
Message édité par angturil le 17-09-2006 à 05:35:05