Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  pgcd de trois entiers + preuve

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pgcd de trois entiers + preuve

n°1280938
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 02-09-2007 à 18:50:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois trouver le pcgc de trois entiers, a,b et c.
Je pense pour cela utiliser par exemple pgcd(a, pgcd(b, c)) ou la décomposition en facteurs premiers
mais le problème c'est qu'une fois que j'ai la réponse je ne sais pas par quelle méthode prouver que c'est bien le pgcd(a,b,c).
 
merchi de vos réponses  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 02-09-2007 à 18:50:28  profilanswer
 

n°1281495
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2007 à 23:09:25  answer
 

Salut,
je ne comprends pas bien ton problème. Est-ce que tu veux montrer une formule générale du genre pgcd(a,b,c)=pgcd(a, pgcd(b, c)), ou est-ce que tu as à déterminer le pgcd de trois nombres particuliers?


Message édité par Profil supprimé le 02-09-2007 à 23:17:00
n°1281562
nazzzzdaq
Posté le 02-09-2007 à 23:44:08  profilanswer
 

bomberm4n a écrit :

Bonjour,
 
Je dois trouver le pcgc de trois entiers, a,b et c.
Je pense pour cela utiliser par exemple pgcd(a, pgcd(b, c)) ou la décomposition en facteurs premiers
mais le problème c'est qu'une fois que j'ai la réponse je ne sais pas par quelle méthode prouver que c'est bien le pgcd(a,b,c).
 
merchi de vos réponses  :hello:  


Ben le pgcd de a, b, c divise nécessairement b et c, donc le pgcd de b et c.  
 
Le pgcd de a,b,c est donc le plus grand nombre divisant a et le pgcd de b et c

n°1281749
bomberm4n
grumpf ?
Posté le 03-09-2007 à 09:05:26  profilanswer
 

pour Fixio: je dois trouver un moyen de calculer le pgcd de trois nombres en général donc a,b,c, le calculer pour des nombres qu'on me donne et ensuite prouver que la solution que j'ai trouvée est bien le pgcd (je peux le faire indépendamment de la méthode utilisée).
 
pour nazzzzdaq: ouai en effet ça se tient, juste sans doute rajouter  la preuve que le pgcd(b,c) est le bon pour b,c (ça j'ai la méthode) et ensuite que celui trouvé l'est aussi avec a, ça devrait être suffisant.
 
merci ;)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  pgcd de trois entiers + preuve

 

Sujets relatifs
DM de spé maths : pgcdGourmandise, paresse luxure : ce sont les trois vertus cardinales, les
Licence 1 informatique >> Preuve de programme PASCALRecherche info sur cycle de travail dit "Trois huit"
Plus de sujets relatifs à : pgcd de trois entiers + preuve


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR