Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2455 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE 1ere S [eh ui encore un!]. Environnement et progres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TPE 1ere S [eh ui encore un!]. Environnement et progres

n°872938
sshiny
Posté le 08-10-2006 à 09:38:19  profilanswer
 

Oui, jai bien vu qu il y avait d autres topic sur les TPE mais aucun ne repondent a mon attente ! =S
Donc, tout d abord ... Bonjour ! Je suis en première S et j'ai eu mes sujets de TPE jeudi dernier.
Avec mon groupe, on a choisi l'axe de recherche suivant : Interaction environnement progrès : la place de l'homme.
Et donc parmi cet axe, on nous fournit quelques pistes.
Le fait est que la plupart des pistes nous interressent beaucoup !
 
Je vous les cite : - l'homme maître de la nature : portée et limites ( climat, ressources naturelles, pollution ...)
 - Milieux anthropisés et adaptation des espèces : mutations génétiques, effets réversibles ou irréversibles des modifications de l'environnement
 - Le développement durable, gestion et protection de la nature (loi littorale, parcs naturels, biodiversité ...)
 - La recherche de nouveaux matériaux, de nouvelles technologies.

 
Bien sûr, elles sont toutes liées mais il est difficile de trouver une problématique quand on a plusieurs branches d'un axe ! ( c'est compréhensible ce que je dis ? ô.Ö )
Et il est vrai qu'en ne choisissant qu'une piste, on pourrait s'investir a fond plutot que de s'étendre sur plusieurs sujets ...
Nous sommes 4 dans le groupe et on voulait chacun s'investir dans une branche ... Mais au niveau du dossier commun, ne pensez-vous pas que ce serait trop en faire, que le dossier serait trop étoffé ?
 
Personnellement, j'aurais aimé parler de la répercussion que l'homme a sur l'environnement et la biodiversité ( pollution, menace des espèces .. ) mais je me suis rendue compte que mon travail aurait vite basculé dans le côté négatif de l'homme et serait trop engagé ( au lieu de rester dans le cadre des matières SVT ). =/
 
Bref, en gros, j'aimerais avoir votre avis (si vous n'avez pas décroché de mon topic car, oui, je sais, il est un peu long ! =S ) et si vous pourriez me proposer quelques idées de problématique ... !! MERCI

mood
Publicité
Posté le 08-10-2006 à 09:38:19  profilanswer
 

n°873041
ana476
Posté le 08-10-2006 à 13:45:29  profilanswer
 

moi j'ai fait un tpe sur le réchauffement de la planète. tu peux alors parler des causes, des conséquences et je pense que c'est un sujet assez facile à relier avec tes axes:
-quel est l'impact de l'homme (gaz à effet de serre...)
Les modifications de l'environnement qu'il engendre (c'est alors ton deuxième thème) peut t'amener à parler des solutions possibles: c'est là que tu peux parler et mettre en relation tes deux derniers thèmes. Quelles solutions envisageables (protection de la diversité, developpement de nouvelles technologies...).
etc, etc, etc...  Je pense que c'est vraiment un sujet qui peut te permettre de traiter pas mal de choses (sans avoir peur d'être "trop engagé" bien que ce ne soit pas forcément un défaut).
 
il y avait une exposition pas mal à la villette tu peux peut etre en retrouver des traçes sur internet, de toute façon c'est un sujet sur lequel a mon avis tu ne manqueras pas de sources de documentation.

n°873048
ana476
Posté le 08-10-2006 à 13:49:00  profilanswer
 

je confirme il y a des choses interessantes dans les dossiers sur le site de la cité des sciences qui peuvent te donner quelques idées.

n°873260
sshiny
Posté le 08-10-2006 à 20:08:05  profilanswer
 

Merci !
Cest sur qu il y a enormement de documentation sur le sujet !
Mais justement je voulais traiter de pas mal de choses .
Bref ! Jvais voir ce que je peux faire ... =S !

n°873497
sshiny
Posté le 09-10-2006 à 12:26:38  profilanswer
 

pas d'autres avis ? =$

n°883467
sarou_b
Posté le 26-10-2006 à 23:56:00  profilanswer
 


Salut! Je suis moi aussi en première S et les sujets proposés sont à peu près les même. Mais je suis désespérée!! Je n'ai trouvé ni sujet ni problématique, or, à ce stade mon groupe est censé commencer le dossier  :sweat: Bref, pour faire court, le sujet sur le réchauffement de la planéte nous a séduit, mais nous voulons savoir qu'elle était la problématique (nous n'avons hélas pas pu en trouver une adéquate et intéressante) mais aussi qu'elles sont les expériences réalisables pour montrer ce qu'il se passe. Et quel était votre support? Merci beaucoup d'avance  :) !!!
 :hello:


---------------
Sara.
n°884415
ana476
Posté le 28-10-2006 à 19:40:52  profilanswer
 

Notre problématique était: quel est le rôle de l'effet de serre dans le réchauffement de la planète?
on a utilisé un support power point pour la présentation à l'oral.

n°884807
sarou_b
Posté le 29-10-2006 à 19:14:25  profilanswer
 

Merci ça à l'air super intéressant!! On a plus qu'à se mettre au travail ;) Si vous avez d'autres suggestion n'hésitez pas, les idées ne sont jamais de refus!! :D


---------------
Sara.
n°1312192
ludo_974
Posté le 20-09-2007 à 16:05:11  profilanswer
 

Bonjour.
Je suis en 1ere S et je cherche une idée originale de sujet pour mon TPE. Donc si vous avez une idée???
Merci d'avance

n°1319969
manue33
Posté le 24-09-2007 à 22:53:00  profilanswer
 

j'ai choisi exactement le meme sujet, si on pouvait prendre contact ce serait super:
vivalasgatas@hotmail.fr
merci d'avance!!!!
 
 
si tu veux Ludo on pourrait faire notre Tpe ensemble

mood
Publicité
Posté le 24-09-2007 à 22:53:00  profilanswer
 

n°2538989
merre 972
Posté le 04-12-2009 à 00:40:20  profilanswer
 

slt je suis en 1S et mon thème est l'homme maître de la nature et j'ai une première partie "les bienfaits des actions de l'homme sur la nature" mai je ne c pa koi mettre dans cette partie donc si vous pouvez m'emettre vos idées.
je vou remercie d'avance!!!!

n°2540347
Gato66
Posté le 05-12-2009 à 13:47:14  profilanswer
 

Si tu ne sais pas quoi mettre dedans il y a peut être une raison...

n°2540587
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2009 à 16:19:51  profilanswer
 

merre, c'est quels sont ton sujet et ta problématique?
Un axe n'a pour but que d'orienter la réflexion, pas de définir un sujet.


---------------
tada tada tada

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  TPE 1ere S [eh ui encore un!]. Environnement et progres

 

Sujets relatifs
Aide fabrication maquette éolienne pour TPE[Résolu] Aide pour un sujet de TPE (1ère SSI)
Choix TPE (première S)Aide pour TPE sur le WiFi
Aide pour trouver un sujet de TpeTPE: Biométrie
[Bac Session 2007] TPE : Soyons Clair !Eau, environnement... ??
M2 recherche toulouse 1 "Eco de l'environnement.."DUIPS CAO et environnement reseau
Plus de sujets relatifs à : TPE 1ere S [eh ui encore un!]. Environnement et progres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR