Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4282 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Surplus du producteur

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Surplus du producteur

n°3220182
needhouse
Posté le 03-04-2011 à 17:23:12  profilanswer

Bonjour.

J'ai un petit problème avec comme indiqué dans le titre le surplus du producteur.

Alors on a la fonction de cout total qui est CT(q) = q² + 2 et on nous demande de trouver le surplus du producteur.

Dans le corrigé, on calcule le Cout marginal puis on egalise avec le cout moyen et on trouve finalement q = Racine(2) et donc un prix de 2*Racine(2).  
Et puis on trace la courbe de cout marginal et cout moyen et on hachure la partie situe au dessus du cout marginal jusqu'au point ( Racine(2): 2* Racine(2)), et on calcule donc l'air d'un triangle rectangle et on trouve 2.

Et à vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi on fait cela...

Message édité par needhouse le 03-04-2011 à 17:38:18
mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 17:23:12  profilanswer

n°3220289
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2011 à 18:55:49  answer

On a un monopole , donc pour calculer la quantité d'équilibre on égalise le prix : P et le coût marginal :
ce qui donne P = 2*q
d'où q*=P/2
Et pour la suite j'ai besoin de la courbe de recette moyenne ( qui correspond à la fonction de demande inverse ).
Donc le monopole fixe la quantité Q= P/2
et pour le prix il faut se reporter sur la courbe de recette moyenne , il accapare tout le surplus du consommateur ça correspond à la zone hachurée.

Une autre façon de voir : le surplus du producteur = profit
mais pour ça il suffit que t'égalise l'offre à la fonction de demande et tu trouveras le prix et la quantité d'equilibre apres tu as juste à faire : recette totale -coût  
et tu retrouveras 2

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Surplus du producteur

Sujets relatifs
Programme consommateurMicroéconomie : exo sur le producteur
Micro exercice programme producteurdevenir producteur de musique?
Plus de sujets relatifs à : Surplus du producteur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)