Pour faire vite, en médecine courante, on donne de l'inhibiteur de l'acétyl-choline-estérase (stade léger / moyen) : donepezil, rivastigmine, galantamine. Au stade sévère, on préfère la mémantine.
Pour le moment ca reste incurable et on a bon espoir dans la profession médical sur les l'immunisation contre le peptide amyloïde.
Je pense que ton TPE est trop restrictif c'est de la spécialisation de neurologue ca...
Essaie peut être une problématique qui t'amènerait un axe : Symptômes 1), Autres démences et confusions du sujet agé à éliminer avec diagnostic 2) et enfin la thérapeutique et les progrès à venir (que tu pourrais trouver sur pubmed principalement, peut être les articles de Paris V, essaie toujours l'HAS, AFSSAPS, INVES.)
Ta problématique serait intéressante car intéresserait autant la génétique (qui existe), la physiopathologie avec les plaques séniles et la dégénérescence neurofibrillaire, trouver de l'iconographie radiologique (pas trop dur) et finir sur les traitements avec classes pharmaceutiques et les points de recherche sur l'avenir.
Aujourd'hui, où en sommes nous dans l'avancée sur la maladie d'Alzheimer qui reste la démence du sujet âgé la plus représentée en France ?
Ca me parait une problématique pas mal
Si tu as besoin de maths fais une partie d'épidémiologie et de statistiques
Si tu as besoin de physique, fais de la pharmacologie sur les molécules
Bon courage