Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  rentabilité d'un projet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rentabilité d'un projet

n°665954
oliver37
Posté le 08-05-2006 à 23:31:02  profilanswer
 

Bonjour,  
 
je dois déterminer la viabilité d'un projet.
 
Quelqu'un pourrait m'expliciter une méthode simple et rapide permettant de dire si mon projet est viable.
Je dois faire ca pour demain...
 
J'ai à disposition le CA, les investissement, les frais généraux, les amortissements.
 
 
Merci d'avance
 
Olivier

mood
Publicité
Posté le 08-05-2006 à 23:31:02  profilanswer
 

n°666001
Dark Cryst​al
Posté le 09-05-2006 à 00:08:05  profilanswer
 

ben tu regarde si a la fin du gagne de l'argent, ou au pire si tu n'en perd pas  :pt1cable:

n°666002
oliver37
Posté le 09-05-2006 à 00:14:43  profilanswer
 

merci

n°666018
incassable
Posté le 09-05-2006 à 00:38:15  profilanswer
 

ben tu liste les couts (hommes,matos, amortissements, investissements, locaux, charges variables/structurelles...)
et ensuite tu regarde combien ca rapporte (court/long terme)
 
le projet c'est une entreprise ?

n°666026
chadenat
Posté le 09-05-2006 à 02:17:26  profilanswer
 

tu estimes le cash flow (inflow et outflow) et tu discountes par le cost of capital de l'entreprise pour obtenir le NPV du projet.

n°666032
blazer
Posté le 09-05-2006 à 05:42:17  profilanswer
 

T'as 3 critères pour évaluer la rentabilité d'un projet, la VAN, le TRI (ou TIR) et le délais de récupération.
Tu commences par calculer tes cash-flow sur la durée de vie de l'investissement, et en actualisant ces cash flow (-) le capital investi tu obitens la VAN (Cash FLows => CA - Couts (fixes et var) - Amortisst = R. avant impot; tu diminues du montant de l'IS (R.avant impot x 2/3) = R. net; R.net + Amortsst (+ Augmentation de BFR en fin de période + Prix de cession net d'impot à la fin de l'Investissement) = Cash- flow) .Ton projet et rentable si la VAN est positive. Tu calcules ensuite le TRI, qui le taux qui donne VAN = 0 (approximation linéaire).
Et enfin le délais de récupération, en faisant les cash flow actualisés cumulés, tu regardes au bout de combien de temps ton capital investi = cash flow. Plus celà est tôt et moins le projet est risqué.
Si les trois critères convergent tu peux conclure soit le projet est acceptable (VAN >0 et TRI > au taux exigé par les actionnaire ou cout du capital) soit refusé (VAN <0 et TRI < au taux exigé par les actionnaire ou cout du capital)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  rentabilité d'un projet

 

Sujets relatifs
[RECH] Stage assistant chef de projet multimédiaProjet de création jeu 3D
reecherche dev ( pour projet web )Projet webzine
Salaire webmaster/chefs projet DESS/Master ???projet BTS IG : Informations au sujet de WSUS.
Entretien pour magistère BFA et projet professionnelPFE: Projet de Fin d'Etudes
[Offre CDI ] concepteur / chefs de projet / développeurs sur ParisAide pour projet professionnel
Plus de sujets relatifs à : rentabilité d'un projet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR