Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Régulation / Echantillonage / PID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Régulation / Echantillonage / PID

n°2035462
thelvy
Posté le 14-12-2008 à 23:07:26  profilanswer
 

Bonjour à toutes et tous,  
 
J'ai besoin de votre aide concernant un exercice relatif à la régulation (électronique), pour un système PID.  
Le délai qui m'est imparti est extremement court, et je suis littéralement largué face aux questions qui me sont posées.  
 
Voici l'énonce de l'exercice :  
 
"On propose d’étudier le système représenté ci-dessous pour différentes périodes d’échantillonnage T et notamment lorsqu’il y a un retard fractionnaire.  
On considérera que pour les questions 1 à 5 le correcteur est inopérant : C(z) = 1  
 
Schéma : http://img515.imageshack.us/my.php [...] le1ws6.png  
 
Questions pour les experts :  
 
1-) Vérifier que les fonctions de transferts en boucle fermée pour les 3 périodes d’échantillonnage : T = 1s ; T = 1.5s et T = 2s vérifient les expressions suivantes :  
 
=> cas ou T =1.5s ; G(z) = 2.6 / (z²- 0.74z + 0.52)  
 
=> cas ou T=1s ; G(z) = z + 0.8 /(z^3 - 0.82z² + 0.2z +0.16)  
 
=> cas ou T= 2s ; G(z) = z + 2.3 / (z² - 0.47z + 0.46)  
 
Remarque : pour T =1s et T = 2s, le retard étant fractionnaire, on utilisera la transformée en z modifiée.  
 
 
2-) Pour les trois périodes d’échantillonnage déterminer en appliquant le critère de Jury la  
stabilité des 3 fonctions de transfert en boucle fermée précédentes.  
 
3-) Calculer, toujours pour les trois valeurs de T, la réponse du système à un échelon. On  
donnera successivement pour chaque valeur de T :  
 
=> La formule de récurrence exprimant Yk  
=> Les valeurs des 4 premiers échantillons Y0, Y1, Y2, Y3  
=> La valeur finale de la sortie  
 
Les réponses à l’échelon pour les 3 valeurs de T sont fournies en annexe  
Vérifiez les valeurs trouvées da la question et commentez les réponses en les comparant  
 
4-) Dans le cas ou T = 2s, déterminer graphiquement la fréquence des oscillations du régime  
transitoire. Calculer la valeur théorique de cette fréquence et la comparer (rappel Wosc = φ/T)"  
 
Voilà, vous savez tout ! Mon destin est entre vos mains.  
Mon objectif est de décrocher la moyenne à cet exo qui m'a été imposé TROP rapidement, puis une fois cela obtenu, de m'atteler à comprendre comment cela fonctionne.  
 
Merci beaucoup pour votre aide !!!!!!! HELP !!!!!!!!!

mood
Publicité
Posté le 14-12-2008 à 23:07:26  profilanswer
 

n°2036507
rem4108
Posté le 15-12-2008 à 21:49:24  profilanswer
 

je comprend pas le 0.2 dans la boucle retour
 

n°2036521
rem4108
Posté le 15-12-2008 à 21:53:46  profilanswer
 

Dans ton ssytème je ne vois pas la période T
C'est quoi l'expression de B0(p)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Régulation / Echantillonage / PID

 

Sujets relatifs
BTS Controle Industriel Regulation et Automatismeje recherche un stagede BTS dans l'automatisme et la régulation
Plus de sujets relatifs à : Régulation / Echantillonage / PID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR