Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  physique term radioactivité carbone 14

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

physique term radioactivité carbone 14

n°1546682
samantha62​50
Posté le 14-02-2008 à 17:16:52  profilanswer
 

Datation du carbone 14  
 
Dans la haute atmosphère, les rayons cosmiques provoquent des réactions nucléaires qui libèrent des neutrons. Ces neutrons, une fois ralentis, sont absorbés par des noyaux d’azote 14 N au cours d’une réaction nucléaire qui donne comme noyau fils du carbone 14C et une autre particule.
Le carbone 14 ainsi créé est radioactif. Le carbone 14 est assimilé de la même manière que le carbone 12 par les plantes au cours de la photosynthèse. Pendant toute leur vie, la proportion de carbone 14 restes très stables dans les plantes. À leur mort, la quantité de carbone 14 décroît exponentiellement. Il suffit alors de mesurer la proportion
De carbone 14 restante dans l’échantillon, pour dater sa mort.
 
a. Donnez la composition des noyaux 12C et 14C.
Comment appelle-t-on de tels noyaux ?
 
b. Après avoir rappelé les équations de conservation, écrire l’équation de la réaction nucléaire dont il est question dans le texte. Quelle est la particule apparue en plus du carbone 12 ?
 
c. Le carbone 14 est radioactif β−. Quelle est la nature de cette émission ? Écrire l’équation nucléaire correspondante.
 
d. qu’elle est la demi-vie du carbone 14 selon le document ?
 
e. Dans un échantillon de bois vivant, on détecte un atome de carbone 14 pour 1012 atomes de carbone 12. Dans un échantillon de bois ancien, mort, on constate qu’il n’y a plus qu’un atome de carbone 14 pour 8 x 1012 atome de carbone 12 Quel est l’âge du morceau de bois mort ?
 
On donne comme document une courbe représentant le nombre de noyaux de carbone radioactif en fonction du temps en années et l’extrait du tableau périodique ou se situe le Carbone.
 
Mon problème est la question e) je ne comprends pas l’énoncé pouvez vous m’aider ?
 
PS: je peu donner les rep des premiere question si quelqu'un aimerais les avoir, mais je ne garanti pas qu'elle soit juste  :)  

mood
Publicité
Posté le 14-02-2008 à 17:16:52  profilanswer
 

n°1547654
ethyl_nbz
"Roswell That Ends Well"
Posté le 15-02-2008 à 11:14:58  profilanswer
 

On te donne la quantité de carbone14 à t=0 (aujourd'hui) dans le bois vivant, et la quantité dans le bis mort (que l'on veut donc dater). Sers toi de ta courbe pour en déduire l'âge du bois mort. (regarde sur ta courbe en combien de temps la quantité de 14C est 8 fois moindre)/

 

Montre nous la courbe sinon.


Message édité par ethyl_nbz le 15-02-2008 à 11:15:57

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  physique term radioactivité carbone 14

 

Sujets relatifs
Licence 3 Physique et Génie Electrique Grenoblephysique...
Ecole d'ingénieurs enseignant la physiquepassage L1 physique -> 1ere année MPSI/PCSI
Que faire avec un doctorat de chimie physiqueCorrection devoir CNED +CAPES physique chimie
Probléme physiquePoursuite d'études en Physique - demande d'aide
Dm physique 1ère S 
Plus de sujets relatifs à : physique term radioactivité carbone 14


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR