Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problématique en philosophie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problématique en philosophie

n°1370625
conceptcoc​o
Posté le 28-10-2007 à 14:14:01  profilanswer
 

Salut à tous.  
Je ne cherche pas à avoir de plan ou quoi que ce soit de votre part. Je cherche à comprendre comment on peut dégager une problématique pour une dissertation du sujet suivant : Quelle idée pouvons nous nous former du bonheur ? ". Si c'était un sujet du type " Le bonheur est-il la fin de toute action humaine ?" ou encore " Le bonheur est-il une utopie, un idéal inaccessible ?", je saurais comment m'y prendre. Mais là, je trouve le sujet trop vaste et je ne voudrais pas sortir du sujet. Je cherche à reformuler le sujet de maniére à délimiter un cadre précis. Si vous pouvez m'aider ca serait sympa.
Merci


Message édité par conceptcoco le 31-10-2007 à 11:57:37
mood
Publicité
Posté le 28-10-2007 à 14:14:01  profilanswer
 

n°1371043
neojousous
Posté le 28-10-2007 à 16:35:08  profilanswer
 

Tu dis que tu saurais t'y prendre pour un sujet du type " Le bonheur est-il une utopie, un idéal inaccessible ?"
Et bien, à mon avis avec cette formulation tu n'es pas loin de trouver une problématique. Regarde tu parles "d'idéal inacessible". Et dans ton sujet on te parler de "former une idée". Idéal/idée.. Inacessible/former... tu commences pas à voir le rapprochement ? ;)

n°1371313
conceptcoc​o
Posté le 28-10-2007 à 18:50:51  profilanswer
 

Oui mais dans ce cas, l'idéal inaccessible n'est qu'une idée du bonheur que nous pouvons nous former. Il existe plein d'autre concept.  
Le sujet permet-il de parler que d'un concept ?

n°1381403
conceptcoc​o
Posté le 31-10-2007 à 11:57:21  profilanswer
 

Pas de réponse ? Sinon, comment je peux appliquer le principe de thése-antithése-synthése sur un sujet comme celui là. Il n'y a pas de thése précise. Est-il possible de faire un plan de la maniére suivante : une partie sur l'idéal, une autre sur le plaisir... etc..

n°1381465
louloute_7​8
Posté le 31-10-2007 à 12:13:22  profilanswer
 

on m'a déconseillé les plans en trois parties l'année dernière donc je pense que thèse antithèse devrait suffir

n°1381579
conceptcoc​o
Posté le 31-10-2007 à 12:54:04  profilanswer
 

qu'est ce que la thése dans " quelle idée pouvouns nous nous fomer du bonheur" ? Il n'yen a pas une, mais plusieurs différentes...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problématique en philosophie

 

Sujets relatifs
aide en philosophiephilosophie
PhilosophiePhilosophie urgent
besoin d'une problematique sur le darfourProblématique mathématique
Question problématique sur le rattrapageEntrer en Master de philosophie par une voie parallèle
Philosophieproblematique guerre froide
Plus de sujets relatifs à : Problématique en philosophie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR