Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique - Cinématique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Physique - Cinématique

n°599263
franky01
Posté le 21-02-2006 à 23:39:27  profilanswer
 

salut tous le monde, voila j'ai un petit souci avec mon cours de Mécanique : l'accélération moyenne est par définition :  
vecteur a (moy) = vecteur v prime - vecteur v / variation du temps  
 
Le problème que j'ai est le suivant : je sais qu'une accélération est une variation de vitesse par unité de temps. Imaginons que la vitesse initial v est égale à 1m/s et que au bout de 5 seconde la vitesse finale v prime est toujours égale à 1m/s, donc constante : donc l'accélération est logiquement nulle. Le problème est que lorsque je dessine sur une feuille le vecteur v prime - le vecteur v, sa norme n'est pas égal à 0. Maintenant si je le divise par la variation du temps, j'aurais un vecteur accélération non nul, que se passe t-il ???? je deviens fou....  
 
 http://www.123benichou.com/acceleration.gif
 
Franky

Message cité 1 fois
Message édité par franky01 le 22-02-2006 à 00:12:34
mood
Publicité
Posté le 21-02-2006 à 23:39:27  profilanswer
 

n°599289
Library
Posté le 22-02-2006 à 00:52:15  profilanswer
 

ce que t'appelles variation du temps, c'est un dt et ton v'-v c'est un dv. Ce que tu utilises n'est valable que pour des "variations du temps" infinitésimales
dans ton problème, l'accélération évolue, elle est d'abord non nulle, puis nulle

n°599452
Profil sup​primé
Posté le 22-02-2006 à 13:27:12  answer
 

franky01 a écrit :

salut tous le monde, voila j'ai un petit souci avec mon cours de Mécanique : l'accélération moyenne est par définition :  
vecteur a (moy) = vecteur v prime - vecteur v / variation du temps  
 
Le problème que j'ai est le suivant : je sais qu'une accélération est une variation de vitesse par unité de temps. Imaginons que la vitesse initial v est égale à 1m/s et que au bout de 5 seconde la vitesse finale v prime est toujours égale à 1m/s, donc constante : donc l'accélération est logiquement nulle.


 
c'est là qu'il y a une erreur. L'accélération n'est pas logiquement nulle.
La vitesse est un vecteur. Or, là tu ne considères que les normes. L'accélération a 2 effets sur la vitesse en quelque sorte : ele peut faire varier sa norme, sa valeur. Mais elle fait aussi varier sa direction.
c'est ce 2ème cas que tu as ici. L'accélération aura fait seulement varier la direction de la vitesse, mais pas sa norme. Il est donc normal qu'elle ne soit pas nulle.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Physique - Cinématique

 

Sujets relatifs
physique ..Cherche job en physique
physique au concours d'archiAide pour résoudre quelques malheureux ex de physique.
Physique 1ere Sexo DEUG 2005 Physique
Help wanted! en physiqueSur la physique de Sup--> 3ème loi de Kepler
LICENCE math/physique ----> école d'ingénieurmagistère de physique
Plus de sujets relatifs à : Physique - Cinématique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR