Bonjour, je suis en seconde et j'ai une fiche de lecture à faire sur le père Goriot de Balzac, livre que j'ai sois dit en passant adoré. Il y a quelques questions que je n'arrive pas à faire, j'espère que vous pourrez m'aider.
1- Evolution du personnage au fil du roman : Le personnage a-t-il évolué positivement ? négativement ? sur quels plans ? (Je trouve que le père Goriot devient plus amical après qu'Eugène lui rapporte des nouvelles de ses filles, mais ce n'est pas suffisant).
2- La présentation du personnage vous semble-t-elle réaliste ? Justifiez votre réponse (Cette fois, souci de compréhension : Faut-il démontrer que l'oeuvre et réaliste ou montrer que le père Goriot pourrait être un personnage réel de la société de l'époque ? Je ne saurais répondre aux questions de toute facon
)
3- Quelle vision du monde le personnage a-t-il ? Quels sont ses valeurs ? (Malgré le fait qu'il soit inamical, il est heureux. Vision donc optimiste ou pessimiste ?).
J'espère que vous réussirez à répondre à ces questions, je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, loin de la, je vous demande seulement quelques précisions ^^
Merci.