Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Paradoxe économique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Paradoxe économique

n°3077419
needhouse
Posté le 30-12-2010 à 19:55:39  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes.
 
J'ai un petit souci avec une question : "La résolution du paradoxe de l'eau et du diamant"
C'est une question de cours sur 4 points sachant que l'interrogation est sur 20. Et bien que j'ai compris qu'on explique cela par le cout de production, je trouve ma réponse quelque peu courte et difficilement acceptable pour 4 points...vous en conviendrez.
Je voudrais donc savoir qu'est-ce que je peux dire pour répondre à cette "question".
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 19:55:39  profilanswer
 

n°3077429
ana476
Posté le 30-12-2010 à 20:05:46  profilanswer
 

cela renvoie à la différence entre valeur d'usage et valeur d'échange. Tu peux développer la dessus mais je te laisse chercher tes propres infos, en cherchant sur google ça prend 5 minutes. Cela renvoie également à d'autres concepts économiques dont tu peux parler. Tu peux également confronter les théories sur le sujet. Il y a largement de quoi faire...


Message édité par ana476 le 30-12-2010 à 20:07:00
n°3078838
needhouse
Posté le 31-12-2010 à 12:38:02  profilanswer
 

Je ne voudrais pas paraitre paresseux ou quoique ce soit.
Mais ca fait une bonne demi-heure que je cherche et lis et je suis encore plus confus que je ne l'étais au moment de commencer...
Ce paradoxe a été énoncé par Smith ?
La différence entre valeur d'usage et valeur d'échange, je ne saurais la définir.
Je vois ce que c'est la valeur d'usage : c'est l'utilité qu'on tire d'un objet. La valeur d'échange se mesure par la quantité de travail c'est bien ca ?

 

De quels autres concepts économiques je peux parler ?
Pour les théories sur le sujet, tu veux parler de Smith, Ricardo et Marx ? Je n'arrive pas à vraiment saisir la différence car j'ai l'impression qu'ils parlent tous de travail...

 

Merci d'avance. :)


Message édité par needhouse le 31-12-2010 à 12:38:24
n°3079195
co co ri c​o
Triangles
Posté le 31-12-2010 à 14:13:22  profilanswer
 

Valeur d'usage: relative au besoin que l'on a de la marchandise.
Valeur d'échange: taux d'échange relatif à un une autre marchandise.
 
Pour Marx: un produit a une valeur (au sens du temps de travail intrinsèquement lié au produit) donc peut devenir marchandise donc une valeur d'échange.
 
Pour Smith: le critère d'évaluation de la valeur d'échange n'est pas de largent par exemple mais le niveu de travail nécessaire à la production de la marchandise. C'est devenu la théorie de la valeur travail (et plus échange puisque la donnée fondamentale est bien a quantitté de travail et non le "prix" ). Ceci dit, cette vision de la valeur travail est completement dépasée :)
 
Théorie valeur subjective ou de la valeur marginale: "ce n'est pas toute l'utilité des diamants ou de l'eau qui importe, mais utilité de chaque unité de l'eau ou des diamants". Je te renvoie à l'exemple célèbre et très explicite de Eugen von Böhm Bawerk.
 
Il y a 2 paradoxes (au moins) à ces théories, l'hédonisme (la valeur importe peu, seul le plaisir va me faire dépenser) et l'objectivisme (qualité propre et unique d'un produit qui fait qu'il est plus utile qu'un autre).


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3079538
needhouse
Posté le 31-12-2010 à 17:49:52  profilanswer
 

Donc pour Marx ET Smith, le paradoxe peut s'expliquer par le fait qu'il faut beaucoup plus travailler pour extraire les diamants que pour obtenir de l'eau ?
 
Pour Eugen von Böhm Bawerk, l'exemple célèbre est bien le paysan désirant de l'eau ? Si c'est le cas je ne vois pas trop la relation à vrai dire.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Paradoxe économique

 

Sujets relatifs
Sciences Economique Social:Magistére Science Economique et Sociale Paris X
Université paris 1 choisir entre histoire économique et droit publicM2 Méthodes quantitatives pour l’expertise et la décision économique
choix M2 ingénierie économique/économétrieDauphine après échec en prépa hec?
Master 2 ingénierie économique et économétrie appliquéeClasse prépa économique
Master 1 IEF (Ingenierie economique et financiere) Aix-Marseille[CDI Paris 11e] Développeur PHP-Java Intelligence Économique
Plus de sujets relatifs à : Paradoxe économique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR