Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Monopole naturel (économie publique)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Monopole naturel (économie publique)

n°4980573
jessicacn
Posté le 18-04-2017 à 15:56:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L2 d'éco gestion à distance, et le cours de la prof est assez peu clair ...
Cette matière ressemble fortement à ce que j'ai fait au premier semestre en micro, mais je n'ai plus accès au cours et ne me souviens pas comment faire !
 
Voici l'exo :
 
Nous sommes en l’an 1492, le transport maritime s’est fortement développé au cours du dernier siècle.
Après une concurrence acharnée entre les acteurs, le marché du transport maritime est devenu un monopole
détenu par la royauté espagnole. La fonction de coût total est :
C(q) = (q^2/2) + 240
 
avec q le nombre de bateaux produits. La demande totale sur le marché est de max(40 − p, 0) où p est
le prix d’un bateau.
 
1. Quel serait sur ce marché l’équilibre si on supposait que l’on se trouve en concurrence pure et
parfaite ?
2. Quel serait le surplus social dans ce cas ?
3. Quel est l’équilibre de monopole ? Le surplus social ?
4. Quel est l’équilibre sans rationnement sur ce marché si la royauté s’impose l’équilibre budgétaire ?
5. Faire un graphique qui regroupe tous les résultats précédents et commenter.
6. Est-il optimal pour la royauté d’ouvrir le marché à une autre entreprise en tout point de vue
identique ? Pourquoi ?
 
 
 
Je ne demande évidemment pas les réponses, mais simplement les étapes à suivre ...  
Pour la première question, dois-je trouver le prix d'équilibre ? Dans ce cas, dois-je faire la dérivée partielle de pq - CT = 0 pour trouver le prix et les quantités ?
 
Comment trouver l'équilibre de monopole ?
 
Désolée, je suis complètement perdue et ne retrouve aucune des étapes ou formules habituelles!  
 
Merci pour votre aide  
 
Bonne journée !

mood
Publicité
Posté le 18-04-2017 à 15:56:43  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Monopole naturel (économie publique)

 

Sujets relatifs
Economie ; indicateurs et PIB[Fac d'économie] S3 10,5 S4 19,4 => Votre avis ?
Master en Economie à distance EADDéveloppeur Javascript Frontend – Economie de partage (H/F)
Android Developer – Economie de partage (H/F)iOS Developer – Economie de partage (H/F)
[TU Ecopol] Le topic de l'Economie PolitiqueJe ne comprends pas le corrigé de mon exercice de micro economie
Ecole inge informatique publique?exercice de micro-économie
Plus de sujets relatifs à : Monopole naturel (économie publique)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR