Bonsoir, je ne comprends pas du tout un point de mon cours de microéconomie.
On suppose que le prix d'un bien (a) varie tandis que le revenu de notre consommateur et le prix d'un bien (b) restent inchangés. Logiquement, la quantité de bien (a) consommée augmente lorsque le prix du bien a diminue.
Deux effets sur la quantité consommée de bien (b) sont alors observables, qui s'exercent en sens contraire, l'effet de substitution (le bien (a) est de moins en moins cher donc de plus en plus attractif pour le consommateur aux dépens du bien b dont la consommation diminue) et l'effet de revenu ( l'achat du bien a revient moins cher, libérant une certaine part du revenu qui peut être consacrée à augmenter la consommation du bien (b)). Tout cela peut se représenter sur des graphes présentant les courbes d'indifférence et la droite de budget.
Dans mon cours, on a ensuite essayé de décomposer graphiquement les 2 effets afin de voir comment on passait de l'un à l'autre. On représente deux droites de budget correspondant à de prix du bien (a) différents et les courbes d'indifférence desquelles elles sont les tangentes. On note C le point d'intersection de la première droite de budget et de la première courbe d'indifférence et D le point d'intersection de la deuxième droite de budget et de la deuxième courbe d'indifférence.
C'est là que je ne comprends plus. Pour décomposer, on essaie premièrement de neutraliser l'effet de revenu donc on suppose que le revenu varie de façon à ce que la satisfaction du consommateur reste la même. Pour que cette satisfaction (est-ce la même chose que l'utilité?) reste la même, comment doit évoluer le revenu si le prix du bien (a) diminue? Il doit diminuer?
Mais surtout, ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut neutraliser GRAPHIQUEMENT cet effet de revenu. Dans mon cours, il est dit que pour cela le coefficient directeur de la droite de budget : -Prix du bien (a) divisé par Prix du bien (b) doit rester le même. Mais je ne comprends pas pourquoi, qu'est-ce que cela traduit? Pourquoi l'introduction d'une variation de revenu conduit-elle à un déplacement de la droite de budget parallèlement à elle-même?
Et ensuite comment fait-on intervenir dans un deuxième temps l'effet de revenu?
Enfin bref, j'ai vraiment besoin de votre aide, alors si l'un d'entre vous est en mesure de m'aider, qu'il le fasse! Merci d'avance.