Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1179 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  mesomerie et acidité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mesomerie et acidité

n°1987364
hibis
Posté le 30-10-2008 à 12:34:41  profilanswer
 

Bonjour à tous! Je poste ce message car je suis en première année de pharmacie et je rencontre quelques problèmes dans la chimie orga avec la mésomérie et l'acidité/basicité. J'ai bien compris ce qu'est une forme mésomère par contre j'ai du mal a trouver des formes mésomères je déplace mes electrons dans tous les sens sans vraiment savoir ce que je fais enfin je n'ai pas compris la logique de la chose est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Sinon j'ai aussi un problème pour les classements de groupements en fonction de leur acidité ou de leur basicité je ne coprend pas bien le lien avec les effets inductifs donc j'aimerais bien avoir un éclairage sur ce point aussi s'il vous plait!
En espérant ne pas paraitre trop bete je vous remercie d'avance! :)

mood
Publicité
Posté le 30-10-2008 à 12:34:41  profilanswer
 

n°1989827
Woka
Posté le 31-10-2008 à 23:49:36  profilanswer
 

Je réponds vite fait, il se fait tard.
Pour les effets mésomères, c'est généralement dû aux liaisons multiples qui peuvent fournir des électrons (qui se déplacent alors dans la molécule),
mais aussi aux lacunes qui auront tendance à attirer les électrons vers elles (les autres électrons comblant les trous).
Pour les effets inductifs, c'est dû à l'électronégativité des atomes. Plus celle-ci est importante, plus l'atome en question va attirer les électrons vers lui.
 
On dit qu'une espèce est acide si elle cède facilement un proton H+.
On dit qu'une espèce est basique si elle capte facilement un proton H+.
 
On va donc observer au niveau de la molécule la liaison qui lie le H qui va partir (ou rester) avec l'atome voisin (le plus souvent un carbone, un oxygène ou un azote).
Si les effets I et M amènent des électrons sur cette liaison, elle sera + solide, le H+ ne pourra partir, l'espèce sera plutôt basique.
Si les effets I et M enlèvent des électrons sur cette liaison, elle sera - solide, le H+ partira + facilement, l'espèce sera plutôt acide.
 
A savoir que l'effet mésomère a + d'influence que l'effet inductif et que l'effet inductif perd en puissance avec la distance.
 
Je pense pas avoir dit trop d'âneries, si y'a des erreurs hésitez pas à me corriger ^^
Bonne chance !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  mesomerie et acidité

 

Sujets relatifs
[biochimie] concernant l'acidité relative des alcoolsmésomérie
Plus de sujets relatifs à : mesomerie et acidité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR