Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1298 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le marketing et la recherche sont-ils de charges de structure?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le marketing et la recherche sont-ils de charges de structure?

n°3076056
didaa
Posté le 30-12-2010 à 10:59:50  profilanswer
 

Salut à tous!!
 
Je me pose une question concernant les charges de structures, le marketing et la recherche.
Normalement les charges de structures sont censé ne pas varier quelle que soit le niveau d'activité (ex: loyer, GRH,...). Mais le marketing et la recherche sont des activités qui ne sont pas fixes mais ne dépendent pas non plus tout à fait du niveau d'activité.
Dans quelle catégorie doit les ranger ou quelle est l'appellation la plus appropriée? Charges semi-variables?
 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 30-12-2010 à 10:59:50  profilanswer
 

n°3076061
co co ri c​o
Triangles
Posté le 30-12-2010 à 11:07:00  profilanswer
 

Bah il faut plus d'informations pour dire ça...
Je connais des boites pour lesquelles market et recherche sont du variable et d'autres non (qui se trimbalent des clés d'alloc qui elles sont variables ou non).
En principe la charge de market ne dépend ni de la quantité vendue, ni des stocks etc...donc c'est fixe.
Pour la recherche idem (beaucoup plus compliqué cependant selon le secteur). Le terme de semi variable c'est un peu un passe partout, tout pouvant être mis en variable d'une manière ou d'une autre.
En catégorie je laisserais en fixe à défaut d'avoir plus d'informations.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3076082
didaa
Posté le 30-12-2010 à 11:28:36  profilanswer
 

Merci déja pour cette réponse.
Moi aussi je serai plutôt partant pour considérer le marketing et la recherche comme des frais de structure mais le problème c'est qu'à ma connaissance les frais de structure sont affectés aux différents services en fonction de la même clef de répartition puisque tous les services y ont recours (GRH, loyer,...) alors que la recherche ou le marketing peuvent être identifiés pour un service en particulier, il n'y a donc plus de clef de répartition. De plus le marketing et la recherche ne sont pas des dépenses tout à fait fixes, on peut plus facilement diminuer le budget de la recherche ou du marketing mais pas celui des loyers ou de la GRH.
Cela pose-t-il un problème pour les considérer comme charges de structure? Ou bien les charges de structure sont forcément fixes?

n°3076108
co co ri c​o
Triangles
Posté le 30-12-2010 à 11:44:12  profilanswer
 

Tu peux identifier un centre de profit sur lequel faire basculer market et recherche? :)  
Il y a des clés de répartitions pour ces 2 fonctions. Le fait de pouvoir diminuer les dépenses n'est pas caractéristique d'un coût fixe, c'est la corrélation avec le marché (et donc l'effet sur un centre de profit) qui donne l'effet variable ou fixe.  
Market et recherche dans la littérature de licence en gestion sont majoritairement des charges de structures et donc fixes (dans le sens ou elles ne varient pas en fonction de l'activité).


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Le marketing et la recherche sont-ils de charges de structure?

 

Sujets relatifs
Recherche orientation BTS CIM / URGENT SVPCherche nom métier liée au marketing..
recherche poste technicien informatique alternanceRecherche graphiste pour jeu flash
Bientôt un an et demi de "recherche", encore des chances?recherche une personne pour détourer mes photos
Recherche un web designer sur LyonLunaweb cherche un Chef de projet Web
Recherche webdesigner[Topic Unik] Filières 'internationales' en Marketing & Management
Plus de sujets relatifs à : Le marketing et la recherche sont-ils de charges de structure?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR