Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Important : Analyse de texte

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Important : Analyse de texte

n°2096167
Mzell_Mwa
Posté le 01-02-2009 à 18:11:08  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
J'ai un devoir maison sur l'analyse d'un texte pour demain , et je bloque vraiment sur 2 questions ... J'aimerai vraiment que vous m'aidiez.
 
 
Le texte :
 
Je ne la voyais alors que de profil; mais; le profil, c'est l'écueil de la beauté ou son attestation la plus éclatante. Jamais, je crois, je n'en avais vu de plus pur et de plus altier. Quant à ses yeux, je n'en pouvais juger, fixés qu'ils étaient sur la panthère, laquelle, sans doute, en recevait une impression magnétique et désagréable, car, immobile déjà, elle sembla s'enfoncer de plus en plus dans cette immobilité rigide, à mesure que la femme, venue pour la voir, la regardait; et - comme les chats à la lumière qui les éblouit - sans que sa tête bougeât d'une ligne, sans que la fine extrémité de sa moustache, seulement, frémît, la panthère, après avoir clignoté quelque temps, et comme n'en pouvant pas supporter davantage, rentra lentement, sous les coulisses tirées de ses paupières, les deux étoiles vertes de ses regards. Elle se claquemurait.
 
- Eh! eh! panthère contre panthère! - fit le docteur à mon oreille; - mais le satin est plus fort que le velours.
 
Le satin, c'était la femme, qui avait une robe de cette étoffe miroitante - une robe à longue traîne. Et il avait vu juste, le docteur! Noire, souple, d'articulation aussi puissante, aussi royale d'attitude, - dans son espèce, d'une beauté égale, et d'un charme encore plus inquiétant, - la femme, l'inconnue, était comme une panthère humaine, dressée devant la panthère animale qu'elle éclipsait; et la bête venait de le sentir, sans doute, quand elle avait fermé les yeux. Mais la femme - si c'en était un - ne se contenta pas de ce triomphe. Elle manqua de générosité. Elle voulut que sa rivale la vît qui l'humiliait, et rouvrît les yeux pour la voir. Aussi, défaisant sans mot dire les douze boutons du gant violet qui moulait son magnifique avant-bras, elle ôta ce gant, et, passant audacieusement sa main entre les barreaux de la cage, elle en fouetta le museau court de la panthère, qui ne fit qu'un mouvement... mais quel mouvement!... et d'un coup de dents, rapide comme l'éclair!... Un cri partit du groupe où nous étions. Nous avions cru le poignet emporté: Ce n'était que le gant. La panthère l'avait englouti. La formidable bête outragée avait rouvert des yeux affreusement dilatés, et ses naseaux froncés vibraient encore...
 
 
Questions:
 
3) Relevez dans le 1er paragraphe un champ lexical important et montrez son rapport avec l'action décrite dans l'ensemble du passage.
5) Expliquez clairement l'expression " le satin est plus fort que le velours". Montrez son importance dans la suite du passage.
 
Merci.
 
Mzell_Mwa *

mood
Publicité
Posté le 01-02-2009 à 18:11:08  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Important : Analyse de texte

 

Sujets relatifs
Seconde maths : inéquations ( Important )Philo [commentaire de texte]
Anglais compréhension d'un textetexte d'anglais
[Résolu] Résumé en français d'un texte en anglaisQuel est le plus important dans une fable?
traduction en français d'un texte en espagnolpoints important à vérifier lors de la signature d'un contrat ?
[STAGE] Analyse/Développement sur Nantes (janvier/fevrier 09)master bio math et analyse num. paris 6
Plus de sujets relatifs à : Important : Analyse de texte


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR