Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1497 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Help ! Tpe sur la mode ! (re)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Help ! Tpe sur la mode ! (re)

n°1385244
Muffindamo​ur
Everything she does is magic
Posté le 01-11-2007 à 15:03:17  profilanswer
 

BONJOUR TOUT LE MONDE !!!    
Vu que mon titre était en majuscules, on a fermé mon sujet.  :sarcastic: Donc, je vais le remettre:
 
"Alors, voilà, je suis en 1ere ES. Mes amis et moi faisons un TPE sur la mode. Le thème c'est rupture et continuité. Nous avons déja notre problématique: "La mode reste t-elle un moyen de différenciation social". Mais le problème c'est qu'on a vraiment du mal à débuter parcequ'on arrive pas à élaborer un plan...   Voilà. Toutes les idées et tous les conseils seraient les bienvenus... parceque là, on a vraiment du mal à avancer et on est vraiment en retard par rapport aux autres élèves. Merci Beaucoup."
 
J'avais déja fait un plan chronologique, mais ma prof a dit que ça serait trop simple et qu'il fallait que je change de plan. Donc je suis revenu au point de départ.  
 :??:

mood
Publicité
Posté le 01-11-2007 à 15:03:17  profilanswer
 

n°1385253
louloute_7​8
Posté le 01-11-2007 à 15:07:12  profilanswer
 

je sais pas trop quoi te dire... mais le mot rester dans ta problematique me fait penser a un plan chronologique

n°1385269
flyerss
Posté le 01-11-2007 à 15:13:28  profilanswer
 

dis mwa tu ne serais pas dans un lycée du 91? par hasard??

n°1385359
Muffindamo​ur
Everything she does is magic
Posté le 01-11-2007 à 15:55:17  profilanswer
 

Non je suis à Paris. Pourquoi?
 
Et louloute, je te remercie de m'aider. C'est vrai que cette problématique nous amène à un plan chronologique. Mais je ne vois vraiment pas quelle autre problématique prendre...

n°1385377
louloute_7​8
Posté le 01-11-2007 à 16:03:01  profilanswer
 

hum...
la mode est elle une histoire de mode?
la tu peux traiter l'évolution au cours du XXe siecle...
c'est surement nul come idée dsl

n°1385492
Muffindamo​ur
Everything she does is magic
Posté le 01-11-2007 à 16:34:59  profilanswer
 

Lol, c'est pas grave, c'est sympa quand même ! :)
 
Mais j'aime bien cette problématique (d'ailleurs, c'est la prof qui nous a donné cette idée). Mais vraiment, on a du mal à débuter... tout ça à cause de ce fichu plan.

n°1385519
louloute_7​8
Posté le 01-11-2007 à 16:42:17  profilanswer
 

cherche des documents sur le sujet, ton plan viendra tout seul

n°1385563
fzzbnn
Posté le 01-11-2007 à 16:51:53  profilanswer
 

Le probleme avec les TPE, mémoire, etc, c'est que la problématique conditionne la recherche documentaire et la recherche documentaire conditionne la problématique. Pas facile!  
 
En restant dans le thème rupture et continuité, si tu choisis de bosser sur la mode je ne pense pas que tu aies d'autre choix que de faire un plan chronologique. Tu pourrais éventuellement traiter un aspect très précis de la question, une rupture en particulier, mais pour ça.. il faudrait déjà tous les avoir en tête!  
 
T'as un Que Sais-Je? "La Sociologie de la Mode".. ils se lisent assez vite, une centaine de pages pas plus.. si tu peux trouver un ou deux jours pour le lire, t'auras peut-être une idée plus précise de ce que tu veux faire. Je vois aussi "La Mode et ses enjeux" de Monneyron sur Amazon.. enfin.

n°1385574
louloute_7​8
Posté le 01-11-2007 à 16:53:39  profilanswer
 

fzzbnn a écrit :

Le probleme avec les TPE, mémoire, etc, c'est que la problématique conditionne la recherche documentaire et la recherche documentaire conditionne la problématique. Pas facile!  
 
En restant dans le thème rupture et continuité, si tu choisis de bosser sur la mode je ne pense pas que tu aies d'autre choix que de faire un plan chronologique. Tu pourrais éventuellement traiter un aspect très précis de la question, une rupture en particulier, mais pour ça.. il faudrait déjà tous les avoir en tête!  
 
T'as un Que Sais-Je? "La Sociologie de la Mode".. ils se lisent assez vite, une centaine de pages pas plus.. si tu peux trouver un ou deux jours pour le lire, t'auras peut-être une idée plus précise de ce que tu veux faire. Je vois aussi "La Mode et ses enjeux" de Monneyron sur Amazon.. enfin.


 
+1

n°1385641
Muffindamo​ur
Everything she does is magic
Posté le 01-11-2007 à 17:07:29  profilanswer
 

Je me suis rendue à la bibliothèque Fornay dans le Marais (IVè arrondissement) et j'ai déja emprunté quelques livres sur l'évolution de la mode. Donc, voilà. Et pour le plan, je suis en train de chercher un moyen pour ne pas faire un plan chronlogique mais rien ne me va à l'esprit...

mood
Publicité
Posté le 01-11-2007 à 17:07:29  profilanswer
 

n°1386484
fzzbnn
Posté le 01-11-2007 à 20:02:04  profilanswer
 

Lis les bouquins, ça viendra ;)
 
 A la limite, l'idée de rupture et de continuité est contenue dans celle de "mode". D'après Wikipedia (j'ai pris la première définition qui m'est tombée sous la main) :
 
"D'une manière générale, en psychologie sociale, une mode
désigne une tendancetemporaire dans les références ou comportements collectifs, propre àune période donnée et liée à un phénomène d'imitation. Plusparticulièrement :

  • en habillement, la mode désigne la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région."


Je serais donc tenté de dire qu'étudier une mode, une tendance, un mouvement serait suffisant, sans avoir besoin d'expliciter la rupture. De plus, tu retrouve la continuité dans certaines choses qui reviennent à la mode (retro, kitsch par exemple). Tu peux aller dans ce sens là, aussi - étudier la resurgence d'un phénomène précis, d'un phénomène qui avec le temps a été réapproprié par d'autres groupes (je pense par exemple aux chaussures Converse).
 
Après je sais pas si c'est trop précis.. je me souviens qu'à l'époque, soit la problématique était trop large, soit tellement précise qu'à notre niveau il était impossible de travailler dessus. Je ne sais pas si ces conseils te serviront à quelque chose, on s'éloigne de l'idée de base, vous aviez déjà une problématique.. mais bon. Vu que votre difficulté était d'élaborer un plan qui n'était pas un plan chronologique, et que je ne vois pas comment y parer, je propose d'autres pistes ;)


Message édité par fzzbnn le 01-11-2007 à 20:17:42
n°1397578
Muffindamo​ur
Everything she does is magic
Posté le 06-11-2007 à 14:07:24  profilanswer
 

Non, je pense vraiment rester dans ma problématique. D'ailleurs, en lisant quelques livre, j'ai eu une petite idée de plan. Merci.

n°1495142
car0-line
Posté le 03-01-2008 à 21:56:57  profilanswer
 

[i][#1c00e2]salut,  je suis en 1°L et moi aussi j'ai un tpe sur le même sujet que toi sauf que ma problematique et toute simple! elle reprend juste le titre du tpe c'est a dire : "La mode doit elle toujours apporté des nouveautés ou bien reprend elle les vêtements du passé en essayant de les moderniser" .  
seulement j'ai du mal avec les recherche et je ne sais pas trop ou chercher, si tu t'en sort un peut mieu avec ton tpe, tu pourrai me donner quelque source ou chercher. merci
sa me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi et mon groupe qui sont en retard et qui ont du mal !  
en tout cas bonne chance et bonne continuation. :)   :hello:


---------------
ce livre s'il brule ne peut brule qu'à la maniere de la glace .  
n°1495817
Toonnette
Posté le 04-01-2008 à 15:31:59  profilanswer
 

A mon avis, si vous vous penchiez sur les remous de l'histoire et l'évolution de la mode, vous pourriez faire quelque chose de super (regardez du côté de la 1ere guerre mondiale juste pour voir ^^)


---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Help ! Tpe sur la mode ! (re)

 

Sujets relatifs
systeme embarque,telecom ou informatique help meeeHELP !!! TPE SUR LA MODE !!!
école de mode?HELP ME pour corriger Qlq fautes d'anglais PLEASE ^^
need help pour mes cours par correspondance(masse volumique)help , orientation O_o
changez de mode de vieHelp: orientation master 1 droit !
Plus de sujets relatifs à : Help ! Tpe sur la mode ! (re)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR