Lis les bouquins, ça viendra
A la limite, l'idée de rupture et de continuité est contenue dans celle de "mode". D'après Wikipedia (j'ai pris la première définition qui m'est tombée sous la main) :
"D'une manière générale, en psychologie sociale, une mode désigne une tendancetemporaire dans les références ou comportements collectifs, propre àune période donnée et liée à un phénomène d'imitation. Plusparticulièrement :
- en habillement, la mode désigne la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région."
Je serais donc tenté de dire qu'étudier une mode, une tendance, un mouvement serait suffisant, sans avoir besoin d'expliciter la rupture. De plus, tu retrouve la continuité dans certaines choses qui reviennent à la mode (retro, kitsch par exemple). Tu peux aller dans ce sens là, aussi - étudier la resurgence d'un phénomène précis, d'un phénomène qui avec le temps a été réapproprié par d'autres groupes (je pense par exemple aux chaussures Converse).
Après je sais pas si c'est trop précis.. je me souviens qu'à l'époque, soit la problématique était trop large, soit tellement précise qu'à notre niveau il était impossible de travailler dessus. Je ne sais pas si ces conseils te serviront à quelque chose, on s'éloigne de l'idée de base, vous aviez déjà une problématique.. mais bon. Vu que votre difficulté était d'élaborer un plan qui n'était pas un plan chronologique, et que je ne vois pas comment y parer, je propose d'autres pistes
Message édité par fzzbnn le 01-11-2007 à 20:17:42