Je n'arrive pas a écrire l'equation de reaction entre le glucose et l'oxygene en milieu aqueux. On me dit que le pouvoir oxydant de O2/H2O2 est supérieur au pouvoir oxydant de l'acide gluconique/glucose.
Pour moi c'est une reaction d'oxydo-reduction. Mais je n'y arrive pas.
Et j'ai une autre petite question: c'est quoi le glucose par rapport au frucose?
Le glucose et le fructose sont tous les deux des hexoses, à savoir que leur formule est C6H12O6
C'est l'agencement des atomes qui fait la différence entre le glucose et le fructose. Ce sont donc deux isomères de structure.
Le fructose donne aussi une impression plus sucrée que le glucose. Enfin, le fructose doit son nom au fait qu'il s'agit du glucide présent dans les fruits. ¨
Pour l'équation, (je ne suis pas sure que ca soit bien ça qu'il te faut):
C6H12O6 + 6 O2 ---> 6 CO2 + 6 H2O
chacharlotte
Posté le 15-02-2007 à 15:18:47
D'accord.
Mais pour l'équation pourquoi me parle-t on acide gluconique ?
Dans cette equation c'est la fonction cétone qui intervient ?
D'accord.
Ah ca doit pas être la bonne réaction alors ... J'avoue que je ne me rappelle plus de l'autre... mes cours de chimie remontent loin Je vais essayer de chercher
D'accord.
Dans le glucose, deux fonctions peuvent être oxydées en acide carboxylique : la fonction alcool terminale (-CH2OH) qui devrait normalement donner un acide glucuronique, et la fonction aldéhyde (-CHO) qui donne l'acide gluconique je crois.
L'équation d'oxydo réduction serait :
C6H12O6 + H2O -> C6H12O7 + 2 H+ + 2e-
Dans le glucose, deux fonctions peuvent être oxydées en acide carboxylique : la fonction alcool terminale (-CH2OH) qui devrait normalement donner un acide glucuronique, et la fonction aldéhyde (-CHO) qui donne l'acide gluconique je crois.
L'équation d'oxydo réduction serait :
C6H12O6 + H2O -> C6H12O7 + 2 H+ + 2e-