Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Gestion : comptes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gestion : comptes

n°2033163
Locturne
Posté le 12-12-2008 à 19:42:17  profilanswer
 

Hello :)  
J'essaie de faire un exercice de gestion pour me préparer à mes examens et je m'arrache littéralement les cheveux sur les notions de "crédit", "débit", "actif", "passif", je n'arrive jamais à déterminer quelles opérations vont dans quelles colonnes etc.
Alors voilà mon exercice :  
 
DUNE a effectué les opérations suivantes avec le fournisseur AROME
a) solde créditeur au 1/1/N   8 300
b) commande d'emballages reçue   4 900
c) retour de produits non conformes   900
d) envoi à arôme d'un chèque de  2 500
e) reçu d'AROME une facture d'avoir correspondant à une ristourne sur l'ensemble de nos achats de l'année N-1 750
 
Donner le compte fournisseur à la fin de ce mois et son solde
 
Voilà ce que je ferais  
 
40 - Fournisseur : on envisage tout du point de vue du fournisseur alors?
 
Débit                                         Crédit
ristourne : 750                          commande d'emballages : 4 900
retour de produits: 900               chèque : 2500                                
 
solde débiteur   1 650                  solde créditeur: 8 300
 
Je vois bien qu'il ya un problème avec le solde créditeur et pourtant ça me semble "logique".  
En plus est-ce qu'il ne devrait pas y avoir un équilibre entre le débit et le crédit?
=>  :'(

mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 19:42:17  profilanswer
 

n°2053453
wisty33
Posté le 30-12-2008 à 11:15:53  profilanswer
 

Tu dois envisager le problème du point de vue de DUNE si j'ai bien compris....dont le fournisseur est AROME.
 
Donc pour les comtpes de bilan, il y a un petit truc pour se rappeler la différence entre débit et crédit : Débit c'est ce que je possède et crédit c'est ce que je dois...
 
a) Reprenons avec ton exercice, le compte fournisseur AROME est créditeur dans la comptabilité de DUNE (cela veut donc dire qu'il te reste à payer un certain montant...puisque crédit = ce que je dois)
 
b) Commande d'emballage RECUES = Si la commande est reçues, dans la majorité des cas le transfert de propriété est donc fait...tu dois donc le montant de 4 900 € à AROME = crédit
 
c) Retour de produits non conformes = Ce sont des produits que DUNE n'accepte pas de payer car non conforme....bon là plusieurs cas peuvent apparaitre mais le plus simple est en effet de débiter le compte fournisseur....car on considère que ces produits ne sont pas des produits que l'on va garder et donc payer....La réception de ces produits a néanmoins fait l'objet d'une écriture créditrice que l'on dois annuler par une écriture débitrice dès que l'on renvoit ces produits.
 
d) Envoi d'un chèque = Paiement...si tu as payé c'est que tu ne dois plus l'argent = Ecriture débitrice pour extrouner l'écriture créditrice correspondant à la réception des produits que tu as payé
 
e) facture d'avoir = Cela ressemble a une remise de fin d'année ou RFA...bref là aussi il s'agit d'argent que tu as...puisqu'il s'agit d'une remise = Débit
 
Donc on obtient :  
Débit : c, d et e soit 900, 2500 et 1750 => Total débit de 5150 €
crédit : a et b soit 8300 et 4900 => Total crédit de 13200 €
 
Le solde du compet est donc de 5150 - 13200 (on fait toujous débit - crédit) = -8050 €...
 
Donc le compte est créditeur de 8050 € aprés toutes ces opérations....tu dois encore à ton fournisseur 8050 €


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Gestion : comptes

 

Sujets relatifs
Formation assitant contrôleur de gestion à IFOCOP; vous en pensez quoiStage au luxembourg dans le domaine de la gestion du risque
Conseiller en gestion de patrimoineprojet progiciel de gestion benevole
Salaire gestion obligataire[Economie-Gestion] Master , licence ... Les débouchés
Eco gestion ? droit ?AES ou éco-gestion?
Question : gestion de trésorerie - options/futuresbilicence droit eco gestion paris 1 et licence droit gestion dauphine
Plus de sujets relatifs à : Gestion : comptes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR