Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  DM français : Trouver les axes d'un monologue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DM français : Trouver les axes d'un monologue

n°3021412
Bloupies
Posté le 13-11-2010 à 17:29:39  profilanswer
 


Ruy Blas, le page. Ruy Blas, à part, et se parlant à lui-même.
 
Que faire ? -elle d’abord ! Elle avant tout ! -rien qu’elle !
 Dût-on voir sur un mur rejaillir ma cervelle, dût le gibet me prendre ou l’enfer me saisir !  
Il faut que je la sauve ! -oui ! Mais y réussir ? Comment faire ?
 Donner mon sang, mon cœur, mon âme, ce n’est rien, c’est aisé.
 Mais rompre cette trame ! Deviner... -deviner !
 Car il faut deviner ! - ce que cet homme a pu construire et combiner !  
Il sort soudain de l’ombre et puis il s’y replonge, et là, seul dans sa nuit, que fait-il ?  
-quand j’y songe, dans le premier moment je l’ai prié pour moi !  
Je suis un lâche, et puis c’est stupide ! -eh bien, quoi !  
C’est un homme méchant. -mais que je m’imagine  
-la chose a sans nul doute une ancienne origine, -
 que lorsqu’il tient sa proie et la mâche à moitié, ce démon va lâcher la reine, par pitié pour son valet !  
Peut-on fléchir les bêtes fauves ? -mais, misérable
 ! Il faut pourtant que tu la sauves !  
C’est toi qui l’as perdue ! à tout prix il le faut !
 -c’est fini. Me voilà retombé ! De si haut ! Si bas ! J’ai donc rêvé !
 -ho ! Je veux qu’elle échappe ! Mais lui !
 Par quelle porte, ô Dieu, par quelle trappe, par où va-t-il venir, l’homme de trahison ?  
Dans ma vie et dans moi, comme en cette maison, il est maître.  
Il en peut arracher les dorures. Il a toutes les clefs de toutes les serrures.  
Il peut entrer, sortir, dans l’ombre s’approcher, et marcher sur mon cœur comme sur ce plancher.  
-oui, c’est que je rêvais ! Le sort trouble nos têtes dans la rapidité des choses sitôt faites.  
Je suis fou. Je n’ai plus une idée en son lieu.
 Ma raison, dont j’étais si vain, mon dieu !  
Mon dieu ! Prise en un tourbillon d’épouvante et de rage, n’est plus qu’un pauvre jonc tordu par un orage !  
Que faire ? Pensons bien. D’abord empêchons-la de sortir du palais. -oh !  
Oui, le piège est là sans doute. Autour de moi, tout est nuit, tout est gouffre.
 Je sens le piège, mais je ne vois pas. -je souffre ! C’est dit.
 Empêchons-la de sortir du palais. Faisons-la prévenir sûrement, sans délais. - par qui ? -je n’ai personne !  
Il rêve avec accablement.
 Puis, tout à coup, comme frappé d’une idée subite et d’une lueur d’espoir, il relève la tête
. Oui, don Guritan l’aime ! C’est un homme loyal ! Oui ! Faisant signe au page de s’approcher. Bas.  
-page, à l’instant même, va chez don Guritan, et fais-lui de ma part mes excuses ;  
et puis dis-lui que sans retard il aille chez la reine et qu’il la prie en grâce, en mon nom comme au sien, quoi qu’on dise ou qu’on fasse, de ne point s’absenter du palais de trois jours.
 Quoi qu’il puisse arriver. De ne point sortir.  
Cours ! Rappelant le page. Ah ! Il tire de son garde-notes une feuille et un crayon.  
Qu’il donne ce mot à la reine, -et qu’il veille !  
Il écrit rapidement sur son genou. -" croyez don Guritan, faites ce qu’il conseille ! "
 il ploie le papier et le remet au page.  
Quant à ce duel, dis-lui que j’ai tort, que je suis à ses pieds, qu’il me plaigne et que j’ai des ennuis, qu’ il porte chez la reine à l’instant mes suppliques, et que je lui ferai des excuses publiques.  
Qu’elle est en grand péril. Qu’elle ne sorte point.  
Quoi qu’il arrive. Au moins trois jours ! -de point en point fais tout.
 Va, sois discret, ne laisse rien paraître.  
 
 
 
Dans ce monologue , j'ai pensé à parler dans un premier temps du portrait que fait Ruy blas ( personnage faisant le monologue )sur Don Salluste ( C est un homme méchant etc..) et dans un autre côté , de son rôle " d'héros romantique "
Répondre Retirer de la liste des messages cités Ajouter à la liste des messages cités Edition rapide Editer le message

mood
Publicité
Posté le 13-11-2010 à 17:29:39  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  DM français : Trouver les axes d'un monologue

 

Sujets relatifs
DM 1ere ES : SVT => L'albinismeBesoin de trouver un exemple
DM de math Terminal STIBesoin d'aide : DM GE terminal
Ecriture d'invention françaisPret Etudiant Taux 0, où le trouver ??
Aide urgente Dm Mathsfrançais seconde
devoir de francais : hernani acte 3 scène 4Besoin D'une Vérification Pour Le Dm N°1
Plus de sujets relatifs à : DM français : Trouver les axes d'un monologue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR