Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  explication d'une phrase en francais

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

explication d'une phrase en francais

n°2134505
toto90
Posté le 07-03-2009 à 16:01:26  profilanswer
 

Bonjour, je suis en bac+1 et j'aurais besoin d'aide pour l'explication d'une phrase tirée d'un texte de Nicolas Grimaldi, Traité des solitudes. Le passage en question traite des énigmes et des paradoxes du moi.
Il faut expliquer cette phrase en quelques lignes.
Voila la phrase:   "c'est cette irréductibilité de notre être à notre phénomène qui fait de notre moi une énigme"
Je pense que le mot principal est le mot phénomène, cela doit être le point de départ, il faut surement partir de sa signification en philosophie. Lors de cette explication il faut peut être expliquer pourquoi il y a une contradiction.
 
Donc voila pour l'instant ce que je pense de cette phrase si vous pouviez donc me donner quelques pistes pour l'explication de cette phrase.
Merci d'avance à ceux qui m'aideront, toutes les aides seront les bienvenues.

mood
Publicité
Posté le 07-03-2009 à 16:01:26  profilanswer
 

n°2139551
fleur de m​usique
Posté le 11-03-2009 à 12:45:39  profilanswer
 

le phénomène du moi, c'est le moi comme chose, qu'on peut décrire, je suis grand, je suis blond, je suis francais, c'est tout ce qu'on peut dire de moi, les analyses médicales parlent d emoi, de mon corps ; mes proches connaissent mes manies, mes habitudes ; tout cela c'est le moi comme phénomène : ce quo'n percoit dans le temps et l'espace.
 
question : suis je vraiment cela? suis-je seulement cela?
suis je la sommes de ces organes? de ces habitudes? etc?  
NON
mon être est bien plus que cela
car une part de moi est cachée : l'inconscient refoulé chez freud, cela détermine mes conduites. mais c'est insaisissable
toute la dimension de ma pensée : perosnne ne peut savoir ce qu eje pense
cf aussi les deux moi chez bergson : le moi phénomène est le moi de surface, socil que tout le monde connait
mais le vrai moi c'est le moi profond, le flux de mes pensées qui ne s'arrete jamais, la durée pure, la conscience.
 
il faut finir par critiquer cette phrase avec sartre : nous sommes une pure liberté pas du tout un phénomène ; quand on se réduit au phénomène on oublie quo'n est libre, on est de mauvaise foi, on fait comme si, on devient un pantin
donc au sens strict, faut pas dire qu'on est, le verbe etre ca va bien pour les objets mais pas pour les humains : il faut dire quo'n existe : pure liberté : donc toujours une énogme car toujours en suspens, un projet
 
et préciser que cela vaut pour un moi en vie, une fois mort il est figé en un destin, il devient phénomène.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  explication d'une phrase en francais

 

Sujets relatifs
traduction allemand => françaisDissertation de Francais sur le roman
Devoir de Français : Poésie .Maitrise du français concours ACCES SESAME
Boursier du gouvernement français : késako?Dissertation Français 1ière L : Les réécritures de pièces antiques...
Urgent : Relevé note français pas reçu ! Admission post bacPetite explication sur taux de change
petite phrase en anglaisAide pour français sur la pièce d'Andromaque
Plus de sujets relatifs à : explication d'une phrase en francais


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR