Le 2-chloro-2-méthylpropane réait sur l’eau pour donner naissance à un alcool. Cet alcool est le 2-méthylpropan-2-ol.
La réaction est lente et totale.
On peut donc modéliser cette transformation par :
(CH3)3C-Cl + 2H2O = (CH3)3C-OH + H3O+ + Cl¯
Données:
Masse molaire du 2-chloro-2-méthylpropane : M=92,0 g.mol ; masse volumique : l=0,85g.mL.
La conductivité d’un mélange est donnée par ou [Xi] désigne la concentration des espèces ionique présentes dans le mélange, exprime en mol.m-³.
Conductivités molaires ioniques : λ° (H3O+)= 349,8.10- S.m².mol-¹ ; λ° (Cl¯) = 76,3.10- S.m².mol-¹.
Protocole observé :
Dans une fiole jaugée, on introduit 1,0mL de 2-chloro-2-méthylpropane et de l’acétone afin d’obtenir un volume de 25,0mL d’une solution S.
Dans un bécher, on place 200,0mL d’eau distillé dans laquelle est immergée la sonde d’un conductimètre. Puis à l’instant t=0min, on déclenche un chronomètre en versant 5,0mL de la solution S dans le bécher.
Un agitateur magnétique permet d’homogénéiser la solution obtenue, on relève la valeur de la conductivité du mélange au cours du temps.
1- Montrer que la quantité initiale de 2-chloro-2-méthylpropane introduite dans le dernier mélange est n0=1,8.10-³ mol.
2- Compléter le tableau d’avancement. Quelle relation lie [H3O+] et [Cl¯] a chaque instant ?
3- Donner l’expression de la conductivité σ du mélange en fonction de [H3O+] et des conductivités molaires ioniques.
4- Donner l’expression de la conductivité σ du mélange en fonction de l’avancement x de la réaction, du volume V du mélange réactionnel et des conductivités molaires ioniques des ions présents dans la solution.
5- Pour un temps très grand, la conductivité notée σ ∞ du mélange ne varie plus. Sachant que σ ∞ = 0,374 S.m-¹, vérifier que la transformation envisagées est bien totale.
6- Exprimer le rapport σ / σ ∞. En déduire l’expression de l’avancement x en fonction de σ, σ ∞ et de l’avancement maximal xmax de la réaction.
7- Pour σ= 0,200 S.m-¹, quelle est la valeur de x ?
1-Je pense qu’il faut utiliser la formule : n= ( l * V)/M. Mais je ne sais pas quelle volume il faut prendre.
2- Pour le tableau d’avancement je l’ai compléter. Et je pense que la relation qui lie [H3O+] et [Cl¯] est : [H3O+] = [Cl¯] mais je ne suis pas sur.
3- Expression : σ = λ H3O+ * [ H3O+] mais je ne suis pas sur.
Je n’arrive pas à trouver l’expression des conductivités molaires ioniques
4- Je pense qu’il faut se servir des formules du 3.
5- comment il faut faire pour vérifier que la transformation est bien totale. Est-ce qu’il faut calculer σ∞ grâce à la valeur donné.
6- Je ne vois pas comment il faut faire.
Merci d’avance pour votre aide.