Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1639 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  1ère S , solution électrolytiques, besoin d'aide.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1ère S , solution électrolytiques, besoin d'aide.

n°1392576
folette504​00
.
Posté le 04-11-2007 à 12:20:51  profilanswer
 

Voila l'exo sur lequel je bloque, je ne souhaite pas que l'on me le fasse à ma place mais surtout qu'on m'aide, en me disant quoi faire avec quelques expliquations ( si possible)
 
On prélève un volume V1=50ml d'une solution d'acide chlorydrique de concentration c1=0.50mol.L-1, ainsi qu'un vulume V2=20ml d'une seconde solution d'acide chlorydrique ou la concentration des ions oxonium vaut:[H3O+]² ( le 2 est en bas des crochets) =0.20mol.L-1
On mélange les deux volumes prélevés.
 
     a) Calculer les quantités de matière d'ions oxonium présents dans chaque prélèvement; en déduire la concentration[H3O+] dans le mélange.
 
  ( Je précise que je ne sais même pas ce qu'est un ions oxonium, et quelle est la formule de l'acide chlorydrique? )
 
 
    b) Procéder aux mêmes calculs que précédément pour les ions chlorure.
  ( Je devrais pouvoir faire ça qi vous m'aidez pour le a) )
 
    c) On remplace le volume V2 par un volume V3=50ml d'une solution de chlorure e sodium de concentration c3=0.25mol.L-1.
Calculer les concentrations de tous les ions prsents dans le mélange obtennu.
 
 
J'espère que vous pourrez m'aider !
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 04-11-2007 à 12:20:51  profilanswer
 

n°1392657
kchaos
Posté le 04-11-2007 à 14:23:31  profilanswer
 

a) ion oxonium = H3O+ (en fait, en milieu aqueux, on appelle ça ion hydronium)
 
b) pense à l'électroneutralité
 
c) même type de calcul que précédemment

n°1392977
the_game
Posté le 04-11-2007 à 19:15:25  profilanswer
 

acide chloridrique :
HCl (solide ) ==>(dissolution dans l'eau) ==> H+ + Cl-
[a partir de la je ne suis pas certain de ce que j'avance, quand tu auras corrigé poste la reponse svp]
quand on dit ions oxonium h3o+ c'est en fait les ions h+. on dit h3o+ car 3 hydrogene se collent a un oxygene . et le petit 2 a coté des crochets , ca veut simplement dire que cest la concentration 2.  
on a donc : [H+]2 = 0.20m/L = C2
 
1) calculons n(h+)1:  
C1 = [h+]1
n1 = [h+]1 * V1 = 0.025mol
calculons n(h+)2 :
n2 = [h+2] * V2 = 0.004mol
 
donc :
n(total) = n1 + n2 = 0.03
C(h+) = n(total ) / V (total ) = 0.03/ v1+v2 = 0.42 mol/L
 
2) pareil
3)
clorure de sodium (= sel )  : NaCl ==> Na+ + Cl-
et pareil
 
conseil : pour ces trucs je te conseille FORTEMENT de faire un shema pr recapituler les operations que l'on fait , je t'assure que ca m'a beaucoup aidé  
 
j'attend la correction !


---------------
" Un bon post doit ressembler à une mini jupe, assez long pour couvrir le sujet, assez court pour attirer l'attention "  
n°1393501
vnistelroo​y
Posté le 04-11-2007 à 23:36:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
a) équation de dissolution d'un solide de chlorure d'hydrogène, dans l'eau :  
 
            HCl (s) + H2O ===> H3O+ + Cl- (aq), d'où la formule de l'acide chlorhydrique : (H3O+ + Cl- (aq))
 
A partir d'ici, tu peux facilement calculer les quantités de matière d'ions oxonium, dans chaque  prélevement, en te servant de la formule qui relie la quantité de matière, notée n, à la concentration molaire, noté c, et au volume de la solution, noté V (sachant qu'ici tu devras remplacer c par la concentration molaire effective d'ions oxonium, c'est à dire, par : [H3O+]) Attention aux conversions !
 
b) C'est le même raisonnement.
 
c) Même type de raisonnement. Je peux par contre t'aider, en t'écrivant l'équation de dissolution, d'un solide de chlorure de sodium, afin que tu puisses en déduire, comme pour le a), la formule d'une solution de chlorure de sodium :  
 
   NaCl (s)  ==>(dissolution dans l'eau) Na+ (aq) + Cl- (aq), je te laisse à partir de la d'en déduire la formule d'une solution de chlorure de sodium, qui te permettra de répondre à la question suivante.
 
Bon courage.

n°1400635
folette504​00
.
Posté le 07-11-2007 à 15:32:25  profilanswer
 

Merci beaucoup de vos réponses !
Pour le a) j'ai fait avec nx=[x]*V et j'ai trouvé les même résultats que The_game, par contre pour le petit b) je suis perdue. Je ne sais pas quel volume, quelle concentration ni quoi utiliser dans la formule, on la trouve ou la concentration d'ions chlorure? et le c) je ne vois pas plus quoi faire.
 
Je patauge aussi un peu pour deux autres exercices, je vous les met là au cas ou vous auriez le temps d'y jeter un coup d'oeil (dsl).
 
deusième exercice.
On a un étiquette d'un produit ménager utilisé pour déboucher les canalisations, c'est écrit : " danger, produit corrosif, contient de la soude caustique. Solution à 23°/o
a) c'est bon
b) J'ai trouvé que pour un volume de 50mL et une masse de 60g la masse volumique du produit est de 1.2g.mL-1. ( Je le met au cas ou on en est besoin pour le c) )
c) En utilisant les données figurant sur l'étiquette, calculer la concentration molaire de l'hydroxide de soduim dans ce produit.
 
 exercice 3
 
L'hydroxyde de calcium Ca(OH)2, ainsi que l'hydroxyde de potasium KOH, sont deux solides ionoques.
a) J'ai trouvé que les équations de dissolution de ces deux solides étaient :  
Ca(OH)2 (sol) -->Ca2+ (aq) +2O2-(aq) +2H+(aq)
KOH(sol) -->K+(aq)+O2-(aq)+H+(aq)
 
b)On prépare une solution d'hydroxide de calcium en dissolvant 50mg de ce composé solide dans un volume de 100ml d'eau.  
Quelles sont les concentrations molaires des ions présents en solutions?
 
c) On verse alors, dans les 100ml de la solution précédamment obtennue, 80mg d'hydroxyde de potassium solide.
Calculer la concentration de tous les ions présents en solution.
 
Merci beaucoup d'avance !

n°1400685
StarHunter
Posté le 07-11-2007 à 15:58:08  profilanswer
 

b) Utilise C = n/V et n = m /M. (Basique quoi)

 

c) Pareil.

 


On te demande la concentration des ions par contre, mais vu que tu as les équations, pas de problème.


Message édité par StarHunter le 07-11-2007 à 15:59:28
n°1400874
folette504​00
.
Posté le 07-11-2007 à 17:10:13  profilanswer
 

Oui je connais les formules mais je ne sais pas quelle Volume ni quelle concentration utiliser dans le b) pour que ce soit différent du a) étant donné qu'on me demande plus les mêmes concentrations. Et le c) je vois pas du tout comment faire.

n°1400960
StarHunter
Posté le 07-11-2007 à 17:33:13  profilanswer
 

Le volume de ta solution c'est le volume d'eau utilisé. Les concentrations tu les utilises pas, tu les calcules !
Le c) c'est comme le b sauf que le masse est différente (130 mg au lieu de 50).

n°1401050
folette504​00
.
Posté le 07-11-2007 à 18:06:44  profilanswer
 

Mias si j'arrive pas le b) comment je peux faire le c) ?

n°1401247
StarHunter
Posté le 07-11-2007 à 18:55:28  profilanswer
 

Jtai donné les indications pour le b). Première ligne.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2007 à 18:55:28  profilanswer
 

n°1401330
folette504​00
.
Posté le 07-11-2007 à 19:15:48  profilanswer
 

Oui mais je les comprenais pas. Mais en fait c'est bon MERCI beaucoup !!

n°1401355
StarHunter
Posté le 07-11-2007 à 19:31:18  profilanswer
 

De rien. :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  1ère S , solution électrolytiques, besoin d'aide.

 

Sujets relatifs
Aide en maths s.v.p :)bessoin d'aide svp
Besoin d'avis sur le DUT Img. Num.Besoin d'aide urgent devoir finance
Besoin d'un conseil éclairé, de témoignagesaide synthèse d'histoire niveau première es
besoin de conseil svp...Aide Programme VBA
Topic à supprimer 
Plus de sujets relatifs à : 1ère S , solution électrolytiques, besoin d'aide.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR