salut à tous
voila j'ai un exercice sur les electrolyses, mais je n'y arrive pas trop, est ce quelqu'un pourrait m'aider
je vous met le sujet suivi des questions (et ce que j'ai trouvé)
En milieu basique, l'eau peut être étectrolysée avec
dégagements gazeux aux électrodes (qui sont en platine).
Les réactions qui se produisent aux électrodes sont :
- à l'anode, une oxydation :
4HO-(aq) =O2(g) + 2 H2O + 4e- (1)
- à la cathode, une réduction :
2H2O+2e-= H2(g) + 2HO-(aq) (2)
L'équation de la réaction provoquée est donc :
2H2O= 2H2(g)+O2(g) (3)
Si l'on maintient constante l'intensité / du courant d'électrolyse, il circulera, au bout d'un intervalle de temps t, une quantité connue Q d'électricité.
La mesure du volume gazeux VH2 de dihydrogène dégagé permet d'en déduire la quantité nH2 (en mol) formée,
Il est alors possible de calculer le nombre d'électrons N qui ont circulé et d'en déduire la valeur de la constante macroscopique appelée "Faraday" F telle que 1F = NA e,
où NA est la constante d'Avogadro et e la charge élémentaire.
3. 3. Ékectrolyse de l'eau : détermination de la constante de Faraday
- Déduire de l'étude expérimentaie le type de relation qui existe entre n, I et t.
Alors la j?ai mis que n était proportionnel à I et à t (tracé de droites)
- Exprimer la quantité Q d'électricité qui circule en fonction de I et t, puis en fonction de la quantité (en mol) d'électrons n e-, de la charge élémentaire e et de la constante d'Avogadro NA. (la j?ai trouvé quelque chose mais je n?en suis pas très sur !)
- Déterminer, à partir des tableaux d'avancement qui se rapportent à l'équation de t'électrolyse (3) ainsi qu'à la demi-équation électronique (1), la relation littérale qui existe entre ne - et nH2 . (alors la j?ai fait les tableaux d?avancements mais je ne vois pas du tout les rapports qu?il faut établir)
- En déduire une relation entre nH2 , Iet t qui fasse apparaître la constante,F
- Montrer que les résultats expérimentaux précédents permettent de donner une valeur approchée de la constante F de Faraday.
- Calculer l'écart relatif de cette mesure avec la valeur tabulée :F= 965000 C /mol
merci pour votre aide