Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2701 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Economie

n°571439
atibo_18
Posté le 19-01-2006 à 13:56:36  profilanswer
 

Bonjour je suis en première année dans une ecole de commerce et je dois repondre a cette question. Sur la marché francais , il y a une entreprise de production d'électricité qui est en monopole ( il n'y a que elle qui produit). Cependant elle applique des prix élevés par rapport à l'étranger et abuse de son statut. Comment changer la situation ? J'ai 4 propositions et dois dire si elles sont justes ou pas ?
 
Favoriser l'arriver de concurents sur ce marché
Taxé un maximum cette entreprise
Imposer un prix maximal  
Enfin, etatisation de la société
 
Première solution: je pense que ca peut etre positif car l'arrivée de concurent vas nous faire basculer ds un regime de concurence parfaite vu qu'il y a une homogeneité du produit et donc augmentation de l'offre ce qui aboutit a une diminution du prix de vente.
 
Ensuite la taxe: je pense que cela sera considéré comme un cout et donc repercution sur les prix. Augmentation des prix.
 
Imposer un prix maximal va faire changer l'offre et donc l'equilibre va se deplacer. Le prix sera plus bas mais l'offre sera inférieure a la demande donc
 certains ne seront pas servis en electricité.
 
Pour ce qui est de l'etatisation( nationalisation) je ne sais pas du tout. Quand on voit comme l'etat gere ces sociétés on peut se dire qu'il ne faut peut etre pas etatiser...
 
 
Que pensez-vous des reponses... j'ai peut etre tout a fait faux....
 
Merci d'avance  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 19-01-2006 à 13:56:36  profilanswer
 

n°571440
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-01-2006 à 14:04:04  profilanswer
 

:sweat:

n°571441
atibo_18
Posté le 19-01-2006 à 14:05:29  profilanswer
 

?????

n°571442
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 19-01-2006 à 14:11:35  profilanswer
 

Je veux pas pourir ton sujet mais ..  
 
Je pense pas qu'on puisse aborder ce genre de sujet sans parler des questions éthiques / sociales relatives à l'energie.
Pour moi la question se serait plutôt : "est ce acceptable de laisser le secteur de l'énergie entre les mains d'entreprises privés ? "
 
mais manifestement, ton sujet ne voit pas les choses de la même façon.  
 
Ca me déprime un peu de voir ce genre de trucs.
Vraiment c'est quelque chose l'esprit école de commerce  :ouch:

n°571443
atibo_18
Posté le 19-01-2006 à 14:16:00  profilanswer
 

Oui je sais bien mais c du point de vue technique que je dois dire si cela est possible. Maintenant c'est sur que d'imposer un prix maximum ou des choses comme ca ne s'accompagnent pas d'autres mesures mais je veux savoir si sur le point technique cela est possible et si ce que je propose est juste surtout ?

n°571444
Ciler
Posté le 19-01-2006 à 14:22:48  profilanswer
 

atibo_18 a écrit :

Bonjour je suis en première année dans une ecole de commerce et je dois repondre a cette question. Sur la marché francais , il y a une entreprise de production d'électricité qui est en monopole ( il n'y a que elle qui produit). Cependant elle applique des prix élevés par rapport à l'étranger et abuse de son statut. Comment changer la situation ? J'ai 4 propositions et dois dire si elles sont justes ou pas ?


C'est faux, on a une des electricite la moins chere d'europe.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°571445
Fred999
Rabat-joie
Posté le 19-01-2006 à 14:24:20  profilanswer
 

Je déplace dans Emplois et Etudes, c'est de l'aide aux devoirs.

n°587908
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 00:04:23  answer
 

atibo_18 a écrit :

Bonjour je suis en première année dans une ecole de commerce et je dois repondre a cette question...


 
La deuxième solution n'est pas bonne, car taxer une entreprise en monopole peut entraîner facilement des déplacements de charges de la part du monopoleur. On dit que l'incidence de la taxe se modifie, car le monopoleur s'arrange pour ne pas supporter seul la taxe et impute une partie au consommateur (voir même l'entièreté au consommateur).
 
La troisième solution est absurde, tu le dis toi-même, bloquer le prix va juste inciter le monopoleur a réduire la quantité offerte...et à mettre le consommateur face à une pénurie.
 
La quatrième solution est dangereuse, mais réalisable, tout dépend de savoir si l'état est honnête, s'il est bien informé sur les besoins de la population, etc...
 
La première solution est donc pour moi la meilleure. Celà dit, rien ne garantit que des concurrents pourront rentrer sur le marché, ce monopole est peut-être un monopole naturel, donc que naturellement, les concurrents n'arrivent pas à rentrer, car les coûts fixes de lancement sont trop importants. Alors en économie, on dit que l'on applique le principe de contestabilité, celà signifie que l'on va faire croire au monopoleur qu'il y a des concurrents capables de lui contester le marché, pour l'inciter à rendre les conditions d'entrée sur le marché encore plus difficiles (notamment par une réduction du prix de vente)...ainsi, on arrive à faire réduire le prix sans réduire la quantité, on réduit la charge morte imputée par ce monopole.

n°588163
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 08-02-2006 à 14:47:57  profilanswer
 

C'est une question classique de mico economie. T'es sur que t'as aps ca dans ton cours ?
Bon en gros :
En situation optimale (Concurrence Pure et Parfaite), on a le Cout marginal Cm egal au prix p
Cm=p
Monopole tarifie a un prix superieur, et le surplus total (surplus du producteur (profit)+surplus du conso) est pas maximal.
 
Donc plusieurs solutions parmis lesquelles :
Obliger la boite de tarifer au Cm (avce risque pour elle de faire des pertes, qui seront couvertes par des subventions)
Nationalisation
 

n°588865
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2006 à 23:50:06  answer
 

superdari a écrit :

avce risque pour elle de faire des pertes, qui seront couvertes par des subventions)


Subventions octroyées bien souvent sur base d'une augmentation de la pression fiscale sur le consommateur. [:spamafote]
 
Ta solution conviendrait, mais sous certaines hypothèses, je pense... ;)  

mood
Publicité
Posté le 08-02-2006 à 23:50:06  profilanswer
 

n°588896
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 09-02-2006 à 00:38:57  profilanswer
 

Oui masi ecomo;iquement ya augmentation du surplus du consommateur (sa satisfaction), donc dans bien des cas ce sera favorable, meme avec un surcroit d'impots. Enfin il faudrait etudier le probleme de plus pres pour voir les differentes configurations

n°4965817
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2017 à 21:02:12  answer
 

Ciler a écrit :


C'est faux, on a une des electricite la moins chere d'europe.  


 
Drapal

n°4965818
vono09
Posté le 27-02-2017 à 21:07:24  profilanswer
 

Tu lis un peu les dates des sujets ?


---------------
Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas." Robert Surcouf

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Licence deco g option economie ou gestion ?Paris I Licence d'économie première année
cours d'économie pour première année de DUT informatiquetest d'économie
l' Ecole d'économie de Parismaster d'économie à paris10
Capacité en Droit - UFR Droit et Economie Angers (49)bi-deug droit/economie
meilleure fac d'économie 
Plus de sujets relatifs à : Economie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR