Un des passages les plus importants de ta dissertation sera la problématique. C'est elle qui permettra de voir si tu as cerné les enjeux du sujet. Il faut donc essayer de voir ce qui fait problème dans le sujet : pourquoi te pose-t-on cette question ? C'est bien parce que la réponse n'est pas simple, il y a donc un problème qui se pose. Il faut expliciter ce(s) problème(s)/paradoxe(s).
Essaie peut-être de reformuler le sujet, parfois d'autres idées te viennent à l'esprit : Pourquoi ne serait-on pas capable de désirer et d'être libre à la fois ? Désirer dans quel sens, désirer quoi ? Libre dans quel sens (faire tout et n'importe quoi ? faire tout ce que la loi et/ou la morale tolèrent ?)
Quelques pistes qui pourraient t'aider à comprendre les enjeux soulevés par le sujet : Est-ce que l'alcolo qui désire boire est libre (désir = forme de dépendance car on désire toujours quelque chose d'autre, on a l'impression que le désir est satisfait mais il réapparaît toujours sous une autre forme ; autrement dit, le désir est insatiable) ? Est-ce que désirer d'aller au supermarché m'empêche d'être libre (tous les désirs vont-ils à l'encontre de la liberté, sont-ils tous nuisibles ?) ? La loi et la morale tolèrent-elles que je désire tout et n'importe quoi (ici, on distingue un autre sens duverbe "pouvoir" du sujet qui serait du point de vue de la légalité et de la légitimité) ? Il faudra aussi penser à s'interroger sur le mot "liberté". Le désir est-il incompatible avec la liberté ? Si non, sous quelles conditions peut-on les concilier ?
Voilà quelques pistes de réflexion en vrac, j'espère que cela te permettra d'avancer.
Message édité par Meloti le 15-01-2010 à 22:59:08
---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...