Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissert SES

n°333858
ceci
Posté le 15-02-2005 à 18:31:36  profilanswer
 

bonjour,
j'ai une dissertation d'ses a faire sur : peut on parler d'un déclin des classes populaires en france
voici mon plan:
1)oui
ascension sociale
moyennisation du à la tertiairisation et démocratisation
le sentiment d'appartenance à une classe a augmenté ds toutes les proffessions sauf chez les agriculteurs
répercussion sur les syndicats
augmentation de nbre de bacheliers
baisse des ouvriers non qualifiés(mais augmentation des employés non qualifiés)
 
2)non
paupérisation
chomage taux de chomage multiplié par 5 depuis 1970
emplois précaires augmentent fortement
 
si tu a d'autres idées à me donner n'hesites pas!

mood
Publicité
Posté le 15-02-2005 à 18:31:36  profilanswer
 

n°334050
weed
Posté le 15-02-2005 à 23:36:06  profilanswer
 

ceci a écrit :

bonjour,
j'ai une dissertation d'ses a faire sur : peut on parler d'un déclin des classes populaires en france
voici mon plan:
1)oui
ascension sociale
moyennisation du à la tertiairisation et démocratisation
le sentiment d'appartenance à une classe a augmenté ds toutes les proffessions sauf chez les agriculteurs
répercussion sur les syndicats <= oki
augmentation de nbre de bacheliers <=oki
baisse des ouvriers non qualifiés(mais augmentation des employés non qualifiés) <== euhh non comme tu l'as dis y a de plus en plus de bac, bac+2 et meme bac+5. Il y a de plus en plus d'employé qualifié
 
2)non
paupérisation
chomage taux de chomage multiplié par 5 depuis 1970
emplois précaires augmentent fortement
 
si tu a d'autres idées à me donner n'hesites pas!


 
ce que je parlerais c'est du chomage. Qui visent ils ? Ce sont surtout les personnes les moins qualifiés qui directement visés par les employés des pays emmergenant qui coute bien moins chere. Les employés sont bien moins payés et de plus y a moins de taxes. Je connais des personnes qui se sont delocalisé en Espagne ou mieux au Maroc qui est encore bien moins chere.
 
Bref "a cause" de la mondialisation, chauffage des personnes peu qualifiés. Par exemple dans le domaine de l'informatique, seul les emplois a hautes valeur ajoutés peuvent restés en france : conseil, gestion ....  
 
voi j'espere cela t'a aidé

n°334128
farinou
Posté le 16-02-2005 à 11:06:32  profilanswer
 

d'une part, tu parles d'une augmentation du nombre de bachelier comme facteur de disparition de la classe ouvrière, mais ne te rappelle tu pas du "paradoxe d'Anderson" que tu as sans doute vu en socio ?
D'autre part, concernant la hausse du taux de chomage il faut bien que tu insistes sur son impact sur la classe ouvrière :
du fait du chomage, les ouvriers s'estiment d'une certaine manière content d'occuper un emploi, et n'ont donc pas d'importante revendication, ce qui, par le passé a mobilisé et fait la force de cette classe ouvrière. Donc la hausse du taux de chomage explique plutot un déclin de la classe ouvière. Enfin c'est ce qu'il me semble avoir retenu d'un cours de SES de première.

Citation :

le sentiment d'appartenance à une classe a augmenté ds toutes les proffessions sauf chez les agriculteurs  
répercussion sur les syndicats


distingue bien la CSP Agriculteur de la CSP Ouvrier !
l'augmentation du nombre de bachelier est a mettre en parallèle avec la possibilité d'ascension sociale : l'école est un facteur de mobilité sociale, et les politques éducatives visant à accroitre le nombre de bachelier, devraient en théorie permettrent une plus grande mobilité sociale.
Bon c'est tout ce qui me vient à l'esprit

n°557722
miss333
Posté le 01-01-2006 à 14:04:09  profilanswer
 

bonjourrr! moi osi g a faire une dissert avc le meme sujet : 'peut on parler d'une disparition de la classe ouvrière?' . c ma 1ere dissert en socio et g du mal a adapter la méthodologie.. aidez moi svp pour l'intro o moin , je pense que si g une bonne intro en place j'aurai pa dpb a développer .. merci davance

n°557724
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-01-2006 à 14:06:44  profilanswer
 

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/9-79.pdf
http://www.cepremap.ens.fr/~levy/chauvel.rtf
 
tu lit ca , et t'as en gros tout ce qu'il faut savoir ;)


Message édité par Magicpanda le 01-01-2006 à 14:07:24
n°557759
miss333
Posté le 01-01-2006 à 14:44:42  profilanswer
 

merci bokou.. g une petite idée pour les arguments que je citerai et aussi sur la forme que doi avoir une dissert.. en esperan de ne pas fair du hors sujet.. car moi c la disparition de la classe ouvrirere et non pa des classes social en general qui minteresse .. merci tt de meme :)

n°558445
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-01-2006 à 15:03:36  profilanswer
 

c'est la meme chose en fait , la question de la disparition de la classe ouvriere c'est un fragment de la question de la disparition des classes sociales ;)


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°558695
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-01-2006 à 19:28:59  profilanswer
 


 
C'est plus le "sentiment de dispartion" de la classe ouvrière que la disparition elle même qui est effective. Par exemple l'effondrement de la syndicalisation montre une "conscience" de classe de moins en moins forte. La classe sociale c'est donc aussi le sentiment d'appartenir à une même catégorie de personne, outre le fait de l'appartenance elle même.

n°558703
ManfOo
Louis-croix-V-bâton
Posté le 02-01-2006 à 19:33:23  profilanswer
 

weed a écrit :

ce que je parlerais c'est du chomage. Qui visent ils ? Ce sont surtout les personnes les moins qualifiés qui directement visés par les employés des pays emmergenant qui coute bien moins chere. Les employés sont bien moins payés et de plus y a moins de taxes. Je connais des personnes qui se sont delocalisé en Espagne ou mieux au Maroc qui est encore bien moins chere.
 
Bref "a cause" de la mondialisation, chauffage des personnes peu qualifiés. Par exemple dans le domaine de l'informatique, seul les emplois a hautes valeur ajoutés peuvent restés en france : conseil, gestion ....  
 
voi j'espere cela t'a aidé


A relativiser tout de même, les délocalisations sont en effet bien moins "systématiques" que certains peuvent le prétendre. Il y a bien d'autres facteurs que le simple coût de main d'oeuvre qui rentrent en jeu, je pense par exemple aux coûts de transfert de technologie/connaissances, aux barrières liées à la langue, etc etc...

n°559382
LuLu_du_34
Posté le 03-01-2006 à 19:37:13  profilanswer
 

Bonjour !! j'ai aussi une dissert a faire sur la dispartion de la classe ouvriere  :(  
Et j'aurais besoin d'un plan avec 2 parties ou plus car je n'arrive vraiment pas à trouver les parties! je galère bien  :sweat:  
 
 Voile et Merci  :)  
 
LuLu_du_34 !!!!

mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 19:37:13  profilanswer
 

n°561724
zoupette1
Posté le 06-01-2006 à 21:41:24  profilanswer
 

salu! moi aussi j'ai une dissertation de ses "peut-on parler de disparition de me classe ouvrière?"
j'ai trouvé ma première partie = il y a en effet une certaine disparition de la classe ouvrière car  
 
1.Délocalisation de main d'ouevre dans pays moins chers ...
2.conscience de classe s'efface  
3. ????
et je voudrais nuancer ma thèse en disant kil y a une disparition mais kil en reste malgré toutdes traces  
 
1.encore 30 % de pop active =ouvriers
2. ??
3. ??
 
voila mon problème !! des sous parties me rest a trouver et jai bo me creuser la tete ca ne vien pa !!
si vou avez des idées aidés moi s'il vou plai!!  
merci

n°562658
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-01-2006 à 21:45:05  profilanswer
 

zoupette1 a écrit :

salu! moi aussi j'ai une dissertation de ses "peut-on parler de disparition de me classe ouvrière?"
j'ai trouvé ma première partie = il y a en effet une certaine disparition de la classe ouvrière car  
 
1.Délocalisation de main d'ouevre dans pays moins chers ...
2.conscience de classe s'efface  
3.Construction d'une perception de la "société sans classe" par les médias , les intellectuels , les milieux politiques et économiques
et je voudrais nuancer ma thèse en disant kil y a une disparition mais kil en reste malgré toutdes traces  
 
1.Encore 30 % de pop active =ouvriers
2.Beaucoup de métier proche des conditions ouvrieres ( travail répétitif , pénible , mal rémunéré ) est inclus dans le tertiaire (nettoyage , etc .. )
3.Une reproduction sociale et des structurations mentales encore très très marquées ( Bourdieu parle de "classes sur le papier" )
 
voila mon problème !! des sous parties me rest a trouver et jai bo me creuser la tete ca ne vien pa !!
si vou avez des idées aidés moi s'il vou plai!!  
merci


Message édité par Magicpanda le 07-01-2006 à 21:45:17

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°1340215
kiwi-nutel​la
Posté le 08-10-2007 à 17:26:44  profilanswer
 

Bonjour! J'ai moi aussi le sujet de dissertation " Peut-on parler du déclin de la classe ouvrière en France aujourd'hui?"
 
Le "peut-on"montre qu'il s'agit d'un plan analytique :(causes...conséquences...doubles implications...) il insiste sur le caractère progressif du raisonnement. Il met en evidence des chaînes causales, des mécanismes.
 
Comme première partie de plan, j'ai :
 
I Disparition de la classe ouvrière :
1/Au niveau numérique
2/Transformations économiques
3/Transformations sociales
 
II Cependant...
1/...
2/...
3/...
 
Voilà, si ça peut aider quelqu'un!
 
 

n°1525996
fanellia
Posté le 26-01-2008 à 22:17:48  profilanswer
 

salut je peux savoir si tu as le corrigé de ce devoir car moi aussi j'ai beaucoup de mal avec ce sujet là s'il te plais^^ :)

n°1609626
leha14
Posté le 31-03-2008 à 18:23:43  profilanswer
 

salut tout le monde donc voila moi jai un petit soucis pas trop en rapport avec le sujet précédent désolé  :sarcastic:  bon sa reste des ses quand meme ! je voulais savoir si vous pouviez m'aider pour trouver la définition du terme "rapport marchand" Merci a tous !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dissert de philo terminaleHeeelp pour une dissert d'histoire!!!
help pour une dissert en anglais :)Besoin d'aire pour une dissert d'éco
[aide, conseil, methode] La dissert en histoire en 2°... 
Plus de sujets relatifs à : dissert SES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR