Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1652 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide pour une Dissert de 2nde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour une Dissert de 2nde

n°1636842
Make_a_wis​h
Posté le 18-04-2008 à 18:06:40  profilanswer
 

Salut tout le monde :hello:  j'ai une dissertation à faire pour la rentrée et je galère un peu :sweat: . J'aurai besoin de quelques conseils.   :wahoo:  
Voici le sujet : Quels sont les genres et le registres qui vous paraissent les plus efficaces pour combattre les préjugés et amener le lecteur ou le spectateur à porter un regard plus ouvert sur l'Autre?
Je voulais savoir si je pouvais organiser mon plan comme ceci pour commencer :  
I/ Le combat contre les préjugés
-(Les Fables de la Fontaine)?? (je trouve pas d'argument)
-Les nouvelles sont un moyen d'attirer l'attention du lecteur rapidement et, à l'aide d'une chute notamment de "combattre les préjugés" ex : Le Reflet de Didier Daeninckx ou Boitelle de Guy de Maupassant
-Le registre polémique permet de faire réfléchir et réagir le lecteur sur des injustices, des cas d'intolérance (racisme...) ex : ?  
II/ Le thème de l'Autre
-Les autobiographies permettent au lecteur de découvrir une vision du monde différente de la sienne ex : L'amant, Marguerite Duras
-
 
Bon bien sûr c'est qu'un début et c'est encore très imcomplet, j'ai pas eu beaucoup d'inspiration pour le moment, donc si vous avez des idées n'hésitez pas !  
Merci beaucoup  :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2008 à 18:06:40  profilanswer
 

n°1636852
Make_a_wis​h
Posté le 18-04-2008 à 18:11:40  profilanswer
 

Ah j'ai oublié les textes du corpus sont :  
 
Montesquieu, Lettres Persanes(1721), Lettres LXXVIII
Jules Vallès, Le Cri du peuple, "Des Spectacles"(22 avril 1884)
Roland Barthes, Mythologies (1957), "Bichon chez les Nègres"

n°1638147
Make_a_wis​h
Posté le 19-04-2008 à 17:01:25  profilanswer
 

un ptit conseil svp :(

n°1640679
misscerize
Posté le 21-04-2008 à 11:20:24  profilanswer
 

J'ai un peu le même sujet à faire !
Sauf que c'est ma premiere dissertation et je sais pas vraiment m'y prendre !
C'est quoi les textes du corpus, sa sert a quoi ?
 
Moi ma dissertation est sur l'altérité, l'autre. Pourquoi la relation à l'autre est-elle difficile?
 
bon ben voila en tout cas bonne chance pour la suite !!!
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Besoin d'aide pour une Dissert de 2nde

 

Sujets relatifs
Aide eco/gestion option gestionBesoin d'historiques de données financières/économiques
Besoin de renseignements sur la filière droit à l'universitédm de math pour demain besoin d'aide svp
Besoin d'aide orientation Fac...besoin d'aide de personne ayant boser à mc do svp
besoin de renseignements sur la banque populaire 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour une Dissert de 2nde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR