Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2883 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

diffraction onde

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

diffraction onde

n°1398864
samantha62​50
Posté le 06-11-2007 à 21:03:21  profilanswer

Salut tout le monde,voila un exercice ou j'ai un petit probleme sur 2 questions c) et d) j'ai la reponce, mais c'est le shema de l'oscilloscope que je ne sais pas comment faire ?

* en déplaçant le microphone sur un arc de cercle centré sur la fente, on observe que l'amplitude de l'onde reste constante.

* en éloignant le microphone de la fente on observe une diminution de l'amplitude de l'onde.( perte d'énergie)

comment faire le shema ?

Enoncé:

Une source lumineuse monochromatique, de longueur d'onde l, et ponctuelle est placée devant une fente de largeur a, sur l'axe de cette fente, à la distance d=20cm de la fente. Un écran se trouve à la distance D=50cm derrière la fente.

Question- Déterminer la largeur de la zone éclairée de l'écran (dans la direction perpendiculaire à SA) dans les deux cas suivants : l =600 nm et a=4,0 cm ; l =600 nm et a=0,10 mm.  

Enoncé  

Un haut parleur est placé devant une large planche percée d'une fente de largeur a=3,0 cm, dans l'axe de la fente. Le haut parleur est branché sur un générateur basse fréquence réglé sur la fréquence f=500 Hz.

Question
a) Y a-t-il diffraction des ondes sonores à la traversée de la fente ? Justifier la réponse.
b) Si oui, comment le phénomène se manifeste-t-il ?
c) Derrière la fente, on place un microphone dont on relie les bornes à l'entrée YA d'un oscilloscope réglé sur la rapidité de balayage 1 ms/div. Faire le schéma de l'écran de l'oscilloscope sachant que, horizontalement, il comporte 10 divisions. On justifiera tous les points du raisonnement.
d) Qu'observe-t-on en déplaçant le microphone :+
* En restant à la même distance de la fente ?
* En s'éloignant de la fente ?

Données :Célérité des ondes sonores dans l'air : v=340m/s.  

mood
Publicité
Posté le 06-11-2007 à 21:03:21  profilanswer

n°1399946
pate feuil​letee
La bêtise vient en pensant...
Posté le 07-11-2007 à 01:09:37  profilanswer

Ho mon dieuuu je me rappel de ce cours parfaitement, quelle horreur d'y repenser... mais je m'en sortais bien, le prof était plutot séduisant :p Non je plaisante!  :o  

J'aurais pu t'aider y'a un mois mais j'ai jeter tout mes cours de collège et lycée! J'suis sure d'avoir eu le meme exo! C'est sur feuille polycopiée ou dans le livre?

Pour ton schéma qu'est ce qui te gène?

---------------
je ne cherche pas, je trouve...
n°1400070
samantha62​50
Posté le 07-11-2007 à 08:14:12  profilanswer

ce qui me gene c'est que je sais pas l'amplitude en faite, j'ai calculer la periode, vu que y a 10 division et qu'une periode= 2 m.s ben j'aurais 5 periode mais voila je fait l'amplitude au pif ?

n°1400168
StarHunter
Posté le 07-11-2007 à 10:31:15  profilanswer

A priori oui, vu que l'on te donne aucune indication.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

diffraction onde

Sujets relatifs
Diffraction disances entre 2 fentes de youngLes onde : le sonar
Plus de sujets relatifs à : diffraction onde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)