Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Controle de gestion, help urgente svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Controle de gestion, help urgente svp

n°4355845
Fab1406
Posté le 12-07-2013 à 21:20:57  profilanswer
 

Salut!
 
J'ai vraiment besoin d'aide pour un problème assez urgent et je suis assez perdu! Je vouerai un culte à celui qui pourra m'aider  :jap:  
 
Voila la situation:
 
Une entreprise possède le réseau electrique (cables, transformateurs, lignes etc) qui permet le transport du courant électrique dans son pays. Toute cette infrastructure est un frais fixe qui n'est que très peu influencé par la consommation. En effet, que les gens consomment peu ou pas d'électricité, il faut tout de meme amortir et entretenir cette infrastructure.
 
Pour allouer les coûts, l'entreprise répartit ce coût en 4 centres en fonction du type d'équipement et du niveau de tension:
 
- un centre pour les transfo très haute tension => haute tension
- un centre pour les transfo haute tension => moyenne tension
- un centre pour les lignes très haute tension
- un centre pour les lignes haute tension
 
Une clé de répartition permet de mettre les coûts dans ces 4 groupes.
 
Ensuite, les clients payent en fonction du niveau auquel ils sont raccordés. Un client raccordé en très haute tension ne payera que pour ce centre là étant donné qu'il n'utilise pas le reste. Un client raccordé en moyenne tension payera pour les quatre centres étant donné que le courant électrique est produit en très haute tension et descend ensuite les niveaux (comme une cascade). Donc il utilisera tous les équipements s'il est raccordé en moyenne tension.
 
L'inducteur utilisé pour faire payer les clients dépend des megawattheures consommés... En gros plus un client consomme, plus il contribue aux frais d'infrastructure.
 
Ma question est donc: De quel modèle théorique ce type d'allocation se rapproche t il? J'avais pensé à un modèle traditionnelle avec centres d'analyse mais étant donné qu'il s'agit d'une charge fixe je ne sais pas trop... Dans mon travail, je dois décrire le modèle de cout utilisé par cette société et le lier à quelque chose de théorique... Mais je ne sais absolument pas quel modèle utiliser.
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 21:20:57  profilanswer
 

n°4359462
RedNovasco​z
Posté le 15-07-2013 à 15:00:49  profilanswer
 

Je n'ai jamais touché au CG, donc je risque fortement de lâcher une énormité, mais ça ne se rapprocherait pas d'un modèle arborescent classique ?


---------------
"Jack of all trades, master of none, Certainly better than a master of one"
n°4471156
Dock
PJ approved
Posté le 15-10-2013 à 17:33:24  profilanswer
 

Oui c'est le modele traditionel du calcul des couts complets.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Controle de gestion, help urgente svp

 

Sujets relatifs
l3 gestion parcours finance - Paris 1 SorbonneMagistère de Gestion Paris Dauphine / Reims Management School
L3 gestion : Paris I ou IX ?M.S. Finance, Risque, Contrôle - Audencia Nantes
Formation en gestion patrimoine[help] Script Windows
[help] Script WindowsQuelle fac pour eco-gestion ? Strasbourg/Lyon
Différence: Informatique de Gestion / Miage / Informatique Décisionnel 
Plus de sujets relatifs à : Controle de gestion, help urgente svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR