Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Conception d'un MCD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Conception d'un MCD

n°178865
marko
Posté le 18-04-2004 à 19:12:46  profilanswer

Conception d'un modele concptuel de donnée pour la RATP :  

Le métro est constitué de plusieurs lignes, chacune étant identifiée par un numéro. Afin de faciliter l'orientation des voyageurs, les lignes sont aussi désignées par leurs terminus (ex : la ligne 4 a aussi pour nom "Porte d'orleans/Porte de Clignancourt" ). Chaque ligne est constituée d'un ensemble d'arrets numérotés de 1 à n dans leur ordre d'apparition sur la ligne.

Chaque arret est spécifique à une ligne. l'identifiant d'un arret est constitué par la concaténation de la ligne et du numéro d'ordre de l'arret dans la ligne (ex : l'arret 1 de ma ligne 4 est noté 4/1). A nouveau, pour faciliter l'orientation des voyageurs, chaque arrêt porte le nom d'une station. Chaque arret appartient à une zone tarifaire. Il y a cinq zone numérotées de 1 à 5. Enfin un arret peut avoir des correspondances avec d'autres arrets, permettant de changer de ligne de métro.

Les guichets, donc le rôle est de vendre des titresde transports, sont de deux types : guichet automatique et guichet manuel. ils sont tous identifiés par un numéro et localisés dans une station, elle même identifiée par un nom.

Il y a duex catégories de voyageurs : les abonnés et ceux qui ne sont connus que lar leurs tickets. Pour ces premiers on se contente d'enregistrer les mouvements des tickets. Tout ticket comporte un numéro sur sa bande magnétique. On commence par enregistrer la date et l'heure d'achat, ainsi que le numéro du guichet qui a vendu le ticket. Ensuite, un ticket peut etre utilisé une fois dans un tourniquet d'entrée. On enregistre la date et l'heure de ce passage. Enfin le ticket termine sa vie dans un tourniquet de sortie. A nouveau, on enregistre la date et l'heure de se passage. Comme les guichets, les tourniquets d'entrée et le tourniquets de sortie sont identifiés par un numéro et localisés dans une station.

Quant aux voyageurs abonnés, ils sont connus par leur nom, prénom, adresse et leur date de naissance. De plus, ils sont identifiés par un numéro. Pour voyager, un abonné achète régulièrement des coupons dans des guichets. On souhaite connaitre la date et l'heure de ces achats. Sur un coupon figure un numéro, une zone de validité allant de 1 a 5, une date de début et une date de fin. Un coupon appartient à l'un des trois types suivants : carte orange, ticket semaine, visite. Bien entendu, un coupon peut passer plusieurs fois dans des tourniquets d'entrée et des tourniquets de sortie. On enregistre systèmatiquement la date et l'heure des ces passages.

Simultanément au suivi de la demande, la RATP souhaite connaitre l'offre qu'elle met à la disposition des voyageurs. Pour ceci elle souhaite connaitre pour chaque ligne les rames circulant sur celle-ci. pour chaque rame, on souhaite connaitre le nombre de wagons dans la rame ainsi que le nombre de siège offerts. Pour chaque rame , La ratp enregistre chaque jour le planning prévisionnel de tous ses voyages : La ligne sur laquelle circule la rame, les jours et heures de départ du terminus ainsi que les heures d'arrivée au seond terminus. La circulation des rames est aussi enregistrée : jour et heure de passage pour chaque arret. Si un incident se produit sur la rame, celui-ci doit etre suivi afin d'evaluer le temps de perturbation et sa cause.
Sont enregistrés la localisation de l'incident (ligne(s) et arret le plus proche), la/les rames(s) concernée(s), mofif, jour et heure de l'incident et sa durée.

Voila cai fini :)  

Donc il faut concevoir le MCD pour ce problème et j'ai surtout du mal pour la dernière partie, je mettrais un scan de mon avancement un peu plus tard ou demain, si vous etes motivés pour m'aider ou meme pour le faire ;) ben n'hésiter pas lol.
Merci par avance :)  

mood
Publicité
Posté le 18-04-2004 à 19:12:46  profilanswer

n°178887
Zobman
hek het a shroot pill!
Posté le 18-04-2004 à 20:35:14  profilanswer

marko a écrit :

Conception d'un modele concptuel de donnée pour la RATP :  

........

Donc il faut concevoir le MCD pour ce problème et j'ai surtout du mal pour la dernière partie, je mettrais un scan de mon avancement un peu plus tard ou demain, si vous etes motivés pour m'aider ou meme pour le faire ;) ben n'hésiter pas lol.
Merci par avance :)  

ouaip précise bien le "lol" :d

---------------
La réalité n'est qu'une illusion créée par le manque de Drogue....
n°178953
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-04-2004 à 08:00:42  profilanswer

pas de pbm si tu bosses dessus, mais comptes pas sur nous pour tout te faire de A a Z.

n°179071
jeff_31
Posté le 19-04-2004 à 14:50:34  profilanswer

Tamahome a écrit :

pas de pbm si tu bosses dessus, mais comptes pas sur nous pour tout te faire de A a Z.

+1

n°179120
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 19-04-2004 à 16:38:07  profilanswer

c'est assez simple comme problème (ça parait clair à force de faire ce genre de c******ies toute la journée :whistle: ) donc hésite pas si t'as besoin d'un coup de main.

allez comme j'ai rien à foutre : (en gras les clé primaires, en italiques les clés secondaires)

- Station (Nom Station)
- Ligne (N° ligne,Nom Station Départ, Nom Station Arrivée)
- Arrêt (N° Arrêt,Nom Station, Zone Tarifaire)
- Correspondance (N°Arrêt, N°Arrêt )
- Guichet (N° Guichet, Type Guichet, Nom Station)
- Abonnés (N°Abonnés, Nom, Prénom, Adresse, Date Naissance)
- Ticket (N° ticket, Nom Station , date achat)
- Coupon (N° coupon, N° Abonné, Type, Date Achat, N° Guichet)
- Tourniquet (N° Tourniquet, Nom Station)
- Passage (Flag Ticket ou coupon ?, N°Ticket ou coupon, N° Tourniquet, Date, Heure, flag entrée ou sortie)
- Rame (N° Rame, Nbr wagon, Nbr Sièges)
- Planning (N° Ligne, N° Rame, jour départ, heure départ, jour arrivée, heure arrivée)
- circulation (N° Arrêt,Date, heure )
- Incident (N° incident,, N° Rame motif, date, heure)
- Rame-incident (N° incident, N° Arrêt le plus proche)

wouala, un premier jet assez rapide, yapluka faire le MCD kivabien..

Message édité par E-Nyar le 19-04-2004 à 17:19:59
n°179185
marko
Posté le 19-04-2004 à 18:54:40  profilanswer

E-nyar a écrit :

c'est assez simple comme problème (ça parait clair à force de faire ce genre de c******ies toute la journée :whistle: ) donc hésite pas si t'as besoin d'un coup de main.

allez comme j'ai rien à foutre : (en gras les clé primaires, en italiques les clés secondaires)

- Station (Nom Station)
- Passage (Flag Ticket ou coupon ?, N°Ticket ou coupon, N° Tourniquet, Date, Heure, flag entrée ou sortie)
- Planning (N° Ligne, N° Rame, jour départ, heure départ, jour arrivée, heure arrivée)

Merci pour ta réponse, je ne vois pas l'enregistrement date/heure tourniquet entrée sortie...?
je regarde un peu ce que tu a mis, je ne comprends pas trop quand tu as mis flag ticket ou coupon ....

mon MCD se trouve la :
www.ifrance.com/marcx18/image/mcd.jpg

Au niveau de mon mcd, les associations entre tourniquets et tickets sont fausses...

Dite moi ce que vous en pensez, merki beaucoup :)

Oue je suis fatigué la aussi lol ;)

edit : ifrance ca rame ! oue :)

Message édité par marko le 19-04-2004 à 19:35:45
n°179241
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 19-04-2004 à 21:02:49  profilanswer

J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton schéma (nostalgie tout ça... - "et ifrance ça rame oue" aussi)

t'as (au moins) une association qui me semble inutile :  
station -(porte le nom)- arrêt
autant réunir les deux :
Je ne pense pas qu'une station dispose de deux noms donc un seul champ suffit. Je mettrais tout ça dans une seule table...  

au niveau des coupons, j'ai l'impression que tu t'es un peu perdu.
- tu ne stockes pas les dates et heures d'achat des cartes oranges et coupons de types "visite" (pourtant tu as une table ticket qui a ces données là).
Je pense qu'il faut faire ici un truc simple que tu as déjà fait : utilise un champs genre "type coupon", contenant : visite, carte orange ou ticket; à mettre dans la table coupon.
En effet ils disposent tous des mêmes attributs (un numéro, une zone de validité allant de 1 a 5, une date de début et une date de fin).

Je résume le dernier point : supprime la table "ticket", met son contenu dans "coupon" [sauf n° ticket puisque c'est à priori redondant si j'ai bien compris l'énoncé] et rajoute dans "coupons" un champs "type". [je viens de voir qu'il y a bien un 'type coupon' déjà à la table coupon... flemme de corriger]

du coup je pense que tu peux relier directement [tourniquet] et [coupons] grâce à (entrée) et (sortie) que tu mettais au préalable sur la table [tickets] du coup tu peux aussi effacer (passer dans) car ça n'a pas de sens (redondant).

Pour les incidents je pense que les infos d'E-nyar sont justes...
(mais méfie toi... "E-nyar" ~ "ignare"  :pt1cable:  :sweat: )

n°179325
E-Nyar
Posté le 19-04-2004 à 22:43:43  profilanswer

l'enregistrement date/heure ticket sortie sont dans la table (oui je sais, faut pas dire table, c'est pas bien, mais 10 ans de mauvaises manières ça laisse des traces :D ) donc je disais dans la table passage, on identifie si c'est un ticket ou un coupon (ou autre...) et si c'est une entrée ou une sortie par les flags (optimisation quand tu nous tiens ...)

sinon je dirais que présenter un schéma pareil ça mérite limite une tape sur les doigts avé la règle en fer, peuchère ! ;)

mais heureusement pour toi, j'ai egyptologie ancienne (spécialité déchiffrage de hiéroglyphes) et art abstrait dans mes compétences de vétéran ingénieur info :D

déjà je dirais que la table zone tarif n'est pas nécessaire, pour moi, c'est une info à rattacher au ticket et au coupon, à partir du moment où il n'y a pas de table tarifaire attachée, ça sert pas à grand chose (je dis pas que c'est faux, juste que c'est inutile)

par contre là où c'est faux, c'est au niveau de la rame comme tu l'as définie (association rame-wagon), car cela voudrais dire qu'un wagon pourrait être rattaché à différente rame, ce qui dans l'absolu, n'est pas faux, mais n'est pas précisé dans l'énoncé. on souhaite juste savoir combien de wagon sont rattachés à une rame, c'est tout. de plus on saouhaite connaitre le nombre total de sièges dans la rame et non wagons par wagons. Y'a rien de pire dans la conception d'un MCD que l'extrapolation (c'est généralement ce qui amène des écart de quelques milliards de kilomètres entre l'idée que se fait le demandeur et celui qui fait le MCD ;) )

voilà pour un premier jet.  
si j'ai un peu de temps libre demain, je te ferais mon MCD sous Visio et je t'enverrais ça en .jpg par mail (j'ai pas de hosting accessible au bureau, libre à toi par la suite de le poster ici même)

n°179327
E-Nyar
Posté le 19-04-2004 à 22:45:19  profilanswer

PunkRod a écrit :

Pour les incidents je pense que les infos d'E-nyar sont justes...
(mais méfie toi... "E-nyar" ~ "ignare"  :pt1cable:  :sweat: )

et oui, je sais que je ne sais rien... même si c'est plus l'abréviation de "Nyarlathotep Online" :D

n°179454
marko
Posté le 20-04-2004 à 09:09:59  profilanswer

Merci pour ces réponses et ces explications PunkRod et e-nyar ! j'ai pas trop le temps la mais je repasse dans la journée :)

mood
Publicité
Posté le 20-04-2004 à 09:09:59  profilanswer

n°179522
Kawai
Posté le 20-04-2004 à 13:18:53  profilanswer

E-nyar a écrit :

- Station (Nom Station)

Yop je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir Nom Station dans Ticket, il devrait plutot y avoir N°guichet

Par ailleurs comment as tu traduit le fait qu'un ticket ne peut etre utilisé qu'une seule fois dans un tourniquet d'entrée et une seule fois dans un tourniquet de sortie ?

Message édité par Kawai le 20-04-2004 à 13:30:14
n°179550
E-Nyar
Posté le 20-04-2004 à 13:56:26  profilanswer

Kawai a écrit :

Yop je ne vois pas trop comment il pourrait y avoir Nom Station dans Ticket, il devrait plutot y avoir N°guichet

Par ailleurs comment as tu traduit le fait qu'un ticket ne peut etre utilisé qu'une seule fois dans un tourniquet d'entrée et une seule fois dans un tourniquet de sortie ?

effectivement, c'est une erreur, c'est bien n° de guichet et non nom station, je suis allé un peu vite ;)

pour la deuxième partie, je dirais que ce n'est pas au MCD de résoudre le problème, ici on nous demande de pouvoir STOCKER l'information, aprsè c'est à l'applicatif de CONTROLER le fait qu'un n° de ticket ne peut se trouver qu'une seule fois en entrée.
la solution serait de faire 2 Tables :
- Passage Ticket (N° ticket, N° tourquinet, flag entrée/sortie date, heure)
- Passage coupon quasi identique à la table actuelle.

Message édité par E-Nyar le 20-04-2004 à 13:56:43
n°179607
Kawai
Posté le 20-04-2004 à 16:13:16  profilanswer

E-nyar a écrit :

effectivement, c'est une erreur, c'est bien n° de guichet et non nom station, je suis allé un peu vite ;)

pour la deuxième partie, je dirais que ce n'est pas au MCD de résoudre le problème, ici on nous demande de pouvoir STOCKER l'information, aprsè c'est à l'applicatif de CONTROLER le fait qu'un n° de ticket ne peut se trouver qu'une seule fois en entrée.
la solution serait de faire 2 Tables :
- Passage Ticket (N° ticket, N° tourquinet, flag entrée/sortie date, heure)
- Passage coupon quasi identique à la table actuelle.

Au niveau de tes tables je ne comprends pas la tabe Rame-incident, c'est une association qui relie l'entité incident à Arret ?  

yop :)  

Merci pour les réponses :

Message édité par Kawai le 20-04-2004 à 16:35:23
n°179616
Kawai
Posté le 20-04-2004 à 16:41:41  profilanswer

par ailleurs je ne comprends pas : Flag, qu'entend tu par flag ? comment le represente dans le mcd ?

n°179637
Kawai
Posté le 20-04-2004 à 17:37:41  profilanswer

par ailleurs si je comprends bien ton mrd, la table circulation voudrais dire qu'il y a une assocation reflexive portant pour nom circulation et ayant pour propriété Date et Heure,

Je ne comprends pas aussi ta table, rame incident ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

Conception d'un MCD

Sujets relatifs
Recherche (info)graphiste pour conception du design d'un siteBTS IG : cherche un MCD pour l'activité SQL
Access : Help for my MCD : les requetes SQL[Offre] conception de sites gratuitement
Cout de la conception et réalisation d'un site[Presentation PowerPoint]Modele de conception et image pour bonne
Propose conception de site[CHERCHE] Conception devel logiciels ou sites web partout en France
[Offre de stage]Stage conception-dévellopement situé à La Defense 
Plus de sujets relatifs à : Conception d'un MCD

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)