Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire de texte d'alain...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Commentaire de texte d'alain...

n°582321
FaH7
Posté le 31-01-2006 à 23:18:34  profilanswer
 

voila il s'agit ici de mon premier commentaire a faire et je n'arrive pas vraiment a trouver la problèmatique, ni le plan qui en découle... si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serait plus que reconnaissante!! merci d'avance.
Fa, term S.
 
voici le texte a expliquer :  
La prodigalité n'est jamais belle; et il faut surmonter ici les opinions. [...] Imaginez un tyran qui convoque tous les paysans à dix lieues à la ronde pour lui faire une escorte d'honneur, ce serait comme s'il marchait sur du pain. La première injustice c'est de ne pas produire soi-même des objets utiles en échange de ceux que l'on reçoit, mais la pire injustice, peut-être, est de suspendre les travaux utiles autour de soi, afin de montrer sa puissance. C'est ce que fait toujours le prodigue en payant celui qui ne produit rien. Ce qu'on appelle dissiper l'argent, ce n'est pas la même chose que le dépenser; car il y a des dépenses qui ne sont qu'un échange de travail contre travail, et qui enrichissent réellement les deux; dissiper l'argent c'est l'employer à distraire ceux qui travaillent de leur travail; c'est jeter sur le marché des bons payables à vue et qui permettent de consommer sans produire. Par exemple, le prodigue paie un homme vigoureux pour l'attendre à toute heure et lui prendre son pardessus et sa canne; temps perdu.
Si j'achète du blé à cet homme, en refusant au contraire de lui payer sa politesse et son air diplomatique, cette dépense ne m'appauvrit pas, puisque j'ai du blé; elle enrichit tout le monde, puisqu'elle renvoie ou maintient à la charrue un homme qui, par la volonté du prodigue, ne faisait rien.
Il faut donc être avare, oui, sous les huées de Messieurs les parasites, qui ont naturellement une morale qui leur est propre. Lorsque j'entends qu'ils louent le luxe et les folles dépenses, je crois entendre quelque laquais galonné qui dirait: « Comment un homme d'honneur pourrait-il se passer des laquais galonnés ? » Et c'est toujours par la vanité qu'ils veulent nous guérir de l'avarice. « On vantait hier votre magnificence », dit Florine; mais Harpagon montre un visage de pierre; et je veux maîtriser ce rire assez vil que l'on m'a enseigné; car dans cette force contre l'opinion, je reconnais une des parties de la vertu.
L'homme qui se baisse pour relever une épingle est certainement quelque chose de plus qu'un homme qui songe à lui-même; la plupart de ceux que j'ai vus économes, et que j'ai crus avares, étaient aussi indignés de la prodigalité et de la négligence d'autrui. Une épingle trouvée, ce n'est pas seulement une chose utile, et qui ne coûte rien; c'est une chose qui est chargée de travail humain, et qui va être usée en pure perte par frottement, par oxydation, sous les pieds, dans la boue. Songez bien à ceci: celui qui relève l'épingle et la pique proprement au revers de son habit sauve un peu de travail humain; c'est comme s'il fabriquait une épingle gratuitement ; tout travail utile d'un homme qui pourrait ne rien faire est ainsi un don à tous ceux qui travaillent. Mais le premier don est de ne point prendre. Et jeter une épingle c'est la dérober à tous. Ainsi, par réflexion et malgré le lâche exemple de ceux qui m'entouraient, j'ai appris à aimer l'ami des épingles. J'aime ce froid bienfaiteur ; je crains tous les autres.
 
Alain, 11 mars 1914

mood
Publicité
Posté le 31-01-2006 à 23:18:34  profilanswer
 

n°583882
titoune42
Aquaphile
Posté le 03-02-2006 à 08:42:47  profilanswer
 

J'espère au moins que tu l'as pas recopié !
 
 
Sinon je pense pas que tu trouves de grands philosophes ici  :o

n°585661
mathieu574​20
Posté le 05-02-2006 à 16:47:59  profilanswer
 

Slt je ss en term S et doi egalemen faire le commentaire du texte d'alain  
pourrai tu me fournir des indications si tu l'a deja corrigé ou si tu as u de l'aide  
merci d'avance mathieu
 
mon adresse MSN mathieu57420@hotmail.com

n°585861
FaH7
Posté le 05-02-2006 à 20:05:39  profilanswer
 

et ben non je n'ai pas avancé plus que ca et j'dois le rendre ds 2 semaines ... :/ et toi? lol
 
sinon vraiment... personne ? :(

n°585952
mathieu574​20
Posté le 05-02-2006 à 20:59:18  profilanswer
 

jdoi le rendre la semaine prochaine et jai pa commencé  
voila merci kan meme  

n°586769
FaH7
Posté le 06-02-2006 à 20:28:07  profilanswer
 

lol t ou au bahut... juste comme ca... :D:D

n°586788
Ryoh
Posté le 06-02-2006 à 20:49:15  profilanswer
 

la vache c'est chaud :sweat: je faisais ça la veille au soir et ça me sert à rien au final :ange:
 
bon courage  :(  

n°1481606
sushigirl
Posté le 24-12-2007 à 13:28:45  profilanswer
 

Hey hey ! j'aurais aussi besoin de votre aide. j'ai un commentaire de texte à faire, c'est la première fois que je dois en faire un et je ne sais pas du tout comment m'y prendre :S je pense avoir trouvé la thèse de ce texte; d'après moi ce serait que la vérité n'existe que par la réfutation de l'erreur. Dites moi ce que vous en pensés.
Voila le texte c'est un texte d'Alain.
 
"Quiconque pense commence toujours par se tromper. L'esprit juste se trompe d'abord tout autant qu'un autre; son travail propre est de revenir, de ne point s'obstiner, de corriger selon l'objet la première esquisse. Mais il faut une première esquisse ; il faut un contour fermé. L'abstrait est défini par là. Toutes nos erreurs sont des jugements téméraires , et toutes nos vérités , sans exeption sont des erreurs redressées. On compredn que le liseur ne regarde pas à une lettre, et que par un fort préjugé , il croit toujours l'avoir lue , même quand il n'a pas pu la lire ;et , si elle manque , il n'a pas pu la lire. Descarte disait bien que c'est notre amour de la vérité qui nous trompe principalemant, par cette précipitation, par cet élan , par ce mépris des détails , qui est la grandeur même. Cette vue est elle-même généreuse ; elle va à pardonner l'erreur ; et il est vrai qu'a considérer les choses humainement, toute erreur est belle. Selon mon opinion , un sot n'est point tant un homme qui se trompe qu'un homme qui répète des vérités, sans s'être trompé d'abord comme ont fait ceux qui les ont trouvées."
 
merci d'avance!
 

n°1492997
louloute_7​8
Posté le 02-01-2008 à 12:25:26  profilanswer
 

je te conseille de lire cette méthode d'abord http://www.philocampus.com/article [...] article=73
 
si apres avoir lu ça tu as toujours des questions, je t'aiderais.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Commentaire de texte d'alain...

 

Sujets relatifs
commentaire philosophique d'un texte de Rousseaucommentaire philo
bac philo Alain et la techniquecorrection d'un texte français traduit en anglais(thème)
Commentaire Philosophie Nietzschecommentaire de texte philosophique
Alain texte sur le bonheur prépa PCSI 
Plus de sujets relatifs à : Commentaire de texte d'alain...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR