Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1518 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???

n°1368449
euhmoi
Posté le 27-10-2007 à 15:50:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
      Voilà je recherche des personnes sur ce forum pour m'aider à faire un plan sur ce texte de Montaigne extrait des Essais, III,13 << De l'expérience >>.  
 
En fait il me faudrait un plan correct pour que je puisse rédiger ensuite le commentaire composé du texte. Je le trouve très difficile et je n'y arrive pas tout seul.
 
Voici le texte à étudiez :  
 
Des paysans viennent de m'avertir en hâte qu'ils ont laissé présentement en une forêt qui est à moi un homme meurtri de cent coups, qui respire encore et qui leur a demandé de l'eau par pitié et du secours pour le soulever. Disent qu'ils n'ont osé l'approcher et s'en sont fuis, de peur que les gens de la justice ne les y attrapassent, et, comme il se fait de ceux qu'on rencontre près d'un homme tué, ils n'eussent à rendre compte de cet accident à leur totale ruine, n'ayant ni suffisance, ni argent, pour défendre leur innocence. Que leur eussé-je dit ? Il est certain que cet office d'humanité les eût mis en peine.
        Combien avons-nous découvert d'innocents avoir été punis, je dis sans la coulpe des juges ; et combien en y a-t-il eu que nous n'avons pas découverts ? Ceci est advenu de mon temps : certains sont condamnés à la mort pour un homicide ; l'arrêt, sinon prononcé, au moins conclu et arrêté. Sur ce point, les juges sont avertis par les officiers d'une cour subalterne voisine, qu'ils tiennent quelques prisonniers, lesquels avouent disertement cet homicide, et apportent à tout ce fait une lumière indubitable. On délibère si pourtant on doit interrompre et différer l'exécution de l'arrêt donné contre les premiers. On considère la nouvelleté de l'exemple, et sa conséquence pour accrocher les jugements ; que la condamnation est juridiquement passée, les juges privés de repentance. Somme, ces pauvres diables sont consacrés aux formules de la justice. Philippe, ou quelque autre, pourvut à un pareil inconvénient en cette manière : il avait condamné en grosses amendes un homme envers un autre, par un jugement résolu. La vérité se découvrant quelque temps après, il se trouva qu'il avait iniquement jugé. D'un côté était la raison de la cause, de l'autre côté la raison des formes judiciaires. Il satisfit aucunement à toutes les deux, laissant en son état la sentence, et récompensant de sa bourse l'intérêt du condamné. Mais il avait affaire à un accident réparable ; les miens furent pendus irréparablement.
 
 
PS : Svp aidez moi , et si possible faites le plus simple possible pour le plan , pas trop de mot compliqués....
 
Merci d'avance pour votre aide ! J'accepte tous les plans possibles pour ce texte.
Byeeee


---------------
____________________________________
mood
Publicité
Posté le 27-10-2007 à 15:50:48  profilanswer
 

n°1368502
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 27-10-2007 à 16:38:02  profilanswer
 

tu vas nous recopier tous tes devoirs? :o
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7301_1.htm


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???

 

Sujets relatifs
Français: sujet type bacAide pour Disseration francais
aide pour une dissert de francaisINVENTION FRANCAIS ...BESOIN D'UN COUP D'POUCE ..
commentaire de texte philo rousseaudissertation de francais [seconde]
dissert francais[Seconde - Français] Etude d'un blason du 16ème
Français[AU SECOURS] Bac francais 2008
Plus de sujets relatifs à : COMMENTAIRE DE FRANCAIS ! Idée de plan ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR