Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1814 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Chimie(1ère) : determiation du degré alcoolique d'une boisson

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Chimie(1ère) : determiation du degré alcoolique d'une boisson

n°1025049
karthi
Posté le 20-04-2007 à 20:35:03  profilanswer
 

Bonsoir à tous! :)  
Je suis entrain de faire le devoir de chimie, j'ai fais la premiere partie mais la deuxieme partie je bloque, je ne comprend si quelqu'un pourrait me donner un coup de main sa serait bien...
Merci d'avance!!
 
degré alcoolique d'un vin
 
On réalise le dosage de l'éthanol contenu dans in échantillon de vin pour en déterminer le degré alcoolique. Le degré alcoolique d'un vin est le pourcentage volumique d'alcool pur ( mL) ; mesuré à une température de 20°C, contenu dans 100 mL de vin.
 
étape 1 : il faut d'abord isoler l'alcool des autres composés du vin (acides, matières minérales, sucres, esters,...)  
en réalisant une distillation. On distille 100 mL de vin pendant un temps suffisamment long pour recueillir tout l'éthanol. On introduit le distillat dans une fiole jaugée de 1000 mL que l'on complète jusqu'au trait de jauge par de l'eau distillée. La solution obtenue est notée S.
 
 
étape 2 : on introduit v0= 10 mL de solution S dans un erlenmeyer puis on ajout v1 = 20 mL de solution de dichromate de potassium de concentration c= 0,10 mol/L. Les ions dichromates sont introduits en excès. On ajoute 10 mL d'acide sulfurique concentré. On laisse réagir pendant 30 min. On suppose que tout l'alcool a été oxydé.
 
Couples oxydant / réducteur : Cr2O72- /Cr3+ ; C2H4O2/C2H6O.
 
 
étape 3 : On dose alors les ions dichromate en excès avec une solution de sel de Mohr de concentration contenant des ions Fe2+ tels que [Fe2+]= 5,00.10-1 mol.L-1. Le volume de solution de sel de Mohr nécessaire pour atteindre l'équivalence (repérée à l'aide d'un indicateur de fin de réaction) est Véq = 7,3 mL.
L'équation de la réaction entre les ions fer II et les ions dichromate est :
Cr2O72- + 14 H3O+ + 6 Fe2+ = 2 Cr3++ 21 H2O + 6 Fe3 +
masse volumique de l'éthanol : r = 780 kg m-3.
 
Questions ou je bloque :sweat:  :??:  ;
 
Calcul :  
10)Nombre de mols d'ions bichromate introduits initialement? (ecrire d'abord l'équation de dissolution du bichromate de potassium)
 
11)Nombre de mols d'ion Fe II versé à l'équivalence. (ecrire l'equation de dissolution du sulfate de fer)
 
12)En déduire le nombre de moles de bichromates restant après reaction de l'alcool ( voir equation 2)
 
13) Calculer alors le nombre de moles de bichromates ayant réagis ac l'alcool puis le nombre de moles d'alcool presente dans l'échantillon prélevé
 
14) En déduir le nombre de moles d'alcool dans le distillat, puis la masse d'alcool correspondante ainsi que la concentration de l'alcool dans le vin?
 
C'est sur ces quatres question, ou j'éprouve la difficulté, je me bloque, si quelqu'un pourrait me donner uun coup de pouce pour que je m'avance... :??:  
 
En tout cas merci d'avance :wahoo:


Message édité par karthi le 20-04-2007 à 21:58:54
mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 20:35:03  profilanswer
 

n°1025094
double cli​c
Why so serious?
Posté le 20-04-2007 à 21:20:04  profilanswer
 

qu'est ce que tu as essayé de faire pour les résoudre ces questions ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1025109
karthi
Posté le 20-04-2007 à 21:31:54  profilanswer
 

Bah je sais pas quoi utilisé comme formule pour avoir le nombre de mole. Le nombre de mol c'est la quantité de matière (n = m/M, n = c*v)?????
et je comprend pas l'équivalence??
L'équation de dissolution, il y a sa aussi que je n'ai pas compris :s!
voilà en gros, si vous me donnz un coup de point en m'expliquant coment trouvé le nombre de moles tout sa je me débrouillerai merci

n°1025837
karthi
Posté le 21-04-2007 à 14:59:15  profilanswer
 

Comment calculer le nombre de moles??

n°1030934
rizzible
Posté le 26-04-2007 à 15:47:34  profilanswer
 

Si je ne me trompe pas, on a affaire à une oxydo-réduction entre fer et dichromate...
 
Un équivalent d'une substance est égal à une mole de cette substance divisée par le nombre d'électrons qu'un atome de cette substance échange au cours de la réaction.
 
Voilà, j'espère que ça t'aidera !


Message édité par rizzible le 26-04-2007 à 15:49:00
n°1033104
karthi
Posté le 28-04-2007 à 16:04:23  profilanswer
 

merci beaucoup


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Chimie(1ère) : determiation du degré alcoolique d'une boisson

 

Sujets relatifs
chimie TS[1ere S] Chimie : Titrage
Probleme de Chimie (niveau math sup)vérification d'une question d'un tp de chimie S
Questions sur un DM de chimie niveau 2nde[Correction] Exercices de Chimie, 2nd
CHimie et pH: je sèche completement, pls help!exercice de chimie
petite question de chimieChimie quantique spectrocopie atomique
Plus de sujets relatifs à : Chimie(1ère) : determiation du degré alcoolique d'une boisson


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR