Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  cadre spatio temporel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cadre spatio temporel

n°1974531
jojo3041
qd
Posté le 21-10-2008 à 11:01:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai énormément besoin de votre aide pour connaître quel est le cadre spatio-temporel et son rôle dans le texte suivant  
 
Mlle de Chartres, qui est devenue Mme de Clèves à la suite d’un mariage de raison, rencontre le duc
de Nemours lors d’un bal donné en 1559 à la Cour du roi de France.
Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui
se faisait au Louvre1. Lorsqu’elle arriva, l’on admira sa beauté et sa parure ; le bal commença et, comme
elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un
qui entrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu’elle cherchait des yeux
quelqu’un qu’elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. Elle se tourna et vit
un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours, qui passait par-dessus quelques sièges
pour arriver où l’on dansait. Ce prince était fait d’une sorte qu’il était difficile de n’être pas surpris de le voir
quand on ne l’avait jamais vu, surtout ce soir-là, où le soin qu’il avait pris de se parer augmentait encore
l’air brillant qui était dans sa personne ; mais il était difficile aussi de voir Mme de Clèves pour la première
fois sans avoir un grand étonnement. M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu’il fut
proche d’elle, et qu’elle lui fit la révérence, il ne put s’empêcher de donner des marques de son admiration.
Quand ils commencèrent à danser, il s’éleva dans la salle un murmure de louanges. Le roi et les reines2 se
souvinrent qu’ils ne s’étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble
sans se connaître. Ils les appelèrent quand ils eurent fini sans leur donner le loisir de parler à personne et
leur demandèrent s’ils n’avaient pas bien envie de savoir qui ils étaient, et s’ils ne s’en doutaient point.
« Pour moi, Madame, dit M. de Nemours, je n’ai pas d’incertitude ; mais comme Mme de Clèves n’a pas
les mêmes raisons pour deviner qui je suis que celles que j’ai pour la reconnaître, je voudrais bien que Votre
Majesté eût la bonté de lui apprendre mon nom.
– Je crois, dit Mme la Dauphine, qu’elle le sait aussi bien que vous savez le sien.
– Je vous assure, Madame, reprit Mme de Clèves, qui paraissait un peu embarrassée, que je ne devine pas
si bien que vous pensez.
– Vous devinez fort bien, répondit Mme la Dauphine ; et il y a même quelque chose d’obligeant pour M. de
Nemours à ne vouloir pas avouer que vous le connaissez sans l’avoir jamais vu. »

 
Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 11:01:20  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  cadre spatio temporel

 

Sujets relatifs
Passer de technicien à cadre ?Status cadre VS pas status cadre pour un JD ?
Déménagement pour poste SSII Sophia-Antipolis et cadre de vieétudiante recherche cadre pr interview
Interim cadrecadre en analyse-controle-qualite et chimie fine
cadre en analyse-controle-quaite et chimie fineQuestion SYNTEC : cadre avec réalisations de missions
est ce que les RTT sont obligatoire pour un CDD cadreest ce que les RTT sont obligatoire pour un CDD cadre
Plus de sujets relatifs à : cadre spatio temporel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR