Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2114 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La dette publique et les obligations d'Etats.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La dette publique et les obligations d'Etats.

n°32943854
bogastok
L'espoir fait vivre
Posté le 12-01-2013 à 21:33:33  profilanswer
 

J'ai commencé une discussion sur la dette publique dans le topic sur la Suisse (ca concernait la dette suisse à la base), puis sur la dette publique en général, pour finir sur un débat sur les taux d'emprunt accordé aux Etats.
 
La discussion s'est un peu terminé en queue de poisson et je n'ai pas eu toute mes réponse. Une personne à fait la remarque que je n'étais pas vraiment sur le bon topic, alors comme je n'ai pas trouvé de "topic économie", je pose mes questions ici :)
 
Donc en résumé, les questions que je me pose encore sont :
 
 
1 : Avoir une dette ou pas ?
 
Quelqu'un a dit que ne plus avoir de dette pour un Etat ce n'est pas forcément une bonne chose.  
 
De mon côté je pense aussi, dans le cas ou l'Etat ne peut pas emprunter à taux 0, qu'il est normal qu'un Etat ai une dette. Ce qui n'est pas normal, c'est que cette dette et surtout ses intérêt, pèsent trop dans le budget de l'Etat. Normalement une obligation est la pour compenser exceptionnellement un résultat déficitaire ou pour financer un projet de grande envergure. Pour le reste, c'est le rôle des politique de faire en sorte d'avoir un budget équilibré, chose que la Suisse fait plutôt bien (peu de déficit et des résultats positifs ces dernières années).
 
Le but est quand même d'après moi de rembourser totalement nos dette afin de pouvoir en re-contracter par la suite à des taux plus acceptable (la Suisse à des emprunt contracté y'a 20-30 ans et qui courent sur encore 20 ans à des taux de 4% par exemple ...), pour pouvoir financer des projet et assainir la situation. (donc arreter de couper dans le social ou la santé par exemple).
 
Après, personnellement je pense que la solution de l'emprunt à taux 0 est la meilleure solution, à condition que cela soit géré correctement. Tout comme le système des obligation doit l'être aussi, ce qui n'est pas le cas, même pour la Suisse.
 
 
2 : Les taux des obligations sont-ils adaptés ?
 
J'ai donné cet exemple (pour la Suisse) :
 

Citation :

L'emprunt du 25.05.2011 est assez court, l'échéance est 25.05.2022, donc 11 ans. Le montant est de 2'349'000'000 CHF (on va arrondir à 2 milliard pour faire plus simple) et le taux à 2%.
 
Donc 2% de 2 milliards ca fait 40 millions. multiplié par 11 ca fait 440 millions, donc la Suisse aura payé 22% d'intérêt sur son emprunt, quasiment le quart !


 
Donc moi ce qui me pose problème, c'est qu'on a une vingtaine de dette en cours, dont certaines à 4% sur 10 voir jusqu'à 40 ans !
 
Source : http://www.efv.admin.ch/d/download [...] leihen.pdf
 
Donc mon exemple est à 22%, mais y'a des emprunt qu'on va rembourser à + de 40 voir 50% j'imagine ! C'est juste du racket.
 
 
3 : Qui fixe les taux ?
 
On m'a dit répondu que c'était les marchés, mais d'après ce que j'en sais, ce n'est pas totalement vrai.
 
Outre les pressions des lobby et de la proximité des milieux politique et économique, on peut prendre l'exemple flagrant de Goldman Sach, qui a placé ses ex employés aux poste clés dont certains parmi les plus important dans les prises de décisions économiques/politiques
 
En dehors de cela, on voit bien que les Etats manipulent de plus en plus les cours des devises, et cela influent grandement sur les taux des obligations.
 
La BNS qui rachète des milliards d'Euro, le Japon qui fait tourner la planche a billet pour obtenir un certain taux de change au cours du Yen, les USA qui vont peut-être frapper une pièce de platine de mille milliard de $ à créditer sur le compte de l'Etat pour ne pas crever le plafond de la dette qu'il ont déjà réuhaussé de 16 à 26 mille milliard en 2011...
 
Tout ca c'est des exemple que les cours des devise, et donc ca se répercute sur les obligations, ne sont pas dicté par les lois du marché, fondamentalement de l'offre et de la demande.
 
C'est bien l'exemple que l'économie est maintenue debout artificiellement, et donc que le système d'obligations d'Etat est une mauvaise solution, ou que tout nos politiques sont malhonnête, donc reconnaitre que le fait qu'on ne puisse pas dissocier la politique de l'économie pousse a choisir le système de l'emprunt à taux 0... non ?
 
 
4 : L'emprunt à taux 0, pourquoi pas ?
 
Pour que le "robinet" l'emprunt à taux 0 à la Banque Centrale fonctionne, il faut simplement que la création monétaire soit gérée correctement.
Et pour que le "robinet" de l'emprunt sur le marché privé fonctionne, il faut aussi que cela soit géré correctement.
 
Dans le cas de l'emprunt à la Banque Centrale, si l'Etat gère mal, c'est l'inflation pour le pays, avec des répercutions internationale plus ou moins grande suivant l'importance de la monnaie ou d'autre facteurs.
 
Dans le cas de l'emprunt sur les marché privés, si l'Etat gère mal, il arrive en cessation de paiement, ca fout tout les investisseurs (étrangers compris) dans la merde, et c'est le bordel qu'on connait.
 
Mais la Suisse est un pays stable qui sait très bien gérer son économie, le frein à l'endettement en est un très bel exemple.
 
Pour les autres pays c'est différents et compliqué, mais j'ai des idées aussi   :whistle:


Message édité par bogastok le 13-01-2013 à 00:29:42
mood
Publicité
Posté le 12-01-2013 à 21:33:33  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  La dette publique et les obligations d'Etats.

 

Sujets relatifs
Aidez Moi : je recherche des conseils pour vivre aux Etats UnisFusillade du 13 août aux Etats-Unis
Crise de la dette en zone Euro et Fédéralisme Européen, votez !Quel site permet de comparer le prix du m² au Etats Unis ?
Achat Ebay, vendeur aux Etats UnisDette, amitié éternelle, argent
dette urssaf et liquidation judiciairePeut on creuser une rigole sur la voie publique?
[NEWS] Megaupload fermé par les USA, Mega de retour 
Plus de sujets relatifs à : La dette publique et les obligations d'Etats.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR