Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

 


êtes vous fièr d'être français?


 
25.0 %
 21 votes
1.  wai.. bof! Pas plus qu'une autre nationalité
 
 
26.2 %
 22 votes
2.  Ah! oui... surtout. Français et rien d'autres
 
 
2.4 %
    2 votes
3.  Non, je suis d'abord fièr d'être de ma région(Corse, Bretagne, Bourgogne, Marseille...) et après français
 
 
21.4 %
 18 votes
4.  français et européen
 
 
7.1 %
 6 votes
5.  Oui, juste lorsque je suis à l'étranger
 
 
14.3 %
 12 votes
6.  NON!!!
 
 
1.2 %
      1 vote
7.  je suis étranger résident en France et j'aimerai être français
 
 
2.4 %
    2 votes
8.  Je suis étranger non résident en France, et j'aimerai être français
 

Total : 102 votes (18 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Qu'est ce qui fait qu'on pourrait être fièr d'être français?

n°27878205
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-09-2011 à 08:45:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

pududerch a écrit :

Comment peut-on être fier de quelque chose qui ne dépend pas de nous.
 
Je suis né français, comme je suis né brun, avec des yeux bruns, j'ai 20 doigts...
Je vénère la France et je fais sans cesse son apologie, mais je ne sais pas comment, moi, je pourrais en être fier.
 
Je suis fier de mon travail, pas de ce que j'hérite.


 
Si j'ai bien compris, le fait que tu aies 20 doigts est directement lié au fait que tu sois né brun avec des yeux bruns ? C'est curieux, ça signifie que ceux qui sont nés blonds avec des yeux bleus, ou bruns avec des yeux bleus, ou blonds avec des yeux bruns, en auraient plus ? Ou moins ?
 
Et ceux qui, comme moi, sont nés blonds aux yeux bruns et sont devenus bruns aux yeux bruns vers l'âge de 10 ans, ont-ils changé de nombre de doigts ?
 
Ce point mérite un éclaircissement.


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 08:45:55  profilanswer
 

n°27878349
picasso14
Posté le 25-09-2011 à 09:48:30  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Si j'ai bien compris, le fait que tu aies 20 doigts est directement lié au fait que tu sois né brun avec des yeux bruns ? C'est curieux, ça signifie que ceux qui sont nés blonds avec des yeux bleus, ou bruns avec des yeux bleus, ou blonds avec des yeux bruns, en auraient plus ? Ou moins ?
 
Et ceux qui, comme moi, sont nés blonds aux yeux bruns et sont devenus bruns aux yeux bruns vers l'âge de 10 ans, ont-ils changé de nombre de doigts ?
 
Ce point mérite un éclaircissement.


 
 
j'aime trop ton approche de la chose...

n°27878536
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 25-09-2011 à 10:25:32  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=w2yOifYWlFA&ob=av2e
 
[:chvalrit]


---------------
J'mets ma langue dans l'ventilo, Dix tours de rotor presto, J'm'envole comme un hélico
n°27879453
ParadoX
Posté le 25-09-2011 à 13:11:45  profilanswer
 
n°27879533
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 25-09-2011 à 13:23:21  profilanswer
 

totoz a écrit :


le boudin noir [:itm]


 
 
Qui lui est sûr de conserver son AAAA! :jap:

n°27879561
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 25-09-2011 à 13:27:44  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :


 
 
Qui lui est sûr de conserver son AAAA! :jap:


 
Non, c'est l'andouillette, et c'est AAAAA


---------------
Nous ne sommes rien, nous n'allons vers rien. Profitons au moins du voyage !
n°27880277
picasso14
Posté le 25-09-2011 à 14:51:38  profilanswer
 

Prozac a écrit :


 
Il faut d'abord commencer par définir ce que veut dire "être fier". Je ne sais pas si ma définition est standard mais je fais une différence avec l'orgueil parce que je crois que la fierté va de paire avec le respect.
 
Hier encore je disais à une amie que j'étais fier d'elle. En lui disant ça, je ne lui disais pas que j'avais réussi à faire d'elle une meilleure personne, mais qu'elle avait démontré qu'elle avait réussi à surmonter sa maladresse naturelle et son manque de confiance. Si quelqu'un venait à raconter partout qu'elle était une fille incapable de faire quelque chose de ses mains, je me serai fait un plaisir de lui expliquer pourquoi elle mérite qu'on la respecte.
 
Pour un pays, c'est presque pareil. J'ai vécu en Allemagne et aux Etats Unis. Pendant la période américaine, je me sentais fier d'être français ou même plus exactement européens parce que quand j'entendais des clichés sur le vieux continent, je pouvais expliquer pourquoi je respectais plus les européens et leurs valeurs que les valeurs US. Au bout du temps qui m'étais imparti, je suis rentré en France. On m'a proposé de repartir et j'ai dit non, parce que je préfère la vie et les gens ici.
 
Un pays (pour se limiter à ça), n'importe lequel, est trop vaste pour se décrire simplement par quelques valeurs simples, Ca fait trop de contradictions. Mais il y a quand même de grandes tendances. L'individualisme est quand même en général moins poussé par ici qu'aux US. On me répondra sans doute que les US (c'est juste l'exemple que je connais le mieux qui soit bien différent, hein, n'y voyez pas d'anti américanisme à quelque degré que ce soit) font beaucoup de charité, de mécénat, de "soutien à la communauté". Mais leur manière de voir ça ne me va pas. Leur communauté, c'est souvent une vente au profit des gens de leur ville ou de leur quartier, plus un communautarisme qu'une solidarité élevée au rang de valeur nationale. Juste un exemple pour illustrer qu'à se limiter à des absolus, plus rien n'a de sens dans le réel.
 
En France, la solidarité, meme affichée au fronton de nos mairies, est chaque jour piétinée joyeusement. Mais quand même, on peut sentir que ça chatouille méchamment plus de monde ici que là bas. Et être fier de ça, veut aussi dire pour moi avoir la volonté d'agir, ne serait-ce que de voter, pour ceux qui respecteront cette image du pays. Elle peut sembler une caricature, une image d'épinal qui n'a jamais été vraie, mais je préfère me battre pour cette vision collective de notre pays que pour celle qu'un américain a de la sienne. Et je suis prêt à lui expliquer POURQUOI je préfère vivre ici que chez lui. Ce n'est pas une histoire de lui expliquer qu'on est juste plus intelligents qu'eux ou qu'on a une plus grosse teub.
 
Juste que je suis prêt à expliquer pourquoi le fait qu'on soient différents ne justifie pas qu'on manque de respect à mon pays.
 
Alors ouais, je suis fier de nos frontons. Et je déteste que les nationalistes et l'extrême droites prétendent défendre mon pays en pissant leur kiravi sur ses valeurs.


 
 
Merci d'avoir pris ton temps pour répondre à cette polémique.
voilà au moins quelqu'un qui est fière d'être français.

n°27880379
ParadoX
Posté le 25-09-2011 à 15:01:38  profilanswer
 

L'idée d’être "fier" d'Etre d'une certaine nationalité est absurde. On peut être fier de quelque chose qu'on a fait, qu'on a crée ou qu'on a accompli, pas de qqch qui nous tombe dessus par hasard. Vous pouvez être heureux et contents d’être français, mais certainement pas fiers :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°27880399
pududerch
Chasseur de ploucs
Posté le 25-09-2011 à 15:03:58  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
Si j'ai bien compris, le fait que tu aies 20 doigts est directement lié au fait que tu sois né brun avec des yeux bruns ? C'est curieux, ça signifie que ceux qui sont nés blonds avec des yeux bleus, ou bruns avec des yeux bleus, ou blonds avec des yeux bruns, en auraient plus ? Ou moins ?
 
Et ceux qui, comme moi, sont nés blonds aux yeux bruns et sont devenus bruns aux yeux bruns vers l'âge de 10 ans, ont-ils changé de nombre de doigts ?
 
Ce point mérite un éclaircissement.


 
La juxtaposition d'exemples différents se rapportant au même sujet (fierté ou honte) ne correspondent en aucun cas à des phénomènes liés par la Causalité.
 
 
Une voiture est chère, un maison est chère, un avion est cher, un diamant est cher. Il n'existe pas de lien de causalité entre la voiture, la maison, l'avion et le diamant. Il y'a un effet de confusion pour un esprit embrumé: le prix.
 
Mes 20 doigts, mes cheveux, ma nationalité... ne relèvent pas de la fierté ni de la honte car je ne les ai pas choisis.
Je peux être fier ou avoir honte de ma coupe de cheveux, mais pas de leur nature.
Je peux être fier ou avoir honte d'une naturalisation, mais pas de mon pays natal.
Je peux être fier ou avoir honte du travail de mes doigts, mais pas de leur aspect.
etc etc

n°27880435
pududerch
Chasseur de ploucs
Posté le 25-09-2011 à 15:07:48  profilanswer
 

D'un point de vue de la Logique il est impossible d'être fier de son pays natal.
 
Mais il est également impossible d'en avoir honte.
 
 
On voit beaucoup plus de gens débiter à longueur de journée "j'ai honte d'être français" que de personnes affirmer "je suis fier d'être français".
Mais dans le cas de la honte, c'est strictement pareil, je la récuse.
 
 
Moi, je ne suis ni fier, ni j'ai honte de mon pays. Je ne suis pas fier de l'apport de la France à l'Histoire des Hommes et je n'ai pas honte des crimes de guerres et de la colonisation... Parce que j'y peux rien.
Je l'aime profondément et je la défendrai parce que pour moi c'est le meilleur pays possible et que je lui dois ma vie, mes études, ma santé...


Message édité par pududerch le 25-09-2011 à 15:11:22
mood
Publicité
Posté le 25-09-2011 à 15:07:48  profilanswer
 

n°27881706
jere07
Posté le 25-09-2011 à 18:34:16  profilanswer
 

Nombreux sont ceux qui base leur avis de la France sur les dernières décennies.
La France a été un phare pour nombre de pays dans le monde.
Son histoire récente depuis le siècle dernier n'est qu'un élément dont on ne retiendra pas grand chose.

n°27883778
Autralia
Posté le 25-09-2011 à 21:48:45  profilanswer
 

Picasso 14 tes définitivement le roi des postes a gogo :D

n°27887733
klemton
Chic et pas cher
Posté le 26-09-2011 à 11:17:10  profilanswer
 


Je contre : http://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w
 

Citation :

Maudits soient ces enfants de leur mère patrie
Empalés une fois pour tout's sur leur clocher,
Qui vous montrent leurs tours, leurs musées, leur mairie,
Vous font voir du pays natal jusqu'à loucher.
Qu'ils sortent de Paris ou de Rome ou de Sète
Ou du Diable Vauvert ou bien de Zanzibar,
Ou même de Montcuq, il s'en flattent, mazette,
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.


 


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°27887773
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 11:20:42  answer
 

J'approuve :D

n°27887794
klemton
Chic et pas cher
Posté le 26-09-2011 à 11:22:38  profilanswer
 

J'étais d'ailleurs étonné que tu ne sois pas encore passé ici répandre la bonne parole :D  
 
 
(Et je me rends aussi compte qu'il n'y a pas de smiley Brassens, c'est une honte :o )


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°27887806
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 11:24:20  answer
 

J'vais en faire :o un jour :o

n°27887880
klemton
Chic et pas cher
Posté le 26-09-2011 à 11:31:24  profilanswer
 

HFR compte sur toi :o


---------------
"Levons nos verres aux femmes qui boivent et qui fument." | "Tom, si l'ironie était faite de framboises, nous aurions de quoi faire un certain nombre de tartelettes."
n°27888321
nightbring​er57
Posté le 26-09-2011 à 12:15:34  profilanswer
 


MAYWAY [:lapanne:1]
 
MAis il faut pas qu'il y en ait plus de 4 :/

n°27888405
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2011 à 12:25:57  answer
 

Exact, c'est ma règle j'y tiens :D

n°27888420
nightbring​er57
Posté le 26-09-2011 à 12:28:17  profilanswer
 


A la limite, laisser tes principes mourir pour des smileys, d'accord, mais de mort lente :/

n°27890714
CharlesT
Posté le 26-09-2011 à 15:41:14  profilanswer
 

Vu que ce topic ne décollera pas du troll, autant fermer. :jap:


---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Cherche rap français old-schoolQu faire avec ma voiture?
A propos du françaisHuis clos français des années 90
Traces sur la route, Qu'est-ce que c'est ??Films français noirs
Comment les subventions ont-elles tué le cinéma français (texte en Fr)Qu'est ce qui fait que l'anglais est une langue facile à apprendre ?
Ou trouver robot chicken en francais ?Radar mobile en Suisse, contraventions pour des français ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'est ce qui fait qu'on pourrait être fièr d'être français?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR