Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

 

 

Quels sont les partis dont vous ne voulez pas au sein de l'Union Populaire ?
Sondage à 4 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8218  8219  8220  ..  11416  11417  11418  11419  11420  11421
Auteur Sujet :

LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin

n°61915630
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 22-01-2021 à 13:12:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :


 
 Gouverner, c'est aussi prendre des décisions qui ne plaisent pas au peuple. :o


En fait ce qui serait bien c'est qu'au milieu de toutes les décisions qui ne plaisent pas au peuple, il y en ai une de temps en temps qui lui conviennent à peu près.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 13:12:29  profilanswer
 

n°61915634
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 13:12:43  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Ah pardon, c'est vrai, il y a la théorie du riche qui va reboucher tous les trous que vous creusez avec votre idéologie.  
 
L'argument chat perché : les riches ont qu'à payer pour résoudre tous les problèmes. :love:


 
 
C'est toi qui a changé de sujet...  
Moi j'étais sur la représentation dans un régime qui se dit représentatif c'est tout.  
 
Mais après on peut partir sur quelle richesse un être humain crée réellement en rapport à ce qu'il reçoit... Est ce qu'une caissière de supermarché ne mérite que Xsous par mois et son patron 1000 fois plus ! (et encore à chaque décennie il se rajoute des zéro supplémentaires bien placés)


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61915640
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 13:13:00  profilanswer
 

on se demande bien pourquoi on s'est fait chier a donner le droit de vote aux gens alors que le tirage au sort était suffisant :o


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61915657
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 22-01-2021 à 13:15:29  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

on se demande bien pourquoi on s'est fait chier a donner le droit de vote aux gens alors que le tirage au sort était suffisant :o


Parce que visiblement le système de représentation est de moins en moins satisfaisant. On pourrait appeler ça la vie par exemple, on fait un truc, pendant un moment c'est ce qu'il y a de mieux et puis passer un moment ce n'est plus ce qu'il y a de mieux. A l'échelle individuelle, faire les lacets de son enfant est une bonne chose et puis un beau jour ça devient une mauvaise chose… à l'échelle de l'humanité, il y a eu l'empire chinois, l'empire aztèque, l'empire egyptien… et puis il y en a eu d'autres ensuite. Ainsi va la vie, chez les bouddhistes on appelle ça l'impermanence des choses, auxquelles les hommes ne sont jamais assez préparés.


Message édité par radio comptoir le 22-01-2021 à 13:16:36

---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61915666
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 13:16:20  profilanswer
 

Ainex a écrit :

Je ne suis pas du tout d’accord avec l’argument « il existe une mince probabilité que cela ne soit pas représentatif » pour s’opposer au tirage au sort.
 
Toutes décisions comprennent un risque. Le tout, c’est de savoir l’estimer et évaluer sa gravité.
 
Il suffit de se mettre d’accord sur un intervalle de confiance de X% concernant l’erreur maximale qu’on s’autorise et, c’est bon.
 
Si par exemple, il faut en moyenne un milliard de tirage au sort pour qu’une chambre s’écarte de plus de 1% de ce qu’on s’attendrait de la population, y’a pas trop de risque :o
 
Donc il suffirait de s’accorder sur ces seuils et voir ensuite le nombre de gens tirés au sort pour que cela soit valable,
 
Pour moi, le véritable argument contre une chambre « populaire » tel quel, c’est la dynamique des groupes et le fait que, très vite, la chambre ne sera pas représentative car un sous-groupe risque de dominer.
Il faut donner des mesures supplémentaires pour régler le soucis.  
 
SAUF SI
 
Vous considérez que les populations qui sont d’avantage timides/introverties/moins charismatiques ont droit à moins s’exprimer que d’autres.


 
Merci pour ce point de vue..  
 
Pour l'argument totalement valable que tu met en avant et qui doit être prit sérieusement je pense que des solutions sont tout à fait envisageables..  
Par exemple une chambre tournante du type renouvelable par tiers tout les Xmois afin de limiter au mieux c'est effets de groupes dominants et dominés.  
Et probablement d'autres choses encore


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61915679
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 13:17:47  profilanswer
 

Gottorp a écrit :

on se demande bien pourquoi on s'est fait chier a donner le droit de vote aux gens alors que le tirage au sort était suffisant :o


 
 
Ça n'empêche pas les référendums par exemple. C'est un vote ça !


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61915779
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 13:27:28  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
 
Ça n'empêche pas les référendums par exemple. C'est un vote ça !


 
500 mecs tirés au sort suivant le méthodes des quotas et c'est bon  [:casediscute]  
 
en plus les gens répondent n'importe quoi sur un référendum. On va attendre celui sur l'écologie de Macron pour rire. Après Macron pourra dire "rien a foutre de l'écologie, les gens ont voté non" :D


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61915932
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 13:40:46  profilanswer
 

Gottorp a écrit :


 
500 mecs tirés au sort suivant le méthodes des quotas et c'est bon  [:casediscute]  
 
en plus les gens répondent n'importe quoi sur un référendum. On va attendre celui sur l'écologie de Macron pour rire. Après Macron pourra dire "rien a foutre de l'écologie, les gens ont voté non" :D


 
Après évidemment faut pas prendre cette idée tu tirage au sort seule comme si elle allait résoudre tout les soucis sans en créer  
Il est clair que c'est les institutions dans leur entièreté qu'il faut revoir.. Le tirage au sort étant une des options pour créer une représentation digne c'est tout.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916026
asmomo
Posté le 22-01-2021 à 13:48:24  profilanswer
 

Dji_AC a écrit :

Ces dernières pages avec tous ceux qui annoncent hésiter à voter JLM ou MLP en cas de confrontation   :sleep:


 
Pour ma part je me pose la question depuis ma première présidentielle (2002). Je ne souhaitais bien sûr pas la victoire de Le Pen père, mais rétrospectivement je n'ai pas aimé que Chirac fasse comme si son score de 82% voulait dire qu'il avait un gros soutien populaire, alors qu'au premier tour il avait fait un score ridicule...
 
Et bien sûr JLM en refusant de voter Macron a donné le baton pour se faire battre si la situation se présentait de devoir voter pour lui pour faire barrage...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61916138
asmomo
Posté le 22-01-2021 à 13:55:56  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

C'est pour ça que des outils doivent être mis en place pour garder un contrôle sur ces représentants....  
 
Mais le fond n'est pas d'avoir 1 type dans une assemblée qui te représente toi. C'est pas ça la démocratie représentative.. C'est que les idées de tout un pays soient au mieux représentées dans cette assemblée. La démocratie représentative c'est pas les idées d'une personne (toi par exemple qui voudrait ton représentant personnel à te lire) mais bien les idées de tous par une réelle représentation de l'ensemble de la population.


 
Du coup pour ça la proportionnelle serait nickelle, non ?


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 22-01-2021 à 13:55:56  profilanswer
 

n°61916201
asmomo
Posté le 22-01-2021 à 14:01:07  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


En fait ce qui serait bien c'est qu'au milieu de toutes les décisions qui ne plaisent pas au peuple, il y en ai une de temps en temps qui lui conviennent à peu près.


 
La loi qui défend les odeurs de fumier et les chants de coq vient de passer  :whistle:


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°61916274
Toussa
Posté le 22-01-2021 à 14:06:39  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Et bien sûr JLM en refusant de voter Macron


Première nouvelle


---------------
Toussa toussa...et plus encore.
n°61916306
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:09:06  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


En fait ce qui serait bien c'est qu'au milieu de toutes les décisions qui ne plaisent pas au peuple, il y en ai une de temps en temps qui lui conviennent à peu près.


 
Tu ne payes plus la taxe d'habitation, les salariés ont eu des cotisations sociales réduites au profit d'une hausse de la CSG, ce qui a amélioré de façon sympa leur fiche de paye, la réforme des retraites aurait permis d'éviter que nous coutions super cher à nos enfants lors de notre retraite, ....
 
De bonnes mesures souvent oubliées parce que Robert Dugland a estimé que la taxe pollution sur son diesel était de trop pour accompagner la transition énérgétique. :(

n°61916348
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 22-01-2021 à 14:11:38  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Tu ne payes plus la taxe d'habitation, les salariés ont eu des cotisations sociales réduites au profit d'une hausse de la CSG, ce qui a amélioré de façon sympa leur fiche de paye, la réforme des retraites aurait permis d'éviter que nous coutions super cher à nos enfants lors de notre retraite, ....
 
De bonnes mesures souvent oubliées parce que Robert Dugland a estimé que la taxe pollution sur son diesel était de trop pour accompagner la transition énérgétique. :(


Et dire que ce brave peuple ne comprend pas que Staline macron fait son bonheur malgré lui c’est con.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61916350
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:11:44  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
 
C'est toi qui a changé de sujet...  
Moi j'étais sur la représentation dans un régime qui se dit représentatif c'est tout.  
 
Mais après on peut partir sur quelle richesse un être humain crée réellement en rapport à ce qu'il reçoit... Est ce qu'une caissière de supermarché ne mérite que Xsous par mois et son patron 1000 fois plus ! (et encore à chaque décennie il se rajoute des zéro supplémentaires bien placés)


 
Le montant gagné, ce n'est pas une question de mérite ou autre, mais aussi de responsabilités, de pouvoir décisionnel.
 
Ta caissière sait elle quelle stratégie mettre en oeuvre dans l'entreprise avec ses implications financières ? Non. Ses erreurs, c'est 100 € d'impact sur le bénéfice de l'entreprise, l'erreur d'un dirigeant se compte vite en millions, en milliards.

n°61916396
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:15:21  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


Et dire que ce brave peuple ne comprend pas que Staline macron fait son bonheur malgré lui c’est con.


 
On verra ce que pense le peuple en 2022 car l'affirmation de ce que le peuple n'a pas compris, pour l'instant, on n'a que ta version. :spamafote:

n°61916408
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 22-01-2021 à 14:15:54  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

Comme si ses articles de blog ne suffisaient pas, Mélenchon peut maintenant retweeter des articles bien carabinés du média made in FI.

 
Citation :

En France, l’extrême droite s’arme… pour ressusciter les milices d’Hitler ?

 

Fusil d’assaut, pistolets-mitrailleurs, revolvers, des centaines d’armes pour reconstituer une section d’assaut (SA), sur le modèle des SA d’Hermann Goering lieutenant d’Adolf Hitler, ont été retrouvé chez des militants d’extrême droite. Vous ne rêvez pas. Ça se passe bien en France. Les 15 et 16 janvier, le parquet de Paris a mis 10 militants néo-nazis en examen pour « acquisition et détention non autorisée de matériel de guerre » et « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit ». Les enquêteurs ont notamment retrouvé une dague ornée de croix gammées à l’effigie du IIIe Reich et des disques vinyles des discours d’Adolf Hitler datant de 1939 et 1940.

 

...

 

La recette n’est pas nouvelle : faire monter l’extrême droite pour ensuite se poser en rempart au second tour. Les sondages de la présidentielle de 2017 valident cette stratégie du Président de la République : Emmanuel Macron était largement en tête au second tour contre Marine le Pen. Le seul candidat contre lequel les sondages prévoyaient un résultat extrêmement serré s’appelle Jean-Luc Mélenchon. C’est le seul en position de sortir du duo Macron – Le Pen, le système et son assurance vie. La clémence avec l’extrême droite, la meute contre Jean-Luc Mélenchon. Le système joue un jeu terriblement dangereux. Faire grimper l’extrême droite n’a jamais été une bonne idée. Les pages les plus sombres de notre histoire en témoigne. Ces nouvelles révélations doivent activer la sonnette d’alarme : l’extrême droite s’arme dans notre pays pour reconstituer des milices d’Hitler. Ne nous trompons pas de cible, c’est bien l’extrême droite qui menace la République.



Le système  [:yann39]
Les pages les plus sombres  [:yann39]
Faire monter l’extrême droite  [:yann39]
La République  [:yann39]

 

Bingo !  [:tokato]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°61916472
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 22-01-2021 à 14:20:33  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 


Du coup tu prône la démocratie directe ;)
Je suis étonné ! Mais c'est beau à voir des gens qui souhaitent qu'on demande l'avis des gens en leur demandant ce qu'ils pensent plutôt que leur désigner des représentants !
Je plaisante je me doute bien que c'est pas ce que tu souhaite dire. Mais soit j'ai pas compris soit tu t'es mal exprimé...

 

Bref !
Je voit pas ce qui est absurde à dire que la représentativité du vote est minable la ou celle par tirage au sort sera forcément bien meilleure...
Et dans un régime qui se dit représentatif alors nous devrions choisir les méthode de désignation des représentants les plus représentatives...

 

Sinon on appelle autrement le régime dans lequel on est !

 



 

Non.
Je me sens bien mieux représenté par Taubira que par Philippot,  pourtant bien plus proche de moi niveau sexe, age, couleur de peau, csp, etc...
En fait il n'y a juste aucun rapport. :/


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°61916474
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 22-01-2021 à 14:20:44  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
On verra ce que pense le peuple en 2022 car l'affirmation de ce que le peuple n'a pas compris, pour l'instant, on n'a que ta version. :spamafote:


On verra bien. Mon avis c’est que le premier parti du brave peuple sera l’abstention tant ces guignols ne l’interessent Pas.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61916493
homnibus
Posté le 22-01-2021 à 14:21:58  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Le montant gagné, ce n'est pas une question de mérite ou autre, mais aussi de responsabilités, de pouvoir décisionnel.

 

Ta caissière sait elle quelle stratégie mettre en oeuvre dans l'entreprise avec ses implications financières ? Non. Ses erreurs, c'est 100 € d'impact sur le bénéfice de l'entreprise, l'erreur d'un dirigeant se compte vite en millions, en milliards.

 

Oui bon après ça j'ai toujours eu un peu de mal avec l'argument de la responsabilité.

 

Au final, le ceo d'une grosse boîte, s'il fait de la merde il se ferait virer de son poste, mais la proba qu'il soit lui et sa famille soient dans la deche est extrêmement faible.

 

Par contre la caissière ou l'ouvrier avec très peu de qualifications, si le ceo a fait de la merde et ça se résulte en licenciement collectif, bah c'est eux qui vont le sentir personnellement.

n°61916495
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:22:07  profilanswer
 

radio comptoir a écrit :


On verra bien. Mon avis c’est que le premier parti du brave peuple sera l’abstention tant ces guignols ne l’interessent Pas.


 
A priori, les abstentionnistes n'aiment pas la France insoumise non plus, il n'est pas inutile de le rappeler. :jap:

n°61916527
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 22-01-2021 à 14:24:13  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
A priori, les abstentionnistes n'aiment pas la France insoumise non plus, il n'est pas inutile de le rappeler. :jap:


Tout à fait.


---------------
Sanctionner, c'est échouer
n°61916537
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:24:55  profilanswer
 

homnibus a écrit :


 
Oui bon après ça j'ai toujours eu un peu de mal avec l'argument de la responsabilité.
 
Au final, le ceo d'une grosse boîte, s'il fait de la merde il se ferait virer de son poste, mais la proba qu'il soit lui et sa famille soient dans la deche est extrêmement faible.
 
Par contre la caissière ou l'ouvrier avec très peu de qualifications, si le ceo a fait de la merde et ça se résulte en licenciement collectif, bah c'est eux qui vont le sentir personnellement.


 
Je connais des dirigeants qui ont fait de la merde et qui n'ont pas été recasés pour autant.
 
Le problème de l'effet pyramidal des fonctions, c'est qu'il y a de moins en moins de sièges en hauteur pour de plus en plus de gens qui veulent occuper le fauteuil.
 
Sans compter le peuple d'en bas qui croit que c'est facile, sans responsabilité et sans risque, à la portée de tous. :o

n°61916609
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 14:30:54  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Du coup pour ça la proportionnelle serait nickelle, non ?


 
La proportionnelle est une chose à étudier aussi mais elle reste dans une logique partisane. Ce n'est pas ma tasse de thé mais on peut tout imaginer pour que notre démocratie en soit vraiment une et qu'elle soit représentative comme son nom l'indique. Par exemple pourquoi pas un Senat à la proportionnelle intégrale suivant la logique partisane et de professionnalisation de la politique et une assemblée nationale tirée au sort.
Mais ces idées sont réellement étudiés c'est juste qu'elles ne sont pas vraiment relayées ce qui fait que nous sommes mal informés la dessus.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916708
patx3
Posté le 22-01-2021 à 14:39:23  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :


 
La proportionnelle est une chose à étudier aussi mais elle reste dans une logique partisane. Ce n'est pas ma tasse de thé mais on peut tout imaginer pour que notre démocratie en soit vraiment une et qu'elle soit représentative comme son nom l'indique. Par exemple pourquoi pas un Senat à la proportionnelle intégrale suivant la logique partisane et de professionnalisation de la politique et une assemblée nationale tirée au sort.
Mais ces idées sont réellement étudiés c'est juste qu'elles ne sont pas vraiment relayées ce qui fait que nous sommes mal informés la dessus.


 
Tu n'as pas une logique partisane mais faut faire payer les riches et que tes idées soient représentées au pouvoir. :o

n°61916720
kcnarf77
Posté le 22-01-2021 à 14:40:30  profilanswer
 

Le tirage au sort résoudrait la question de la représentativité, mais ne conduit pas nécessairement à de meilleures décisions. Les citoyens lambdas peuvent être sous-informés, désinformés, insuffisamment cultivés et encore plus sujets que des politiques à la manipulation. Ce sont finalement souvent les experts qui feront pencher la balance. Et le vrai pouvoir sera alors chez ceux qui désigneront les "experts" (scientifiques, économiques ...)  qui viendront devant cette assemblée représentative.
Ensuite, ce problème de leaders/suiveurs ne peut pas être sous-estimé. Les politiques pensent tous qu'ils sont les plus intelligents de l'assemblée. Il en irait autrement d'une assemblée tirée au sort. Certains, beaucoup, s'estimeront peu compétents et suivront les quelques-uns qui parlent le mieux ou le plus fort.
 
Voilà les 2 premiers problèmes qui me viennent à l'esprit, mais il y en a sûrement bien d'autres (comment assumer un vote quand on est un quidam et qu'une campagne de haine se déverse sur ce qu'on a voté, comment s'organise le retour à la vie "civile", les lambdas sont-ils plus ou moins intéressés par l'intérêt général que par leur intérêt propre ou de classe ou générationnel, etc ...)
 
Sans en être totalement certain, ça sent un peu la fausse bonne idée.

n°61916757
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 14:44:02  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
Non.
Je me sens bien mieux représenté par Taubira que par Philippot,  pourtant bien plus proche de moi niveau sexe, age, couleur de peau, csp, etc...
En fait il n'y a juste aucun rapport. :/


 
L'avantage du tirage au sort est qu'il ne désigne pas uniquement sur le sexe, l'age, la couleur de peau, csp,etc.. mais bien absolument tout les critères possibles et imaginables...
Ce qui fait que si ta couleur préférée est la couleur préférée de 15% des citoyens, alors dans une assemblée tirée au sort il y aura de fait un pourcentage relativement proche des 15% (avec effectivement une marge d'erreur qui baisse selon le nombre et les outils mis en complément).
Alors que par l'élection si ta couleur préférée est la couleur préférée de 15% des citoyens mais que par diverses corruptions, propagande, analyses politiciennes, influences de sondages... dans ces 15% une grande partie d'entre eux décident finalement de faire élire une autre couleur alors tes 15% pourront se transformer en 2% ou en 30% si c'est l'effet inverse qui s'est produit..
 
La preuve par l'assemblée actuelle :
Macron fait 23% au premier tour or il se retrouve avec plus de 50% de députés.
Mélenchon fait 19% et se retrouve avec 2-3% de députés MAIS dans les 19% de la présidentielle probablement 3-4% viennent de la gauche plus radicale qui n'a aucun députés
Lepen fait 22% elle n'a même pas de quoi former un groupe de 15 personnes dans l'assemblée (je défend ça mais je gerbe ses idées au passage)
Fillon et les LR finalement sont les seuls a avoir à peu près le nombr ede députés correspondant à leur poids politique de la présidentielle qui a précédé.
Et pire encore... l'abstention n'a AUCUN représentant alors que quelque soit les avis de chacun cette abstention est une opinion.
 
En fait par tirage au sort ça aurait même réglé les soucis de vote utile, de vote contre de vote sans réfléchir de la présidentielle..
 
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916806
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 14:48:10  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Tu n'as pas une logique partisane mais faut faire payer les riches et que tes idées soient représentées au pouvoir. :o


 
Tu mélanges tout...  
Essaye de garder un peu de cohérence dans le débat.. tu mélanges mes réponses a tes interventions et mes réponses à d'autres ça n'aide en rien la...
 
Vraiment soit fait un effort pour débattre ou passe ton chemin ça n'a pas d'intérêt la..
 
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916842
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 14:50:48  profilanswer
 

kcnarf77 a écrit :

Le tirage au sort résoudrait la question de la représentativité, mais ne conduit pas nécessairement à de meilleures décisions. Les citoyens lambdas peuvent être sous-informés, désinformés, insuffisamment cultivés et encore plus sujets que des politiques à la manipulation. Ce sont finalement souvent les experts qui feront pencher la balance. Et le vrai pouvoir sera alors chez ceux qui désigneront les "experts" (scientifiques, économiques ...)  qui viendront devant cette assemblée représentative.
Ensuite, ce problème de leaders/suiveurs ne peut pas être sous-estimé. Les politiques pensent tous qu'ils sont les plus intelligents de l'assemblée. Il en irait autrement d'une assemblée tirée au sort. Certains, beaucoup, s'estimeront peu compétents et suivront les quelques-uns qui parlent le mieux ou le plus fort.
 
Voilà les 2 premiers problèmes qui me viennent à l'esprit, mais il y en a sûrement bien d'autres (comment assumer un vote quand on est un quidam et qu'une campagne de haine se déverse sur ce qu'on a voté, comment s'organise le retour à la vie "civile", les lambdas sont-ils plus ou moins intéressés par l'intérêt général que par leur intérêt propre ou de classe ou générationnel, etc ...)
 
Sans en être totalement certain, ça sent un peu la fausse bonne idée.


 
Ces soucis sont importants à prendre en compte. C'est pour ça que c'est toute les institutions qu'il faut revoir. Le rapport aux médias pour une information la plus éclairante possible, des contre-pouvoirs réels, plus de rotations pour éviter les effets de groupe (dominants et dominés)
Et bien d'autre encore..
Mais tout ces soucis je doivent pas nous faire balayer l'idée bien au contraire.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916876
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 14:52:57  profilanswer
 

Raisons aussi pour laquelle je n’ai AUCUNE confiance au fait que ce soit Mélenchon qui s’en occupe quand on voir ce qu’il dit ou qui il soutient internationalement.

 

Je pense que ça ne peut que se passer mal avec lui.

 

Il faudra qu’il élabore un plan bien plus précis que le celui de 2017 avec des garanties plus importantes qu’il ne va pas en profiter pour ses propres envies personnelles quand le mec se comporte comme une crapule ailleurs.

 

C’est un vaste sujet qui demande une vraie réflexion et un éclaircissement sur plusieurs points. Je ne vois aucune garantie que ce sujet sera traité avec toute la réflexion et les gardes-fous qu’elles exigent.


Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 15:00:11
n°61916903
piou piou ​piou
Posté le 22-01-2021 à 14:55:31  profilanswer
 

C'est clair. Qui peut croire que Mélenchon serait d'assez bonne volonté pour accepter n'importe quelle décision de gens tirés au sort, quand on voit le peu de recul dont il est capable pour accepter des décisions qui le contrarient.


---------------
L'école du débat constructif
n°61916976
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 15:02:13  profilanswer
 

Mélenchon est pas pour le tirage au sort (enfin lui perso j'en sais rien mais le programme de la FI ne le propose pas ou simplement pour toute petite partie il me semble d'une potentielle assemblée)
Pour ce point la je suis en opposition avec le programme de la FI j'ai juste dit que j'étais comme la FI pour un changement des institutions..  
 
Finalement c'est quelque part une critique du programme de la FI ma position. Après enfermés dans les institutions actuelles et si la solution doit venir des urnes présidentielles (plutôt que par la rue...) alors le débat me semble constructif de savoir si en passer par la FI pourrait être la solution avec tout les dangers que ça comporte  :)  
Car seule la FI pour le coup propose ce changement des institutions.


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61916990
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 22-01-2021 à 15:02:39  profilanswer
 

Captaintaverne a écrit :

 

La preuve par l'assemblée actuelle :
Macron fait 23% au premier tour or il se retrouve avec plus de 50% de députés.
Mélenchon fait 19% et se retrouve avec 2-3% de députés MAIS dans les 19% de la présidentielle probablement 3-4% viennent de la gauche plus radicale qui n'a aucun députés

 

En fait par tirage au sort ça aurait même réglé les soucis de vote utile, de vote contre de vote sans réfléchir de la présidentielle..

 



 

En quoi le tirage au sort change quoique ce soit au résultat final ? Ca ne fait que déplacer le problème. Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'à un moment ou un autre elle agrège 50% des opinions.
Les 19% de députés LFI vont proposer le stage kolkhose obligatoire => 81% de non => proposition rejetée.  Comme aujourd'hui en fait.
Les seules lois capables de passer seront des lois...centristes.  [:macronite:1]


---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°61917002
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 22-01-2021 à 15:03:25  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Pour ma part je me pose la question depuis ma première présidentielle (2002). Je ne souhaitais bien sûr pas la victoire de Le Pen père, mais rétrospectivement je n'ai pas aimé que Chirac fasse comme si son score de 82% voulait dire qu'il avait un gros soutien populaire, alors qu'au premier tour il avait fait un score ridicule...
 
Et bien sûr JLM en refusant de voter Macron a donné le baton pour se faire battre si la situation se présentait de devoir voter pour lui pour faire barrage...


 
C'est tout à fait vrai !
 
Mais quand on réfléchit pourquoi, on comprends.
J'étais aussi dans ce cas de figure, à savoir que MLP et EM représentent deux extrêmes avec lesquelles je suis en conflit de pensée.
 
Bien entendu que dans l'absolu je préfère que çà soit EM plutôt que MLP au pouvoir, mais en soit je me refuse à mettre un bulletin EM.
Et je ne me sentirai absolument pas coupable si EM n'était pas élu.


---------------
Mes Ventes :)
n°61917027
Ibo_Simon
Posté le 22-01-2021 à 15:05:25  profilanswer
 

piou piou piou a écrit :

C'est clair. Qui peut croire que Mélenchon serait d'assez bonne volonté pour accepter n'importe quelle décision de gens tirés au sort, quand on voit le peu de recul dont il est capable pour accepter des décisions qui le contrarient.


 
Parce qu'il y avait une escroquerie derrière, que ses troupes se gardaient bien de rappeler ou souligner.
Les tirés au sort devaient soit-disant être "formés" par la suite.

n°61917063
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:08:26  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


Les tirés au sort devaient soit-disant être "formés" par la suite.


 
C’est clairement un truc qui m’avait alerté à l’époque...

n°61917076
homnibus
Posté le 22-01-2021 à 15:09:40  profilanswer
 

patx3 a écrit :

 

Je connais des dirigeants qui ont fait de la merde et qui n'ont pas été recasés pour autant.

 

Le problème de l'effet pyramidal des fonctions, c'est qu'il y a de moins en moins de sièges en hauteur pour de plus en plus de gens qui veulent occuper le fauteuil.

 

Sans compter le peuple d'en bas qui croit que c'est facile, sans responsabilité et sans risque, à la portée de tous. :o

 

Oui bien sûr j'ai pris un cas extrême.

 

Pour revenir à l'effet pyramidal des fonctions, ça me fait penser à un pote ingénieur qui bossait sur des chantiers industriels en Australie, où on peut imaginer la pénibilité du travail. Et bien là bas, les ouvriers dont il était le manager gagnaient plus que lui, ce que je trouvais assez cool.

n°61917148
kcnarf77
Posté le 22-01-2021 à 15:15:18  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
En quoi le tirage au sort change quoique ce soit au résultat final ? Ca ne fait que déplacer le problème. Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'à un moment ou un autre elle agrège 50% des opinions.
Les 19% de députés LFI vont proposer le stage kolkhose obligatoire => 81% de non => proposition rejetée.  Comme aujourd'hui en fait.
Les seules lois capables de passer seront des lois...centristes.  [:macronite:1]


 
Par contre, je suis pas d'accord avec cette objection. Sur la sécurité et l'immigration ou la fiscalité, tu aurais peut-être des lois plus à droite. Sur le libre-échange, des lois plus protectionnistes. Sur les très hauts salaires et la répartition des bénéfices, des lois plus à gauche etc ...
Bonne ou mauvaise chose, à voir, mais je pense qu'une telle assemblée pourrait avoir sur certains sujets des positions parfois assez extrêmes.  
 

n°61917170
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 22-01-2021 à 15:17:27  profilanswer
 

avoir des élus qui se présentent évite que l'on tire au sort des QAnon version FR. Et c'est énorme.


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°61917227
Captaintav​erne
Newbie
Posté le 22-01-2021 à 15:21:42  profilanswer
 

dchiesa a écrit :


 
En quoi le tirage au sort change quoique ce soit au résultat final ? Ca ne fait que déplacer le problème. Pour qu'une loi soit adoptée, il faut qu'à un moment ou un autre elle agrège 50% des opinions.
Les 19% de députés LFI vont proposer le stage kolkhose obligatoire => 81% de non => proposition rejetée.  Comme aujourd'hui en fait.
Les seules lois capables de passer seront des lois...centristes.  [:macronite:1]


 
Bah au pif alors faisons une assemblée tirée au sort et voyons ce qu'il en résulte de l'histoire de l'ISF par exemple  :)  
 


---------------
On en apprend tous les jours !
n°61917251
Ainex
Posté le 22-01-2021 à 15:22:58  profilanswer
 

Les élus ne sont pas exempts de racolage sur les théories conspis pour apater le chaland.

 

La preuve en est avec les déclarations de Le Pen et de Mélenchon sur les vaccins et les méchants Big Pharma (débunké plusieurs fois sur le topic Covid, mais sur ce topic, on se le tape encore trop souvent).

 

Donc un « Qanon » dans cette chambre populaire, bon... Qu’il s’appelle Gégé Troufion plutôt que Jean-Luc Mélenchon, qu’est ce que ça changerait ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 22-01-2021 à 15:25:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8218  8219  8220  ..  11416  11417  11418  11419  11420  11421

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Obama de gauche ou de droite ? (échelle française)Les anxieux votent à droite, les calmes à gauche
Front de Libération des Mâles (F.L.M.)Etes vous de droite ou de gauche ?
qui est deja parti seul en vacances?"Nouvelle gauche" : zoom sur la fondation Saint Simon
Topic pour ceux qui font parti de la filiaire Littéraire =]Week end long à Lisbonne - Portugal
Roland Garros 2009, c'est parti pour la quinzaine !Difference entre droite et gauche ?
Plus de sujets relatifs à : LFI [Vive la RepF] - Pour assurer l'Ordre et la Solidarité -> Ruffin


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR