Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6218 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

la Halde

n°16719346
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 13-11-2008 à 18:13:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Ah ouais, parler des homos célèbres, ou évoquer des couples homosexuels, c'est un combat mené par les homos ? Mais enfin, à partir du moment où ces couples existent, pourquoi on ne peut pas en parler ? :heink:

C'est une différence sans importance comme tant d'autres paramètres, pourquoi insister sur ce point ? Pourquoi vouloir qu'on parle de la sexualité des gens célèbres quand on ne parle pas de leur pilosité, leur périmètre de cou, ou tout autre paramètre de ce style sans aucun rapport avec leurs réalisations ?

EDIT : En plus j'imagine que si dans un fait divers, on parle d'un voleur "homosexuel" alors que son homosexualité ne joue aucun rôle dans le fait divers, tu t'insurgeras (et tu auras raison) :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 13-11-2008 à 18:22:51

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 13-11-2008 à 18:13:26  profilanswer

n°16719399
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-11-2008 à 18:18:19  profilanswer

ozidivision a écrit :

pour moi commencer à vouloir toucher aux manuels scolaires n'est pas anodins. C'est dans les manuels scolaires que l'endoctrinement commence.
Il faut etre vigilant.

:heink:  

Tu veux dire qu'on va convertir les pauvres petits enfants innocents à l'homosexualité ? Doux Jésus quelle horreur !

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16719436
LooSHA
D'abord !
Posté le 13-11-2008 à 18:20:50  profilanswer

ozidivision a écrit :

pour moi commencer à vouloir toucher aux manuels scolaires n'est pas anodins. C'est dans les manuels scolaires que l'endoctrinement commence.
Il faut etre vigilant.

Le lobby Rose [:gordon shumway]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°16719453
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-11-2008 à 18:22:30  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le lobby Rose [:gordon shumway]

Ils vont dominer le monde et l'humanité va s'éteindre   [:max evans]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°16725826
georges je​an
Posté le 14-11-2008 à 11:36:56  profilanswer

Fami a écrit :

pas homophobe, arriéré...
une famille mono-parental c'est anormal peut-être ???

le très grand nombre de famille mono-parental est anormal

une famille mono parental ce devrait êrtre une famille, malheureusement, frappée par un malheur (décès..)
les familles qui sont volontairement mono-parentale parceque c'est leur choix ,  qu'elles ne veulent pas être à la charge d'un deuxième conjoint, ne devrait pas être aidées par la société. Une femme par exemple qui veut se passer d'un homme n'a pas à se faire entretenir par des prestations sociales spécifiques grâce aux impôts et cotisations versées par l'ensemble des autres hommes.

Message cité 1 fois
Message édité par georges jean le 14-11-2008 à 11:40:35
n°16725922
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 14-11-2008 à 11:46:13  profilanswer

Oh putain ça va clasher [:lynk]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16725939
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-11-2008 à 11:47:49  profilanswer

si je tabasse un roumain "sourd/muet" (mais qui a un baladeur mp3 et qui rigole sur le quai avec ces potes) dans le rer qui mendie avec ces cartes de merde photcopié la halde sera sur mon dos ? :o :D

n°16726671
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 13:04:29  answer

totoz a écrit :

si je tabasse un roumain "sourd/muet" (mais qui a un baladeur mp3 et qui rigole sur le quai avec ces potes) dans le rer qui mendie avec ces cartes de merde photcopié la halde sera sur mon dos ? :o :D

s'il est gay, noir, musulman ou juif assurément :o

S'il est hétéro, blanc et non-musulman, en revanche rien n'est moins sur [:transparency]

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2008 à 13:04:48
n°16726711
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 14-11-2008 à 13:09:09  profilanswer

si un musulman insulte un autre musulman en le traitant de sale arabe (idem avec un juif qui traite un autre juif de sale juif etc etc ) la halde sera sur leurs dos ? :d

n°16726760
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 13:17:06  profilanswer

Si on ne sort pas avec un gay juif et noir, on est un raciste homophobe et antisémite ?  :o  

Je trouve que la Halde s'écarte de sa mission initiale, à savoir lutter contre les discriminations dans le monde de travail par exemple, et là elle sombre dans le politiquement correct.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2008 à 13:17:06  profilanswer

n°16726917
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 13:32:18  answer

georges jean a écrit :

le très grand nombre de famille mono-parental est anormal

une famille mono parental ce devrait êrtre une famille, malheureusement, frappée par un malheur (décès..)
les familles qui sont volontairement mono-parentale parceque c'est leur choix ,  qu'elles ne veulent pas être à la charge d'un deuxième conjoint, ne devrait pas être aidées par la société. Une femme par exemple qui veut se passer d'un homme n'a pas à se faire entretenir par des prestations sociales spécifiques grâce aux impôts et cotisations versées par l'ensemble des autres hommes.

ho yeah :d

J'attends la suite avec impatience là  [:parisbreizh]

n°16727072
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 13:48:59  answer

Hmmm...topic à fort potentiel trollesque [:lynk]

n°16727137
mucky bear
Shot with...
Posté le 14-11-2008 à 13:56:06  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je trouve que la Halde s'écarte de sa mission initiale, à savoir lutter contre les discriminations dans le monde de travail par exemple, et là elle sombre dans le politiquement correct.

Pluzin quoi, c'est un peu de l'enculage de mouches alors que les discriminations de tous les jours doivent être beaucoup plus graves ('fin j'en subis pas alors :o )

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°16727292
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 14:09:12  profilanswer

je pense qu'il serait intéressant de modifier certains de nos livres scolaires. Ce genre de manuel ont une influence certaines sur nos petits qui seront les grands de demain en prenant en compte la multitude d'origine de ceux çi, afin de faire reculer certaines mauvaises valeurs françaises trop longtemps enraciné. Nos voisins anglo saxons sont a des années lumières de la France sur le sujet.

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°16727310
boblion
Posté le 14-11-2008 à 14:11:14  profilanswer

Yems93 a écrit :

je pense qu'il serait intéressant de modifier certains de nos livres scolaires. Ce genre de manuel ont une influence certaines sur nos petits qui seront les grands de demain en prenant en compte la multitude d'origine de ceux çi, afin de faire reculer certaines mauvaises valeurs françaises trop longtemps enraciné. Nos voisins anglo saxons sont a des années lumières de la France sur le sujet.

Peux tu préciser un peu.
Quelles sont les mauvaises valeurs françaises enracinées dans les manuels scolaires ?

Message édité par boblion le 14-11-2008 à 14:11:55
n°16727361
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 14:16:51  profilanswer

Yems93 a écrit :

Nos voisins anglo saxons sont a des années lumières de la France sur le sujet.

le modèle ultra communautariste anglo saxon, une réussite pour sur :o

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°16727421
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 14:21:52  profilanswer

MrGnou a écrit :

le modèle ultra communautariste anglo saxon, une réussite pour sur :o

les événements récents le confirme

---------------
n°16727468
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 14:25:44  profilanswer

Non

---------------
n°16727688
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-11-2008 à 14:43:01  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu peux faire péter deux trois screenshots de manuel scolaires britons stp ? sinon je me verrais dans l'obligation de ne pas te croire ;)

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°16727828
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 14:54:54  profilanswer

ese-aSH a écrit :

tu peux faire péter deux trois screenshots de manuel scolaires britons stp ? sinon je me verrais dans l'obligation de ne pas te croire ;)

je parlais de la mentalité anglo saxonne, pas de leurs manuels.

Si on prends l'exemple des USA, les petits noirs savent que leurs ancêtres furent déportés d'Afrique par les blancs, en France, les immigrés ne savent pas d'où ils viennent, quels étaient les rapports de la france avec son pays d'origine, pk ils sont là etc...

j'ai jamais compris pourquoi on enseignait pas autant la guerre d'Algerie que la première guerre mondial, les repressions du 17 octobre 61, par ex.  

enfin, et ca n'a peut etre rien a voir, il est connu et validé par beaucoup de psy que l'image que l'on renvoit d'eux mêmes aux noirs et aux populations immigrés par extension est fortement négative via les médias, les films les reportages les series etc..  

---------------
n°16727879
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 14-11-2008 à 15:00:09  profilanswer

Yems93 a écrit :

Si on prends l'exemple des USA, les petits noirs savent que leurs ancêtres furent déportés d'Afrique par les blancs, en France, les immigrés ne savent pas d'où ils viennent, quels étaient les rapports de la france avec son pays d'origine, pk ils sont là etc...

j'ai jamais compris pourquoi on enseignait pas autant la guerre d'Algerie que la première guerre mondial, les repressions du 17 octobre 61, par ex.  

enfin, et ca n'a peut etre rien a voir, il est connu et validé par beaucoup de psy que l'image que l'on renvoit d'eux mêmes aux noirs et aux populations immigrés par extension est fortement négative via les médias, les films les reportages les series etc..  

Niveau guerre d'Algerie je vois dejà comment pourrait être traité le sujet (pieds noirs esclavagistes, etc.).  :pfff:  

Donc bon defois il veut mieux se contenter des grandes lignes. Combien de vos connaissance ont encore des restes potables des cours d'histoire ? Moi personnellement c'est pas la panacée et je ne parle pas de la géographie :D,fin bon, là je m'égare...

n°16727896
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 15:01:38  profilanswer

Yems93 a écrit :

A priori car ce n'est pas encore de l'histoire justement. C'est beaucoup trop récent et donc à prendre avec d'énorme pincette. C'est un domaine sur lequel on a pas assez de recul. On en apprend encore sur les deux guerres mondiales alors sur la décolonisation...

Après faut il en dire le minimum voir pas du tout, plutot que de dire potentiellement pas mal de betises... Les historiens ont tranché. Il y a des avantages et des inconvénient (ceux que tu cites par exemple) :spamafote:

Toute la période post 39-45 est pas mal survolé au lycée. C'est dommage (car ca aiderait à pas mal comprendre le monde dans lequel on vit) mais c'est comme ca.

Message édité par MrGnou le 14-11-2008 à 15:04:00

---------------
n°16727908
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 15:02:51  profilanswer

Yems93 a écrit :

Ben voyons, ca se voit que tu as déserté les cours d'histoire à l'école.  :o  
J'ai appris le massacre du 17 octobre 1961, et même celui du 8 mai 1945. J'ai appris que la colonisation ne profitait qu'aux colons francais, les autochtones étaient exclus. J'ai appris que pendant les trente glorieuses la France a fait venir des immigrants de l'Afrique. Et çà c'est dans les manuels approuvés par l'Education Nationale, avec des profs de l'Education Nationale !

n°16727960
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-11-2008 à 15:07:30  profilanswer

Yems93 a écrit :

a la base on parlait des homosexuels, pas des noirs :p
sinon pour les noirs je suis d'accord le probleme est le meme que pour les femmes : on a beau dire qu'on est tous egaux on leur envoie des clichés / stéréotypes les mettant en position défensive.

pour les homos c'est un peu différent toutefois puisqu'a la grosse différence des noirs et des femmes c'est pas quelquechose qui se *voit*. J'ai deja entendu l'inverse mais pour moi on ne nait pas homo comme un nait noir ou femme (et le coup de "c'est génétique" tant que j'aurais pas sous les yeux la liste exhaustive des genes impliqués je n'y croirais pas :jap:)

Message édité par ese-aSH le 14-11-2008 à 15:07:54

---------------
n°16728020
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 14-11-2008 à 15:11:51  profilanswer

arthas77 a écrit :

Ben voyons, ca se voit que tu as déserté les cours d'histoire à l'école.  :o  
J'ai appris le massacre du 17 octobre 1961, et même celui du 8 mai 1945. J'ai appris que la colonisation ne profitait qu'aux colons francais, les autochtones étaient exclus. J'ai appris que pendant les trente glorieuses la France a fait venir des immigrants de l'Afrique. Et çà c'est dans les manuels approuvés par l'Education Nationale, avec des profs de l'Education Nationale !

:non: Ca reste à voir  

n°16728041
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 15:13:21  profilanswer

thekilgore a écrit :

:non: Ca reste à voir  

Disons qu'une majorité des autochtones ne profite pas de la colonisation, c'est plus clair ?  :o

n°16728114
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 15:18:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Disons qu'une majorité des autochtones ne profite pas de la colonisation, c'est plus clair ?  :o

Disons plus qu'il n'y a pas eu QUE des bien faits à la colonisation :o

---------------
n°16728147
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 14-11-2008 à 15:21:06  profilanswer

Yems93 a écrit :

un bel exemple des dérives du communautarisme.
Il suffit qu'on parle de foutre des couples homos dans des bouquins scolaires pour que d'autres "minorités" viennent également réclamer leur part du gateau.
Bref, autant n'accèder à aucune de leurs revendications, ca créera moins de frustration d'autant que tes propos sont en partie faux.

Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la guerre d'algérie, une petite guerre coloniale sur le meme pieds d'égalité que la seconde guerre mondiale.
QUe les bouquins scolaires algériens lui laissent une place de premier choix c'est normal. C'est peu leur révolution à eux. Mais en France, je ne vois pas l'interet. C'est juste une revendication communautaire de plus qui n'a aucun fondement.

La premiere guerre mondiale c'est l'évenement historique du 20ème siècle. Le mettre sur le meme pieds d'égalité que la guerre d'algérie c'est tout simplement comique.

Et puis faut arreter avec la culpabilisation à outrance. Déjà qu'une majorité d'immigrés vit dans la victimisation permanente, en parler encore plus renforcera d'autant ce sentiment malsain.

n°16728176
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2008 à 15:23:13  answer

C'est vrai que c'est pas vraiment l'histoire de france. C'est pas comme si y'avait eu des populations francaises déplacées, des appelés français morts sur place et l'usage de la torture dénoncé 15 ans plus tôt à peine à Nuremberg, y compris par le gouvernement français :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2008 à 15:23:30
n°16728343
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 14-11-2008 à 15:33:36  profilanswer

c'est l'histoire de France, certes.
Mais est ce que cela vaut de mettre cette gueguerre sur le meme plan que la premiere guerre mondiale?
Pour moi c'est juste uen revendication communautaire.

n°16728347
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 14-11-2008 à 15:34:01  profilanswer

ozidivision a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on devrait mettre la guerre d'algérie, une petite guerre coloniale sur le meme pieds d'égalité que la seconde guerre mondiale.
QUe les bouquins scolaires algériens lui laissent une place de premier choix c'est normal. C'est peu leur révolution à eux. Mais en France, je ne vois pas l'interet. C'est juste une revendication communautaire de plus qui n'a aucun fondement.

La premiere guerre mondiale c'est l'évenement historique du 20ème siècle. Le mettre sur le meme pieds d'égalité que la guerre d'algérie c'est tout simplement comique.

Et puis faut arreter avec la culpabilisation à outrance. Déjà qu'une majorité d'immigrés vit dans la victimisation permanente, en parler encore plus renforcera d'autant ce sentiment malsain.

Autant je suis d'accord sur la dérive communautarisme et la victimisation et ces comportements m'aggacent autant faut pas pousser mémé. Les guerres coloniales font partis de l'histoire de france. Et la population francaise est concernée par ces faits historiques plus ou moins directement.

Le sujet doit être abordé lors de la scolarite mais comme n'importe quel autre fait historique, sans jugement de valeur, victimisation et procès qui n'a pas lieu d'être :spamafote: Et c'est aussi pour ca que c'est peu abordé... débats houleux en classe en perspective !

Message cité 2 fois
Message édité par MrGnou le 14-11-2008 à 15:35:18

---------------
n°16728386
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 15:36:53  profilanswer

ozidivision a écrit :

un bel exemple des dérives du communautarisme.
Il suffit qu'on parle de foutre des couples homos dans des bouquins scolaires pour que d'autres "minorités" viennent également réclamer leur part du gateau.
Bref, autant n'accèder à aucune de leurs revendications, ca créera moins de frustration d'autant que tes propos sont en partie faux.

quand on me demandait plus haut quelle mentalité je denonçais, la voici.  

---------------
n°16728479
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 15:42:41  profilanswer

MrGnou a écrit :

Le sujet doit être abordé lors de la scolarite mais comme n'importe quel autre fait historique, sans jugement de valeur, victimisation et procès qui n'a pas lieu d'être :spamafote: Et c'est aussi pour ca que c'est peu abordé... débats houleux en classe en perspective !

Oui mais les 1ère et 2ème guerres mondiales sont quand même plus importantes que les guerres coloniales, car ces guerres ont impliqué plusieurs pays et causé des millions de morts. Les pays impliqués dans ces guerres ont été complétement transformés par l'économie de guerre.

n°16728485
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 14-11-2008 à 15:43:07  profilanswer

MrGnou a écrit :

Autant je suis d'accord sur la dérive communautarisme et la victimisation et ces comportements m'aggacent autant faut pas pousser mémé. Les guerres coloniales font partis de l'histoire de france. Et la population francaise est concernée par ces faits historiques plus ou moins directement.

Encore une fois , je ne remets pas en cause la guerre d'algérie.
Je trouve qu'elle est bien traitée et qu'il ne faut ni en dire plus ni en dire moins.

Je n'ai aucun probleme à admettre que les guerres coloniales font parti de l'histoire de France. Je répondais juste à yems qui voulait les mettre sur le meme pieds d'égalité que la premiere guerre mondiale.

Citation :

quand on me demandait plus haut quelle mentalité je denonçais, la voici.  

D'apres tes posts, je ne suis pas sur que ce soit moi qui vit dans le passé.
Ruminer pres de 50 apres la guerre d'algérie et la colonialisation c'est encore avoir un pieds au 20ème siècle.
C'est le principal probleme des minorités que de vivre encore dans le siècle dernier.
Faudrait un jour remettre les compteurs à zéro et repartir de l'avant, vers le 21ème siècle.

n°16728619
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 15:51:27  profilanswer

Je suis bien d'accord, car il y avait 1 million de pieds noirs. Bon 50 ans plus tard, je suppose que la plupart ont tourné la page.

Message édité par arthas77 le 14-11-2008 à 15:51:40
n°16728698
georges je​an
Posté le 14-11-2008 à 15:56:11  profilanswer

nouvel extrait  (page 160 et suivants du rapport pdf)

Sexualité et puberté :

Dans un manuel de SVT section Terminale S207 , un encadré explique les transformations physiques liées à l‘étape de la puberté. Un graphique montre lesdifférentes étapes des changements intervenant sur les organes génitaux (apparition des règles, premières éjaculations). Sur le même encadré figure une photographie d’un jeune couple hétérosexuel enlacés sur un banc public.

De cette manière, le manuel passe de faits objectifs, à savoir les changements physiologiques intervenant lors de l’adolescence, à des faits idéologiquement ancrés dans l’illustration attenante, à savoir les prémisses d’une vie amoureuse, nécessairement représentée entre deux personnes de sexe opposé.

En revanche, ce manuel ne parle pas de l’attirance pour le sexe opposé chez les adolescents lors de la puberté et fait référence au concept global de “libido” ayant “le sens de désir sexuel” et pouvant ainsi concerner tout type d’orientation sexuelle.

Un manuel de 4e208 adopte une vision plus explicitement centrée sur l’hétérosexualité des couples car, selon les auteurs, à l’entrée de l’adolescence  
“lesgarçons recommencent à regarder plus attentivement les filles et inversement...”.  

A l’instar de Snyder et Brodway (2004), nous constatons que cet ouvrage définit l’une des évolutions se déroulant pendant la puberté comme le développement de l’attirance pour le sexe opposé

Message cité 1 fois
Message édité par georges jean le 14-11-2008 à 15:56:49
n°16728762
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 14-11-2008 à 15:59:04  profilanswer

mon dieu quelle homophobie latente dans cet extrait :sarcastic:  

Message édité par ese-aSH le 14-11-2008 à 15:59:10

---------------
n°16728950
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 14-11-2008 à 16:08:36  profilanswer

arthas77 a écrit :

Oui mais les 1ère et 2ème guerres mondiales sont quand même plus importantes que les guerres coloniales, car ces guerres ont impliqué plusieurs pays et causé des millions de morts. Les pays impliqués dans ces guerres ont été complétement transformés par l'économie de guerre.

Les guerres de libérations colonials doivent être traités parce que des ces faits historiques découlent l'état social du pays et la composition de la population d'aujourd'hui ca ouvrirait un peu plus le crane des plus petits sur la diversité des gens qu'ils devront fréquenter plus tard (c'est par l'ignorance qu'on a peur des autres)

---------------
n°16728980
arthas77
Posté le 14-11-2008 à 16:10:38  profilanswer

Yems93 a écrit :

Les guerres de libérations colonials doivent être traités parce que des ces faits historiques découlent l'état social du pays et la composition de la population d'aujourd'hui ca ouvrirait un peu plus le crane des plus petits sur la diversité des gens qu'ils devront fréquenter plus tard (c'est par l'ignorance qu'on a peur des autres)

Ils sont DEJA traités dans les manuels d'histoire.

n°16729027
boblion
Posté le 14-11-2008 à 16:13:05  profilanswer

Yems désolé de te recevoir la guerre d'Algérie et la décolonisation sont très bien traitées dans les manuels d'histoire de terminale.
Le contexte préexistant ( massacre de Sétif, prémices des movements indépendantistes dans l'entre deux-guerre ) est aussi abordé ( rapidement certes ) même en T°S.

Ouvre les yeux un peu ... Ca fait combien de temps que t'as quitté le lycée ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : la Halde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)