Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1088 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Quelles sont les contributions sociales incluses dans l'impôt ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelles sont les contributions sociales incluses dans l'impôt ?

n°66100714
robsil
Posté le 10-06-2022 à 12:46:40  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je m'appelle Roberta et je suis étudiante en master à l'université d'Oldenburg. Dans le cadre d'un mémoire, j'étudie le montant des impôts et des cotisations sociales prélevés sur le salaire brut d'une personne dans les pays voisins de l'Allemagne. La personne étudiée est célibataire et n'a pas d'enfants. J'ai trouvé ce calculateur d'impôts en ligne, mais je n'arrive pas à trouver sur le site ce qui est inclus dans les impôts. Je voudrais éviter de comparer des pommes et des poires et d'arriver à un résultat erroné.
 
Je suis à la recherche d'un calculateur brut/net en ligne qui fonctionne comme ce calculateur allemand de l'impôt sur le revenu, où les déductions sont clairement séparées entre les impôts et la sécurité sociale, de sorte que je puisse comparer les deux sans parti pris.
 
Je cherche quelque chose comme ceci
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
 
   

                         Allemagne             France
Salaire avant impôts     3.000,00 €  
----------------------------------------------------------------------
Impôts  
Impôt sur le salaire       383,17 €  
----------------------------------------------------------------------
Charges sociales  
Assurance pension          279,00 €  
Assurance chômage           36,00 €  
Assurance maladie          238,50 €.  
Assurance dépendance        56,25 €.


 
 
Si un tel calculateur n'existe pas, je serais reconnaissant à quelqu'un de me dire à combien s'élèverait le revenu mensuel net d'une personne seule sans enfant pour les salaires mensuels bruts suivants : 500, 1500, 3000 et 5000 euros.
 
Qu'est-ce qui est déduit en plus des impôts ? Les prestations d'assurance maladie, d'assurance chômage et d'assurance dépendance sont-elles comprises dans l'impôt ? Devez-vous payer séparément pour ces assurances ?
 
Si vous avez une bonne description du système fiscal français en allemand ou en anglais, n'hésitez pas à la partager avec moi.
 
J'ai utilisé deepl pour traduire le message ci-dessus. Espérons que tout le monde comprendra.
Merci beaucoup,
Roberta

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 12:46:40  profilanswer
 

n°66207787
asmomo
Posté le 24-06-2022 à 13:05:45  profilanswer
 

Ce qu'il te faut c'est une fiche de paie type, en fait.
 
Par contre je ne sais pas comment c'est en Allemagne mais en France il y a des cotisations/charges sociales payées par le salarié, et d'autres payées par l'employeur. C'est fictif car au final l'argent vient de l'employeur, mais du coup ça donne 2 salaires bruts : celui en haut de la fiche de paie, que les gens utilisent quand ils parlent de leur salaire brut, et le "superbrut", qui est la somme réellement déboursée par l'employeur. La différence entre les 2 est très significative.


Message édité par asmomo le 24-06-2022 à 13:06:24

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Quelles sont les contributions sociales incluses dans l'impôt ?

 

Sujets relatifs
arnaque du crédit d'impôt ?...Sciences sociales, science vraie ou science molle ?
[Assurance-Vie] Déclaration d'impôt suite à un rachatmacron credit impot isolation , arnaque !!!
location appartement et majoration d'impotCrédit d'impot pour la transition énergétique 2017 ?
Comment calculer le montant de l'impôt ?52 000€ d'impot en 2015, comment optimiser?
[PACS] Pacs et impot : simulation en ligne incohérenteLes pires utilisations du CIR (Crédit Impôt Recherche)
Plus de sujets relatifs à : Quelles sont les contributions sociales incluses dans l'impôt ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR