Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  ACTA ... Mobilisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ACTA ... Mobilisation

n°29409647
Clemencee ​A
Posté le 01-03-2012 à 16:51:40  profilanswer
 

Les 11 et 25 février derniers vous avez peut-être croisé la manifestation d'opposition au traité ACTA dans les rues. Elle a souvent été organisée par les Anonymous locaux et relayée par d'autres mouvements comme les Indignés et le Parti Pirate.
 
 
Mais savez-vous ce qu'est ACTA ?
 
ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement ou Accord Commercial Anti Contrefaçon). C'est un traité négocié en coulisse depuis 2007 par des diplomates et lobbyistes. Cette négociation a contourné tous les processus démocratiques et vise à imposer à tous des clauses voulues par les industries pharmaceutiques et du divertissement.
L'ACTA prévoit notamment de rentre les prestataires techniques responsables des contenus circulant sur leurs réseaux, contraignant ainsi les Fournisseurs d'Accès à Internet souhaitant échapper aux sanctions pénales et censurer les communications de leurs abonnés. Plus grave encore, au nom du droit des marques et des brevets, il pourrait également restreindre l'accès aux médicaments génériques, ou encore interdire certaines semences utilisées dans l'agriculture.
 
Concrètement ACTA c'est entre autres :
- Contrôle à la frontière pour éviter la circulation de copies de biens immatériels sous copyright (articles 13 à 17)
- Destructions des médicaments génériques à la frontière pour violation de brevets (articles 16 et 17)
- Encourager les FAI à espionner/censurer nos communications (articles 27)
- Etre traité aussi sévèrement qu'un trafiquant de drogue ou qu'un violeur pour avoir partagé une œuvre copyrightée (article 24)
- Enfin et surtout, la mise en place d'un "comité ACTA" disposant du pouvoir de modifier le traité après sa ratification... ratifier ACTA revient donc à signer une feuille blanche ! (articles 28, 36, 42)
 
--------------
 
 
Un lien vers une petite vidéo pédagogique : http://www.youtube.com/watch?v=TeYRXfQi1eg
 
Pour marquer votre opposition à Acta vous pouvez également signer, comme déjà plus de 2,5 millions de citoyens, la pétition en ligne :
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?fp
 
 
-------------
 
La prochaine mobilisation sera le 10 MARS à PARIS
Rien ne vous oblige à revêtir le masque des Anonymous : "Venez en ce que vous inspire internet. C'est votre internet, à vous de l'incarner, de le protéger".
Pour rappel, le Code pénal interdit lors d'une manifestation "de dissimuler volontairement son visage afin de ne pas être identifiée", au risque d'une amende de 1.500 euros.
 
Si vous souhaitez imprimer et distribuer des tracts d'information, faites le moi savoir je vous donnerai un document à imprimer et diffuser.
 
Clémence
(Sur Facebook Clémence Arsène, demandez moi comme ami pour être informé
http://www.facebook.com/events/379 [...] ext=create
page des rencontres Lilloises)

mood
Publicité
Posté le 01-03-2012 à 16:51:40  profilanswer
 

n°29409685
fatah
Posté le 01-03-2012 à 16:53:35  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1555_1.htm


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29409913
Clemencee ​A
Posté le 01-03-2012 à 17:12:54  profilanswer
 

Merci, j'avais mal cherché Oups ...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  ACTA ... Mobilisation

 

Sujets relatifs
ACTA[A voir] ACTA pour les noobs
[A voir] ACTA pour les noobs[A voir] ACTA pour les noobs
ACTA | (MàJ) Définitivement rejeté par l'U.E !!!Loi à l'Assemblée Nationale - Appel à la mobilisation des photographes
Le Roi Heenok est en prison, mobilisation !5 min de mobilisation (aka 5 minutes de répit pour la planète)
Selon vous combien coûte la mobilisation de 1300 policiers? 
Plus de sujets relatifs à : ACTA ... Mobilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR