Citation :
Binder (FN) contre les visites de jeunes à Auschwitz
NOUVELOBS.COM | 05.04.06 | 18:08
Histoire. Le conseiller régional FN Patrick Binder estime que la visite des lieux de mémoire des crimes nazis, tels Auschwitz, ne présente pas d'intérêt pour les lycéens.
L e conseiller régional et leader du Front National alsacien Patrick Binder s'est insurgé contre les subventions régionales accordées aux lycées pour financer les visites de camps de concentration nazis. Dans une lettre adressée aux proviseurs de lycées ayant déjà bénéficié de subventions et diffusée sur le site Internet du FN-Alsace, il affirme: "La visite des lieux de mémoire ne paraît pas justifiée à l'âge adolescent."
Selon lui, les jeunes qui visitent le camp d'extermination d'Auschwitz ou le Mémorial de Caen risquent de "se forger l'idée selon laquelle nous porterions une responsabilité imprescriptible dans ces horreurs et ces massacres." Il ajoute dans sa lettre qu'il ne faut pas " tomber dans l'excès en ne montrant aux jeunes qu'une page de l'histoire". Patrick Binder justifie son point de vue en mettant en avant l'immaturité des jeunes à qui l'on fait visiter ces lieux de mémoire: "A un âge où l'on est encore très influençable, comment peut-on se faire une idée constructive sur un sujet aussi complexe que la seconde Guerre mondiale?".
|