Citation :
Les évêques appellent les catholiques à retrouver "le sens du péché"
[...]
Le "message au peuple de Dieu" adopté par le synode vendredi soir et rendu public samedi demande notamment aux divorcés remariés d'accepter "le commandement de Dieu" sur l'indissolubilité du mariage, qui les exclut par conséquent de la communion.
[...]
Mais selon la version publiée par les médias spécialisés au Vatican, il maintient l'opposition de l'Eglise à l'ordination des hommes mariés, malgré la baisse du nombre des prêtres, et renvoie le règlement du cas des divorcés-remariés aux tribunaux ecclésiastiques, appelés à une plus grande souplesse.
La 46ème des 50 propositions concerne le combat mené par l'Eglise catholique contre la légalisation de l'avortement, des mariages homosexuels ou de l'euthanasie.
Certains évêques auraient voulu que le document interdise de donner la communion aux dirigeants politiques favorables à ces lois.
Sans aller jusque-là, le document souligne que "les politiques et les législateurs catholiques doivent se sentir interpellés dans leur conscience" quand ils prennent "la grave responsabilité sociale de présenter des lois iniques".
Il appelle aussi les évêques à "la vertu de prudence" et leur demande d'adopter une attitude au cas par cas, "en fonction des situations locales concrètes".
http://fr.news.yahoo.com/22102005/ [...] peche.html
|