Citation :
célèbre bière bruxelloise. "Le nom de la bière bruxelloise viendrait-il de ce qu'en la buvant, on a l'esprit plus lucide, qu'on voit plus clair ?" (H.Van Vreckhom)
Le nom de faro a été donné par les Espagnols à notre bière à cause de la ressemblance de sa couleur avec le vin de Faro, cru du Portugal très estimé en Espagne."
M. Harou (folklore de Godarville-1893), pense autrement "le nom de la bière si chère aux Bruxellois dérive du mot castillan "farro" : liqueur d'orge. Selon Larousse, le "farro" est un potage espagnol qui se fait avec de l'avoine cuite dans du bouillon gras ou maigre, ou dans un lait d'amande.
Une expression disparue et qui datait du temps où les chevaux abondaient à Bruxelles : quand l'un d'eux faisait pipi et que son urine moussait sur les pavés, les ketjes disaient "Y fait du faro !"
Le faro est en fait un mélange de lambic à 5.5° avec de la maes, édulcorée au moyen de sucre. Hé tap.pe ze faro, doe tappe ze bee (ici on soutire du faro, là de la bière) : se chante en voyant un boiteux.
|