Drogue et alcool : les jeunes Bretons abusent !
Selon une enquête de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, les jeunes Bretons arrivent en tête de la consommation d'alcool, de tabac et, dans une moindre mesure, de drogue, en France.
Mis en ligne le 06 juillet 2005
L'Ile-de-France concentre le plus grand nombre de toxicomanes et la majorité des alcooliques habitent dans le Nord. Le cliché est connu... et pourtant faux, à en croire une enquête publiée mercredi par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Et surprise, la palme revient à la... Bretagne, qui décroche chez les jeunes les niveaux les plus élevés de consommation d'alcool, de tabac, mais aussi de drogues.
15% d'ivresse régulière en B retagne
Selon l'OFDT, qui a conduit une enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense, "la consommation d'alcool et les ivresses, qui concernent partout davantage les garçons que les filles, diffèrent fortement selon les régions". "Le Nord associe une faible consommation et des ivresses rares, tandis que les régions méridionales apparaissent moyennement consommatrices mais enregistrent des ivresses un peu plus fréquentes", indique l'OFTD, opposant l'Est aux "niveaux de consommation et d'ivresse moyens" à l'Ouest, qui "cumule un niveau élevé d'usage régulier et des ivresses fréquentes".
La Bretagne atteint 15% d'ivresses régulières, pour une moyenne nationale de 7%. A l'inverse, le Nord Pas-de-Calais et la Picardie enregistrent 5% et 4%. "La Bretagne apparaît comme la région de France métropolitaine la plus consommatrice d'alcool (notamment à cause d'un niveau d'ivresse exceptionnel), de tabac et de cannabis", selon le rapport, qui souligne "une consommation de champignons hallucinogènes et de LSD plus élevée" que le reste de la France.
Tabac et cannabis aussi
Dans une moindre mesure, le pourtour méditerranéen se signale par "une consommation modérée d'alcool et de tabac, mais des usages plus fréquents de cannabis et de stimulants tels que l'ecstasy et la cocaïne, mais aussi de LSD et de produits à inhaler". Ces tendances s'expliquent par le caractère de "régions festives où il y a une certaine valorisation des substances psychoactives", a expliqué l'un des trois statisticiens auteurs du rapport, François Beck, qui y voit "un aspect culturel, presque historique".
L'usage régulier de cannabis à 17 ans atteint 15% en Languedoc-Roussillon, 16% en Bretagne et 17% en Provence-Alpes Côte d'Azur. Les taux de consommation quotidienne de tabac s'échelonnent de 48% en Bretagne, à 34% en Ile-de-France, où "les usages de produits illicites sont, à l'exception du 'poppers', tous inférieurs au reste de la France", souligne l'OFDT. |