Citation :
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) rassemble des jeunes de milieux populaires : des lycéens, des apprentis, des étudiants, des jeunes en emploi stable mais aussi en emploi précaire ou au chômage. En France, le mouvement compte 10 000 adhérents.
Depuis 1927, date de sa création en Belgique, le même projet lanime : permettre à chaque jeune dêtre pleinement acteur de sa vie. Comme mouvement déducation populaire, la JOC, par sa pédagogie, invite chacun à franchir les étapes de la citoyenneté. Par le débat entre jeunes, la rencontre de personnes engagées de diverses manières, le dialogue avec des élus, des jeunes apprennent à comprendre la société et sy impliquent pour en être pleinement acteur.
Mouvement animé par les jeunes eux-mêmes, la JOC propose des espaces de rencontres, dexpression et de réflexion. Elle encourage les jeunes à trouver des solutions concrètes à leurs problèmes, en partenariat avec dautres acteurs sociaux. Par leurs initiatives, les jeunes deviennent acteurs de la création du lien social et dun mieux vivre ensemble. Mouvement dEglise, la JOC veut aussi offrir à chacun les moyens de donner du sens à sa vie en la relisant à la lumière de lEvangile.
|